Idées déco

Comment choisir ses meubles en bois ?

der_Kleine_header

Pourquoi le hêtre est-il traditionnellement utilisé pour fabriquer des chaises ? Quel est la couleur exacte du pin ? Et le teck, quèsaco ? Bien que le bois soit omniprésent au quotidien, c’est un matériau subtil et compliqué à choisir pour les néophytes. Et pour cause : il en existe plus de 400 sortes différentes ! Sans parler du fait qu’il peut facilement être façonné, verni et sculpté.

Mais tout apprendre sur tous les types de bois demanderait beaucoup trop de temps. Si vous souhaitez en revanche apprendre quelques bases, je vous propose de découvrir cinq des bois les plus couramment utilisés dans la fabrication de meubles. Après avoir lu cet article, vous serez paré pour refaire votre déco en toute connaissance de cause !

CLASSIQUES OU EXTRAORDINAIRES : NOS MEUBLES EN BOIS PRÉFÉRÉS

Le hêtre : dur mais élastique

Le hêtre fait partie des bois durs, et c’est un classique dans la fabrication de meubles. Tout à fait caractéristiques, les couleurs du hêtre se déclinent du jaune clair au marron-rose. Certains morceaux issus d’arbres plus anciens ont des tons plus sombres, qui peuvent aller jusqu’à un marron-rouge foncé. Bon à savoir : le bois de hêtre se distingue par sa fermeté et par une grande résistance à l’usure une fois sa surface correctement traitée.

Le hêtre est extrêmement dur, et pourtant il dispose d’une remarquable élasticité. Il se prête donc parfaitement au procédé consistant à courber le bois, mis au point par l’ébéniste allemand Michael Thonet en 1830. En le ramollissant grâce à de la vapeur d’eau, cet entrepreneur rend le hêtre élastique et parvient à lui donner les formes qu’il veut. Il créé ainsi les chaises dites « volantes » qui sont encore fabriquées de nos jours !

Les meubles en hêtre contribuent à donner un style naturel à votre intérieur. Et grâce à leurs couleurs plutôt claires, ils ne risquent pas de voler la vedette au reste de votre déco. C’est dans ses tons naturels que le hêtre est le mieux mis en valeur. Tentez d’aménager votre salon avec une table basse en hêtre couleur naturelle, une bibliothèque et un buffet dans les mêmes tons : solides et résistants à l’humidité, vos meubles donneront un style confortable et élégant à toute la pièce.

Superbe buffet en hêtre massif

Le pin : l’élégance à bon prix

Les forêts de pins sont typiques d’Europe de l’Est et du Nord. Mais on en trouve également dans les pays asiatiques. Sa couleur claire fait du bois de pin le matériau idéal pour des intérieurs dans tous les styles, et créé facilement une atmosphère chaleureuse et apaisante. Enfin, sa haute teneur en résine donne au pin une odeur absolument unique. Installé au milieu de vos meubles en pin, respirer un grand coup et imaginez une grande balade en forêt. Effet relaxant garanti !

Mais attention : le pin est un bois plutôt tendre qui ne vieillit bien qu’avec un traitement régulier à base de produits d’entretien adaptés. Mais pour les budgets serrés, le pin est un très bon compromis. Très courants, les meubles en pin sont aujourd’hui devenus particulièrement bon marché.

Lits, armoires, étagères ou tables : si vous êtes à la recherche de meubles en pin, vous n’aurez que l’embarras du choix. Dans le cas où la couleur naturelle du pin ne vous plaît pas, optez simplement pour un meuble peint ou enduit de lasure. Si vous êtes étudiant ou que vous disposez d’un petit budget, laissez-vous tenter par de jolis meubles en pin au rapport qualité-prix imbattable. À noter : grâce à sa couleur très claire, le pin est l’idéal pour compléter une déco d’inspiration scandinave.

Rustique et chic : l'ensemble de salle de bain en pin massif

Le chêne : des meubles à vie

Les chênes sont des arbres très anciens : certains de ces feuillus peuvent vivre jusqu’à un millier d’années. Naturellement, plus son bois est vieux plus il a de la valeur. Le chêne est un bois extrêmement solide qui connaît de belles variations de couleurs. Le duramen va du marron clair à un marron très foncé, tandis que son aubier est d’un blanc cassé tirant sur le jaune. Le bois de chêne non traité peut même paraître rougeâtre.

Le duramen est particulièrement robuste. Même non traités, vos meubles d’extérieur en duramen résisteront sans problème aux intempéries. C’est pourquoi ce type de bois est l’idéal pour des meubles de balcon ou de jardin : il résistera même aux grosses averses estivales. À noter : un fût en bois de chêne est le must absolu pour stocker du vin ou du whisky. En effet, en plus de sa haute résistance à l’humidité, le chêne donne un arôme unique aux boissons qu’il renferme.

Les meubles en chêne apportent un air rustique, voire montagnard, à votre cuisine ou salon. Mais ce bois noble convient aussi aux intérieurs plus modernes, et peut les mettre en valeur mieux que jamais ! Des étagères en chêne clair aux formes originales avec des attaches métalliques pourront, par exemple, devenir le point de mire de votre intérieur. En réalité, le chêne remplit toute une variété d’utilisations. Et quel que soit votre style préféré, une chose est sûre : les meubles en chêne, c’est pour la vie !

Table à manger et chaises assorties en chêne laqué

Le noyer : une surface vivante

Le noyer est un arbre appartenant à la famille des Juglandacées. À l’origine, il vient de Grèce et d’Asie Mineure. Mais cet arbre grandit aussi dans les régions chaudes d’Europe, d’Asie, d’Afrique du Nord et d’Amérique. On en trouve aussi dans le sud de la France.

Le noyer est un bois dur offrant une large palette de couleurs, des nuances crème pour le bois d’aubier au brun rougeâtre pour le duramen. Laissez du bois de noyer suffisamment longtemps au soleil et il deviendra très foncé. Et comme pour tous les bois, la surface du noyer est vivante : apparitions de petites fissures, nœuds et variations de couleurs sont choses communes.

Le noyer massif est un bois noble utilisé pour décorer les intérieurs les plus raffinés. Extrêmement solides, et possédant des veinures élégantes, les bois massifs sont aussi les plus onéreux. C’est pourquoi le contreplaqué est largement plus couramment utilisé pour la fabrication de meubles. Imaginez votre chambre et votre salon remplis de meubles en noyer massif. Le résultat ? Des couleurs intenses et des surfaces aux mille et un détails pour donner à vos pièces une ambiance à la fois chic, moderne et confortable.

Le noyer convient particulièrement à des meubles de design moderne

Le teck : légèreté et solidité à toute épreuve

Le teck est un bois tropical que l’on trouve d’abord en Asie et qui figure parmi les bois les plus précieux au monde. À l’origine, le teck était cultivé en Asie du Sud-Est, en Inde et au Pakistan. Désormais, il est également planté sous les tropiques d’Afrique de l’Ouest et d’Amérique du Sud. Grâce à sa structure mi-dure, le bois de teck se travaille facilement. Sa palette de nuances s’étend du jaune pâle au bronze ou au beige rougeâtre. Son aubier est blanc, et son grain est fin et serré.

Léger et résistant aux intempéries : les propriétés du teck en font le bois idéal pour des meubles de jardin. En l’entretenant régulièrement avec un verni spécial, il conservera sa couleur d’origine pour toujours. Huilé, il sera également doux aux toucher. Non traité, le bois de teck aura une durée de vie nettement réduite. Ce bois tropical rappelle un peu la robustesse du chêne de par sa fermeté et sa grande résistance, et ce bien qu’il soit plus léger. Ce qui peut être pratique pour réarranger vos meubles à l’occasion d’une Garden-Party par exemple !

D’ailleurs, à l’instar d’autres bois tropicaux (par exemple le Sheesham, le manguier ou l’acacia), les meubles en teck sont absolument parfaits pour donner un côté chic à votre déco.

Cette table en Teck massif complète à merveille un design inspiré d'un châlet de montagne