Livraisons neutres en CO₂ | Retours gratuits
home24 - Boutique de meubles et de décoration en ligne

Connexion

Meubles
Petits prix
  1. Möbel-Ratgeber
Guide pratique

Quel tapis pour quelle pièce ?

Samia Honein • 06.05.2022 • 7 min temps de lecture estimé

Trois photos - chambre, salon et entrée - avec des tapis de styles et tailles divers

Il va sans dire que le tapis est essentiel à l'aménagement de votre intérieur. Outre son utilisation première, qui est d'apporter chaleur et confort à vos pieds, il fait partie intégrante de votre déco, sert d'élément de séparation entre deux espaces, amortit les sons, et protège vos sols. Et chaque pièce, sans exception, peut avoir le sien ! Il suffit de trouver le bon tapis selon l’utilisation que vous allez en faire et la pièce dans laquelle vous allez le placer. 

1. Entrée

Lieu de passage obligé avant le reste de la maison, votre entrée est sans aucun doute l’endroit qui va accueillir le plus de saletés venant de l'extérieur. Si vous vous déchaussez en rentrant chez vous, vous y avez probablement mis un meuble à chaussures. Si vous tenez à y placer un tapis, choisissez-le en jonc, sisal, ou plastique. Bref, vous l’aurez compris, il doit être ultra résistant et facile à nettoyer ! 

Cette partie d’un appartement ou d’une maison est généralement étroite et toute en longueur, tout comme les couloirs d’ailleurs. N’oubliez donc pas de prendre soigneusement les mesures de l’espace où vous allez placer votre tapis, avec portes fermées et ouvertes pour être certain.e qu’il ne constitue pas un obstacle. 

Conseil bonus : votre tapis sera l’une des premières choses que l’on voit en entrant chez vous et doit faire bonne impression. N'hésitez pas à choisir une couleur foncée - traces, taches et salissures seront moins visibles - ou encore de beaux motifs aux couleurs vives. 

2. Salon

Trois photos de salons de styles divers, avec tapis blanc fausse fourrure, ou tapis gris et jaune, ou tapis multicolore.

Tapis Anouk 925 par KAYOOM | Tapis en fausse fourrure Superior par MINT RUGS | Tapis épais Honeycomb par FLAIR RUGS

Dans votre salon, tout est permis - ou presque ! Votre choix dépendra très largement de vos goûts et de la taille de votre salon. Avez-vous des enfants ? Un ou plusieurs animaux domestiques ? Dans ce cas, votre tapis devra être facile à nettoyer pour que miettes, petits objets et poils d’animaux ne s’y cachent pas. Quel que soit votre style de vie, un salon se doit d'être accueillant, convivial et confortable. 

D'autant que tout est question de proportions. Dans un salon peu spacieux, un tapis trop grand ou trop petit écrasera ou dénudera la pièce. Après avoir pris les bonnes mesures, il vous suffira de placer les pieds avant de votre canapé et des autres sièges sur le tapis pour créer un ensemble homogène.

Conseil bonus : des motifs, et plus particulièrement des rayures, peuvent créer une illusion d’optique et agrandir l’espace. 

3. Salle à manger

Si vous tenez à poser un tapis dans votre salle à manger, une option serait de le placer directement sous votre table. Cela donnera une touche cosy à votre espace, mais aura également pour effet d’insonoriser cette partie de votre intérieur, bien pratique lorsque vous recevez et que vous ne voulez pas déranger vos voisins si vous en avez. Pour maintenir une harmonie visuelle, choisissez un tapis qui a la même forme que votre table, tout en "débordant" d’une soixantaine de centimètres minimum. Miettes et nourriture seront certainement au rendez-vous, donc optez pour un matériau facile à nettoyer et surtout des poils courts. 

Conseil bonus : à moins que vous n’ayiez une table en verre, et donc transparente, il serait inutile de choisir un beau tapis à motifs que personne ne verra sous la table. Il vaudrait mieux un tapis uni et de couleur sombre pour que les taches de nourriture soient moins visibles. 

4. Cuisine

Trois photos de tapis de cuisine, unis ou à motifs, de couleurs différentes.

Tapis de cuisine Coffee I par ZALA LIVING | Tapis en mousse Farello par WENKO | Tapis de cuisine Cafe par ANDIAMO

Moins courant mais tout à fait possible, le tapis dans la cuisine. Il se doit d'être particulièrement résistant - à l’eau, aux taches et aux passages continus. Le polypropylène est probablement le matériau le plus adapté dans un tel espace, suivi de près par le vinyle. Si vous décidez de le placer face à l'évier pour protéger votre sol des éclaboussures, pensez à un tapis anti-dérapant. 

Dans une cuisine entièrement monochrome, un tapis aux couleurs vives ajoutera une touche de peps. Si vous n'êtes pas très fan d’un tapis en cuisine, mais que son côté pratique vous attire, vous pouvez toujours choisir un tapis en trompe-l'œil. 

Conseil bonus : si votre espace vous le permet, n'hésitez pas à placer plusieurs petits tapis dans votre cuisine. Ils créeront ainsi des îlots délimitant les différentes zones de votre cuisine. 

5. Salle de bains

Votre salle de bain est probablement la pièce la plus froide de votre intérieur. Elle est également la plus humide ! Un - voire plusieurs - tapis aura donc un rôle fonctionnel avant d'être esthétique. Il s’agira avant tout de réchauffer cette pièce d’eau et d’assurer votre sécurité pour éviter chutes et glissades dues aux éclaboussures lors de vos ablutions. Il faut qu’il soit antidérapant, et lavable en machine, tout en étant moelleux et doux pour vos pieds nus. Le coton, absorbant et facile d’entretien, est une matière à privilégier, tout comme les fibres synthétiques, qui sèchent rapidement.    

Conseil bonus : les personnes fortement allergiques à certains textiles ou aux acariens peuvent opter pour des tapis en bambou, en jonc, ou même un caillebotis en bois. Moins agréables au toucher, ces matières naturelles restent toutefois faciles d’entretien et peuvent durer longtemps dans une pièce d’eau, tout en lui apportant une touche décorative zen, comme dans un spa. 

6. Chambres

Trois photos de chambres à coucher, avec tapis divers: descentes de lit rose bonbon, ou tapis gris foncé à motifs au pied du lit, ou tapis beige à motifs sous le lit

Descentes de lit Nasty (3 éléments) par HANSE HOME | Tapis Monroe 200 par ARTE ESPINA | Tapis Temara Shag I par TOP SQUARE

Votre chambre est votre lieu de repos par excellence, et se doit d'être confortable et cosy. Les tapis moelleux et doux sont donc à privilégier. Ceux de style Shaggy, à poils longs, ou en fausse fourrure, s’y prêtent particulièrement bien ! Si vous êtes allergique à la poussière et aux acariens, choisissez plutôt un tapis à poils courts, bien plus facile à nettoyer à l’aspirateur. Vous pouvez également vous faire plaisir avec un tapis en tissu précieux, comme de la soie, la chambre étant un lieu de faible passage où vous n’avez pas à redouter taches d’eau et de nourriture. Les teintes claires et apaisantes auront aussi leur place dans cette pièce. 

En termes de taille, vous pouvez placer un grand tapis sous votre lit, de manière à ce qu’il dépasse d’une cinquantaine de centimètres de chaque côté pour protéger vos pieds nus au lever. Vous pouvez aussi placer des petits tapis un peu partout : en guise de descente de lit, sous votre coiffeuse, dans votre dressing. 

Conseil bonus : pour une chambre d’enfant, il serait plus judicieux de choisir un tapis aux couleurs vives, pour l'éveiller, et surtout résistant et facile à laver. De nombreux tapis pour enfants sont multi-usages et peuvent également servir de terrain de jeux. Enfin, il est préférable d'éviter les tapis avec des personnages ou des super héros : il est fort à parier que vos petits s’en lasseront éventuellement et qu’il faudra le changer. 

7. Bureau

En ces temps de télétravail, il convient d'aménager son bureau de manière à ce qu’il soit le plus confortable possible. C’est, après tout, un lieu propice au travail et à la concentration. Votre choix de tapis dépendra largement de l’usage que vous faites de cet espace. Pour une utilisation occasionnelle et non quotidienne, un tapis à poils longs apportera chaleur et confort. Mais si vous y passez plusieurs heures par jour et que vous comptez le placer sous votre bureau pour mieux insonoriser votre pièce - et pouvoir travailler en chaussettes -, optez pour un tapis à poils courts, plus résistant aux passages répétés et aux mouvements de la chaise quand vous vous levez. Pensez à le prendre assez grand pour que vous puissiez placer votre bureau et votre chaise dessus, et qu’il n’y ait pas de meuble bancal. 

Conseil bonus : si vous avez besoin de calme pour travailler, privilégiez les couleurs apaisantes et classiques, comme le beige, le gris ou le blanc. Si, au contraire, vous recherchez un élan dynamique, osez les couleurs vitaminées (rouge, jaune ou orange). 

8. Extérieur

Trois photos de tapis extérieurs, de couleurs, formes et styles variés, réversibles ou pas, sur terrasse ou patio

Tapis d'intérieur et d'extérieur Royal par NORTHRUGS | Tapis extérieur Vai par NORTHRUGS | Tapis intérieur/extérieur Porto par NORTHRUGS

Avez-vous un balcon ou une terrasse ? Un jardin ou un patio ? Votre choix de tapis d'extérieur dépendra largement de votre espace et de son utilisation. Avant tout esthétique et décoratif, un tapis pour votre extérieur doit également être ultra-résistant aux passages continus et aux intempéries. Au salissures également, puisqu’ils ont la possibilité d'être placés entre l'extérieur et l'intérieur et serviront de “paillasson”. 

De nombreux modèles sont en outre multi-usages, faits à la fois pour l'intérieur et l'extérieur, ce qui leur donne une versatilité particulièrement utile d’une saison à l’autre. Le sisal, le jonc, le bambou, ainsi que certains textiles, seront ainsi parfaitement adaptés à votre salon comme à votre terrasse.

Conseil bonus : si vous cherchez à limiter le nettoyage de votre tapis, vous avez la possibilité de choisir un modèle réversible, ou double face. Gardez toutefois en tête que ces modèles ne sont pas antidérapants. Vous avez heureusement la possibilité de poser des baguettes de fixation, des bandes antidérapantes, ou simplement de “bloquer” le tapis avec les pieds de vos meubles.  

Salon avec meubles gris, parquet de bois clair, petite table basse ronde en verre, et tapis beige à motifs colorés
Guide pratique
Quel tapis pour quelle pièce ?
Offre de bienvenue : 20 € offerts sur votre prochaine commande*

Inscrivez-vous à la newsletter et recevez toute l'actualité et les bons plans home24 !

*Réduction newsletter : montant min. d'achat de 150 €. Désinscription possible à tout moment. Non valable sur les articles signalés par la mention « Spécial ».


home24

  • Qui sommes-nous ?
  • Nos services
  • Recrutement
  • Site corpo home24
  • Durabilité
  • Appli mobile
  • Codes promos
  • Espace presse
  • Programme partenaire
  • Newsletter
  • Politique des cookies
  • Mentions légales
  • CGV
  • Protection des données

Moyens de paiement

  • CB icon
  • VISA icon
  • Mastercard icon
  • PayPal icon
  • Virement icon (Vorkasse)

Livraison

  • DHL icon
  • VIR icon
  • dpd icon

home24 à l'international

  • home24.de
  • home24.nl
  • home24.at
  • home24.ch
  • home24.be
  • home24.it

Suivez-nous sur les réseaux !

  • Facebook
  • Pinterest
  • Instagram

Site web neutre en CO2
Sur 3654 avis, home24 a obtenu la note de 3.5 sur 5.

Tous les prix sont en euro (€) et incluent la TVA, hors frais de livraison.