Inspirations

Aménager un coin lecture

C’est assez simple d’aménager un coin détente. Il n’est pas indispensable de disposer d’un grand espace ! Voici quelques conseils pour créer un coin lecture, repos personnalisé.

Un coin détente en 7 étapes

1. Tout d’abord trouvez l’endroit approprié, de préférence calme. Il peut être dans un coin, en bas d’une fenêtre, sous l’escalier, etc. Essayez cependant de choisir un endroit clair et lumineux, idéalement proche d’une fenêtre. Si ce n’est pas possible, pas de panique ! De belles lampes feront l’affaire et apporteront tout l’éclairage nécessaire.

 

Un coin lecture se crée assez facilement, par exemple, une simple chaise à côté d’un lit ou un large rebord de fenêtre inutilisé

2. L’élément le plus important est l’assise. Il est essentiel d’opter pour une assise particulièrement confortable : un fauteuil, un canapé, une chaise longue, une chaise capitonnée, un pouf ou un matelas.

3. Le deuxième élément essentiel est la table d’appoint. Elle est tout simplement indispensable pour vos livres, stylos, tasses, etc.

4. Le troisième élément est une jolie lampe produisant un éclairage chaleureux, de préférence avec variateur. Choisissez un modèle assorti à votre intérieur.

5. Peindre des murs dans des coloris assortis favorise le sentiment de sécurité. Mais cette étape n’est pas indispensable. Choisissez des coloris subtils – clairs ou foncés. Les coloris vifs comme le rouge sont à éviter ; ils sont plutôt un obstacle à la détente.

 

Si vous ne disposez pas de lumière naturelle, une lampe est alors indispensable pour la lecture

6. Votre coin repas est-il dans le coin d’une grande pièce ouverte à la vue de tous ? Si c’est le cas optez pour un paravent, une étagère haute et étroite ou encore un rideau en guise de séparateur.

7. Concentrez-vous maintenant sur les détails, aménagez ce petit espace comme une petite chambre. En fonction de l’espace disponible, optez pour une bibliothèque, de jolis accessoires, des images ou photos. Des objets décoratifs tels que des vases, bols ou plateaux décoratifs rendront votre intérieur à la fois chic et confortable. Évitez cependant d’accumuler trop de choses, cela risquerait rapidement créer du désordre. 

 

Voici 4 différents styles pour votre coin lecture

 

 1. ÉLÉGANT & FÉMININ

Pour un coin lecture sobre avec une touche féminine optez pour des coloris clairs et délicats, des meubles aux courbes élégantes et des matériaux nobles. Par exemple, un fauteuil confortable couleur crème avec un tabouret en céramique, une table d’appoint noire et dorée, et pour finir, un tapis à motifs graphiques en bleu-gris clair et crème. Et pour un éclairage adapté, optez pour un lampadaire couleur ivoire.

 

2. HAPPY SCANDI

Pour un coin lecture au style scandinave il vous faut : un fauteuil confortable, un tapis à chevrons, un lampadaire tripode et une table d’appoint à trois pieds. Et pour finir, optez pour des boîtes murales en rose, qui en plus de souligner le style scandinave, offriront des espaces de rangement.

 

3. CLEAN & MASCULIN

Vous aimez le style minimaliste et avez une préférence pour les couleurs sombres ? Optez pour un fauteuil confortable au style urbain, une table d’appoint sobre et un tapis gris à losanges. En touche finale ajoutez une applique murale avec fixation argentée pour apporter une pointe de brillance.

 

4. STYLE JUNGLE

Vous avez envie d’échapper à la vie quotidienne et de vous réfugier dans un monde exotique ? Optez pour du papier peint bambou ou feuilles, favorisant la bonne humeur. Puis ajoutez-y un fauteuil, un tabouret ou une petite table en rotin. Et pour finir, soulignez le tout avec un lampadaire, qui vous rappellera les plantes grimpantes, et un paravent qui vous sépare du reste de votre intérieur.