
Qui pense que les meubles en rotin sont réservés à l’extérieur, se trompe. Ils revendiquent leur place dans notre déco intérieure grâce à leur aspect naturel. En les associant à des meubles capitonnés et des motifs ethniques, vous créez un ambiance digne de Ibiza. Si vous privilégiez le style scandinave, combinez-les à des meubles en bois clair.
Les produits de la tendance

Qui pense que les meubles en rotin sont réservés à l’extérieur, se trompe. Ils revendiquent leur place dans notre déco intérieure grâce à leur aspect naturel. En les associant à des meubles capitonnés et des motifs ethniques, vous créez un ambiance digne de Ibiza. Si vous privilégiez le style scandinave, combinez-les à des meubles en bois clair.
Les produits de la tendance
La tendance 2017 nature : le rotin
Le rotin est synonyme d’authenticité et de légèreté. Il n’est donc pas surprenant qu’il soit très apprécié chez les amateurs du style naturel. Et alors que les meubles en fibres tressées sont devenus la norme du mobilier de jardin tendance, le rotin fait en 2017 son entrée dans nos intérieurs.
La touche naturelle à l’intérieur comme à l‘extérieur
Les meubles tressés sont caractéristiques du style des années 70. Une touche de nostalgie flotte donc dans l’air lorsqu’on parle du retour du rotin. Mais cela ne signifie pas pour autant le retour à un style romantique hippie. En effet, les meubles en rotin sont polyvalents et se fondent facilement dans les différents styles.
En fonction du tressage, ils peuvent prendre une forme des plus modernes – par exemple, lorsque les bâtons de rotin composant le dossier d’un fauteuil en rotin sont disposés en un motif à grandes mailles, lui donnant une allure résolument minimaliste.
Ou bien en complément d‘une table basse moderne. Cette matière naturelle offre alors un contraste visuel léger et élégant par rapport aux matériaux lourds que sont l’acier ou le marbre. Plutôt que de créer des meubles tout en rotin, les designers contemporains ont eu l’idée de combiner le rotin tressé à d’autres matériaux, pour créer une symbiose raffinée des surfaces et des différents styles.
Rotin vs. polyrotin – quelle est la différence ?
Le rotin tient son nom de la liane rotang, un palmier à lianes que l’on retrouve dans les forêts tropicales asiatiques. Les fibres séchées de ce palmier sont appréciées depuis longtemps, car elles sont faciles à tresser autour d’une structure pour créer des meubles en rotin résistants et élégants. Les artisans vanniers sont capables de confectionner des meubles en matière naturelle tressée de presque toutes les formes imaginables. À l’intérieur, il est facile de protéger le rotin avec un vernis spécialement adapté. L’utilisation en extérieur, par contre, pose quelques problèmes. En effet, les bâtons de rotin ne supportent ni l’humidité, ni les UV, et sont de plus vulnérables aux moisissures. C’est pourquoi, pour les ensembles de meubles de jardin en rotin, on utilise de plus en plus une matière synthétique en fibres de polyéthylène qui rappelle visuellement le rotin : le polyrotin, aussi appelé résine tressée. Ces fibres synthétiques présentent un aspect étonnamment proche des fibres naturelles, et ont le grand avantage de résister parfaitement aux UV et aux intempéries. Les meubles de jardin en résine tressée sont donc incontournables. En plus des tables de jardin, des salons de jardin, et des bains de soleil, le polyrotin est aussi utilisé pour les accessoires de jardin, comme des coffres à coussins, cache-pots et tables d’appoint.
Mobilier résolument tendance en rotin
L’année 2017 signe le grand retour de la tendance rotin et place le côté authentique et léger de cette matière naturelle sur le devant de la scène. Impossible de se tromper – avec des combinaisons audacieuses de couleurs et d’autres matériaux, le rotin revendique désormais sa place dans notre décoration intérieure. Et se montre par-là plus créatif que jamais, en s’intégrant à tous les styles de décoration et à tous les intérieurs grâce à sa grande flexibilité.