Les enjeux climatiques des dernières décennies ont contribué à la naissance d’une multitude de certifications et de labels, et ils font aujourd’hui partie intégrante du paysage commercial. Ils sont également devenus, pour de plus en plus de consommateurs, un critère d’achat voire, dans certains cas, une condition sine qua non. Appuyés par des normes établies par des experts indépendants, ils sont très souvent perçus comme une valeur ajoutée.
Plus encore lorsqu’il s’agit d’articles pour la maison, un espace intime fréquemment menacé par l’utilisation de produits contenant des substances toxiques, à l'instar de meubles, matelas, textiles, jouets, et autres. La prise de conscience des consommateurs concernant la fabrication de produits quotidiens a donc très largement contribué à la popularité croissante de ces labels et certifications.
L’apparition d’une multitude de labels et certifications peut prêter à confusion, et faire la distinction entre ces différentes marques de reconnaissance peut rapidement s'avérer difficile. Les deux termes sont pourtant très souvent utilisés de manière interchangeable mais bien qu’ils soient proches, ils ont en réalité deux significations quelque peu différentes.
Une certification ou un écolabel va, avant tout, permettre à une entreprise de réduire son impact environnemental de manière réelle. Que ce soit la gestion des déchets ou la consommation énergétique, une telle stratégie peut certainement contribuer à une réduction des coûts, d’autant que la réglementation environnementale évolue constamment. Les initiatives en interne donneront par conséquent des résultats concrets et visibles pour les partenaires et les clients.
Ces initiatives sont tout autant importantes pour les employés eux-mêmes. Selon une étude française menée en 2021 pour LinkedIn et l’ADEME, la question environnementale devient de plus en plus importante pour les salariés. Une grande majorité (78%) préférerait travailler dans des entreprises impliquées dans ce type d’initiatives, et près de 70% voudraient suivre des formations liées au sujet de la transition écologique en entreprise. Des études réalisées par diverses universités françaises et américaines, comme UCLA en Californie, ont également établi que le sentiment d’appartenance, la motivation et la productivité des employés augmentent nettement - près de 20% - au sein d’une entreprise labellisée ou certifiée.
Une telle marque de reconnaissance est de ce fait une autre manière de se démarquer de la concurrence. Un écolabel est, sans contexte, un gage de qualité pour le consommateur, rassuré quant à la qualité du produit, comme les articles sans BPA, par exemple.
Mais il est également un gage de confiance en ce qui concerne les valeurs de l’entreprise, de nombreux labels ne se limitant pas à la composition du produit, mais au contexte même dans lequel il a été créé. Conditions de travail adéquates, rémunération juste des producteurs, préservation des forêts, bien-être animal,... Ces critères font partie du cycle de vie d’un produit, du début à la fin. Une telle marque de reconnaissance permet donc à une entreprise de se démarquer des autres et de mettre en avant son éthique. Les consommateurs sont aujourd’hui de plus en plus conscients des enjeux des conséquences du commerce sur l’environnement et cherchent à participer à sa conservation.
Cet écolabel est la garantie qu'un produit a peu d'impact sur l'environnement tout en répondant à des exigences élevées en matière de protection de la santé. Concernant les textiles, en particulier, il est synonyme de fibres 100 % naturelles et issues de l'agriculture biologique. C’est particulièrement important quand il s’agit de matelas, de meubles et de jouets pour enfants.
Cet écolabel prend également en compte, quand il s’agit de produits en bois ou en matériaux dérivés, l'utilisation de bois provenant de forêts gérées de manière durable.
Fondé en 1991 par le même groupe qui a créé le label Agriculture Biologique (AB) que nous connaissons tous, Ecocert est un organisme français indépendant reconnu par les pouvoirs publics. Devenu une référence internationale, il travaille aujourd’hui en étroite collaboration avec des organismes tels que le ministère de l’Agriculture et la Commission européenne. Attribué au départ à des produits alimentaires et cosmétiques, le label a étendu ses activités au textile et au bois. Il propose plusieurs labels et garantit entre autres l’utilisation non abusive de ressources naturelles, des conditions de travail adéquates et le respect de la biodiversité.
Créé en 1989, le Nordic Ecolabel, également appelé Nordic Swan, est le label écologique officiel des pays nordiques (Danemark, Suède, Finlande, Norvège, Islande). De nombreuses entreprises internationales prestigieuses font confiance à cette institution et collaborent avec elle, comme Procter & Gamble, Samsung, Sharp et Fujitsu.
Nordic Swan s’applique à une soixantaine de produits (textile, fourrure et cuir), et prône une consommation d’eau et d'énergie limitée. Il évalue également le respect de l’environnement, le bien-être animal et la présence de substances nocives dans certains produits.
Le FSC est une ONG qui regroupe notamment des organisations environnementales, l'industrie forestière et d’autres ONG. L’association défend une gestion des forêts respectueuse de l'environnement tout en étant économiquement viable.
Il existe trois variantes du label FSC, fourni par une tierce partie indépendante et répondant aux normes internationales en place :
Le label GOTS est aujourd’hui le plus exigeant et le plus strict de l’univers textile. Créé en 2006, il garantit que les textiles en question sont :
Ce label confirme que les produits en question répondent aux normes de qualité et de sécurité de la loi allemande sur la sécurité des produits. Ces critères sont clairement établis selon les normes DIN (Institut allemand de normalisation) et les normes européennes. La certification, créée en 1977, vise à protéger l'utilisateur et les tiers en cas d'utilisation et en respectant les spécifications européennes contre les atteintes à la vie et à l'intégrité physique.
La marque GS est le seul label de contrôle légalement réglementé en Europe pour la sécurité des produits. Toutes les autres certifications sont privées et issues d'organismes de test indépendants.
Cette certification atteste du bilan CO2 des entreprises participantes, ainsi que de l’empreinte carbone du produit et de sa production. Il s’agit, pour les entreprises participantes, de prouver son sérieux et son sens des responsabilités sur le plan environnemental. Les consommateurs peuvent ainsi reconnaître aisément les entreprises qui s'engagent activement pour l'avenir de notre planète.
Le label LGA ((Landesgewerbeanstalt in Bayern, ou Institut national du commerce en Bavière) atteste qu’un produit a été testé pour substances nocives. Là aussi, il s’agit d’un gage de la qualité du produit du point de vue de la sécurité, de la facilité d'utilisation, de la compatibilité électromagnétique (CEM) et de l'hygiène. L’institut, dont le siège se situe en Bavière, travaille entre autres avec le TÜV-Rheinland.
Il est délivré par la DGM (Deutsche Gütegemeinschaft Möbel e.V. , l'association allemande pour la qualité des meubles), reconnue pour son exigence. Il garantit entre autres durabilité, stabilité et qualité de fabrication. Les critères de contrôle sont stricts et basés sur les normes actuelles de qualité, d'environnement et d'émissions de polluants. Uniques en Europe, ils servent de références aux normes internationales. Plusieurs partenaires travaillent en étroite collaboration avec ce label, dont Blauer Engel, ou Ange bleu.
Le label Made in EU, ou Fabriqué en Europe, est décerné aux fabricants respectant les normes et les règles européennes de production durable après divers tests de leurs produits. Cette initiative a été lancée dans le but de relancer les productions européennes dans un contexte écologique et économique particulièrement tendu. Circuits de livraison plus courts, qualité élevée et durabilité sont les caractéristiques les plus communes des produits ayant obtenu ce label.
Ce label, créé en 1891 suite au Merchandise Marks Act imposé par la Grande-Bretagne en 1887, est attribué quand le développement, la conception, la production et l'assurance qualité d’un produit ont lieu exclusivement en Allemagne. L'achat de quelques composants à l'étranger est autorisé, à la seule condition qu’ils n’affectent pas les propriétés décisives du produit final.
Il est gage de haute qualité et de sécurité. Les fabricants doivent respecter des directives environnementales strictes, régulièrement contrôlées par des agences gouvernementales. Ces produits, de haute qualité, permettent également au fabricant de proposer une garantie prolongée.
Ce label de qualité garantit l’absence de produits dangereux pour la santé et l’environnement. Il est, depuis 1992, synonyme de transparence et d'éthique dans le monde du textile. Plusieurs certifications sont attribuées, selon les produits :
Le PEFC est l’une des plus grandes institutions utilisant un système de certification indépendant pour garantir la gestion durable des forêts et répondant à des critères stricts. Toute entreprise ayant un certificat PEFC et un droit d’usage de la marque peut apposer le label PEFC sur ses produits certifiés.
Le PEFC propose 4 labels différents :
Ce label certifie que le produit en question est sans BPA, ou bisphénol A. Ce dernier est un plastifiant, c'est-à-dire un produit chimique utilisé dans la fabrication de produits en plastique et qui assouplit le matériau. On en trouve dans la vaisselle en plastique, les biberons et tétines, les bouteilles d’eau, les jouets, les vêtements de sport en polyester, les emballages en plastique dans le commerce alimentaire, entre autres. De nombreuses études scientifiques ont déterminé l'impact négatif du BPA sur la santé.
Cette entreprise, fondée il y a près de 150 ans, fait partie des TÜV (Technischer Überwachungsverein, soit Association d'inspection technique). Ce sont des organisations allemandes indépendantes qui valident et certifient toutes sortes de produits à l'échelle internationale, y compris en France. Depuis 2006, TÜV Rheinland est membre du Pacte mondial des Nations unies pour promouvoir la durabilité.
Contrairement à TÜV Rheinland, TÜV Süd ne teste pas les produits d’une entreprise, mais l’entreprise elle-même, en s’assurant du respect des exigences dans certains domaines (protection de l'environnement, sécurité au travail, etc.). Elle est également la plus grande organisation TÜV au monde.
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