Idées déco

10 astuces pour la maison – truc pour la maison

clevere_header

1. De la lumière plutôt que de l’obscurité

C’est essentiel, surtout dans les petites pièces : préférez des teintes lumineuses pour vos murs afin que la pièce paraisse plus aérée. Le blanc ou le blanc cassé reflètent par exemple mieux la lumière que des couleurs plus sombres et sont des teintes idéales pour toutes vos décorations. Petite astuce : un beau miroir soigneusement placé agrandira la pièce en donnant une sensation d’espace et de lumière.

Articles décoratifs: les mirroirs

2. Beauté naturelle

Qu’il s’agisse de paniers tressés, de bois non traité ou de beaux tissus en lin, les matériaux organiques créent une atmosphère chaleureuse dans vos pièces. Leurs imperfections rendent une pièce froide plus cosy et confortable.

3. Des plantes pour faire respirer vos pièces

Les plantes apportent à chaque pièce une touche de fraîcheur, car en plus d’être belles, elles régulent l’humidité et la teneur en oxygène. Le cactus est la plante idéale pour ceux qui n’ont pas la main verte : il ne nécessite que peu d’attention et très peu d’eau.

Un cœur de jungle : les plantes donnent vie à vos pièces

4. Un discret chemin de câbles

La technologie est aujourd’hui omniprésente et c’est extrêmement pratique. Mais les câbles perturbent le sens de l’esthétique. C’est pourquoi nous vous recommandons d’installer des conduits de câbles sous vos tables et buffets, afin de les faire disparaitre. Fini le fouillis, faites place à la détente et au repos !

Transformez vos câbles en éléments décoratifs

5. Présenter et composer

Choisissez vos objets préférés, et mettez-les en valeur juste suffisamment pour que cela reste élégant. Votre collection de livres, de bougies ou de vases donnera par exemple une belle impression d’ensemble. Pensez aussi à disposer vos éléments sur plusieurs plans : combiner une image en arrière-plan, des livres dans un compartiment de rangement et des bougies sur une étagère.

Combinez des éléments de déco variés pour un intérieur original

6. Mélanger, c’est tendance

Des espaces d’une seule couleur, des coussins au même motif – c’est simple mais trop prévisible. Il est préférable d’oser en mélangeant motifs et coloris. Les débutants peuvent commencer en utilisant une palette de couleurs et en laissant jouer leur imagination. Les connaisseurs vont plutôt s’amuser avec des contrastes de couleurs, de formes et de matériaux.

Contrastes de couleurs : n'hésitez pas !

7. Le retour du papier peint

Le papier peint n’est pas démodé, loin de là. Surtout lorsqu’il est à motif unique et utilisé avec parcimonie. Au plafond, sur des murs séparés ou sur des fonds d’armoires, il apportera un petit quelque chose à n’importe quelle pièce.

8. Think outside the box

Utiliser des tissus de chemise d’homme comme rideau, de vieilles assiettes au lieu d’images sur les murs, un vase comme lampe – les possibilités sont infinies. Avant de jeter de vieilles babioles, prenez-les à nouveau dans vos mains et réfléchissez un instant à la seconde vie qu’elles pourraient avoir. L’imagination ne connait pas de limite !

De gros coussins en guise de fauteuils

9. Une belle hauteur de plafond

Certaines astuces permettent de donner de la hauteur à un plafond qui en manque. Peignez-le par exemple dans des couleurs vives, ou essayez d’intégrer des meubles bas, comme des buffets ou une table basse dans votre pièce.

10. Et la lumière fut

Un bon éclairage influence énormément l’atmosphère d’une pièce. Il est donc préférable d’avoir dans une pièce plusieurs sources de lumière, si possible avec un éclairage variable en fonction de l’ambiance souhaitée. Les variateurs de lampe sont un moyen simple et efficace de créer des ambiances différentes.

Un lampadaire derrière le canapé pour un coin lecture agréable