Poussière, miettes, animaux de compagnie, enfants, invités, … Vos tapis et/ou votre moquette sont constamment mis à rude épreuve. Les couleurs ternissent, les taches s’incrustent, les odeurs ne disparaissent plus. Si c’est un tapis à poils longs, ils s’applatissent et peuvent devenir poisseux. Bref, votre tapis ou moquette perd son lustre et c’est bien dommage.
Si vous cherchez à nettoyer votre tapis en profondeur, ou de nouvelles astuces pour un entretien facile, suivez nos recommandations !
Tapis Retro Geo par FLAIR RUGS
Il convient d’abord de voir les différents types de tapis. Un tapis à poils ras, par exemple, ne se nettoie pas comme un tapis à poils longs, ni à la même fréquence. Les tapis d'extérieur sont, quant à eux, souvent lavables en machine s’ils ne sont pas trop grands, tandis qu’un tapis fait main, en soie ou particulièrement ancien devra être très soigneusement nettoyé. Dans ce cas, un nettoyage professionnel serait même préférable.
Le tissu même est également à prendre en compte, puisqu’un tapis en fibres naturelles, comme la laine, réagit différemment aux différents produits qu’un tapis en fibres synthétiques. Si vous optez pour un nettoyant acheté en magasin, il se peut qu’il ne convienne pas à un tel tapis.
De même, il est recommandé d’éviter le mode brossage en passant l’aspirateur sur un tapis à poils longs, ou Shaggy, dont les poils pourraient être abîmés, voire détachés ou arrachés.
Bref, vous l’aurez compris, votre méthode de nettoyage dépend largement de ce que vous avez à la maison.
Dans tous les cas, un nettoyage profond est recommandé au moins une fois par an. Si vous rangez votre ou vos tapis au printemps, c’est même impératif pour éviter moisissures, insectes et autres. Vous avez bien entendu la possibilité d’utiliser une shampouineuse, si votre tapis n’est pas trop fragile. Un nettoyage à sec est toutefois préférable, surtout qu’une shampouineuse n’est pas toujours accessible à tous.
Tapis de couloir ALL NATURE I par BUTLERS
La longévité de votre tapis ou moquette dépend très largement de son entretien régulier. Il est crucial de passer l’aspirateur quotidiennement, ou un jour sur deux, si vous avez des enfants et/ou un animal de compagnie. Si ce n’est pas le cas, ou si votre tapis n’est pas trop malmené au quotidien, une ou deux fois par semaine devrait suffire.
Concernant les produits à utiliser, vous avez la possibilité de choisir entre des produits spécifiques aux tapis et disponibles en grande surface, ou des produits naturels que vous avez très probablement chez vous à la maison.
Un nettoyage à sec - c’est-à-dire sans produits liquides - est généralement recommandé pour un tapis avant toute autre méthode parce que moins risqué. C’est aussi la méthode la plus simple.
Vous aurez besoin de : de bicarbonate de soude ou de terre de Sommières - d’une brosse - d’un aspirateur.
Saupoudrez généreusement votre tapis de la poudre de votre choix, de manière bien répartie. Avec la brosse, frottez bien de façon circulaire, pour bien faire pénétrer la poudre. Laissez poser toute la nuit - ou toute la journée, selon vos préférences. Passez ensuite l’aspirateur minutieusement. Taches et odeurs devraient disparaître complètement.
Vous pouvez également préparer votre propre mélange avec du liquide vaisselle - ou du savon noir, très efficace - et de l’eau tiède.
Vous aurez besoin de : produit de votre choix - éponge - serviette éponge - séchoir (optionnel).
Trempez votre éponge dans le mélange et essorez-la bien avant de frotter minutieusement votre tapis. Attention : il ne faut pas tremper votre tapis non plus, il s’agit de le mouiller légèrement. Quand vous aurez fini, éliminez tout savon de votre éponge et utilisez-la pour rincer le tapis à l’eau claire. Absorbez autant d’eau que possible avec une serviette éponge, avant de laisser sécher votre tapis à l’air libre, ou d'accélérer le processus avec un séchoir.
Vin rouge, chocolat, café, sang, … Vous pouvez vous retrouver avec toutes sortes de taches et de salissures sur votre beau tapis. Pas de panique, vous avez probablement tout ce qu’il faut !
Vous avez trouvé du chewing-gum collé aux poils de votre précieux tapis ? Posez un ou deux glaçons dessus pendant une dizaine de minutes, et grattez.
De même, eau gazeuse, vinaigre blanc, mousse à raser (sans colorants) et encore et toujours le bicarbonate de soude seront toujours efficaces pour nettoyer tous types de taches. Le plus important est d'être rapide et d’enlever la tache dès sa création. Plus une tache est ancienne, plus elle sera difficile à faire disparaître et il faudra alors faire appel à un professionnel.
Astuces bonus : si les pieds de vos meubles ont laissé des traces sur votre tapis, il suffit de poser un ou deux glaçons sur chaque trace et de laisser poser quelques minutes avant de les "ébouriffer". Les poils devraient retrouver leur forme initiale rapidement.