Inspirations

Country Chic : la vie à la campagne

Le nombre de personnes déménageant de la campagne au centre-ville est en constante augmentation. Et simultanément, le style maison de campagne chic est de plus en plus tendance. Ces deux effets sont-ils liés ? Nous laissons les sociologues répondre à cette question. La seule chose que nous pouvons constater est que le style maison de campagne est arrivé et se répand au centre-ville avec l’arrivée de cette nouvelle population. Aujourd’hui nous avons décidé de partir à la campagne, découvrir un monde plein de charme et de bois.

Un lieu douillet : le salon

Bois, cuir, lin – dans une maison de campagne on vit proche de la nature. C’est pourquoi le plastique et les matériaux modernes sont bannis. Les fauteuils à oreilles et canapés avec housse sont les symboles du confort rustique. Avec un poêle à bois ou une cheminée vous résisterez à l’automne le plus humide et l’hiver le plus froid.

 

La cuisine : du bon goût et du rustique

 Dans une cuisine de maison de campagne le confort est primordial. On adore l’émail et la céramique et on déteste les matériaux synthétiques. On ne jure que par les produits naturels et de fabrication artisanale : étagères à vaisselles ouvertes, casseroles en cuivre ou en fonte. Même s’ils ont un côté démodé, la qualité artisanale prime. La seule chose de moderne dans votre cuisine sera les petits plats que vous mitonnerez.

 

La décoration d’une maison de campagne 

Soulignez le style maison de campagne en ajoutant de petites touches décoratives, comme des fleurs ou des fruits. En automne, les pommes, l’églantier et les citrouilles décoreront à merveille votre intérieur. Des seaux en émail, de vieilles caisses à vin ou de jolis vieux pots en argile sont des récipients parfaits pour créer un style maison de campagne !

 

De bons petits plats 

Le bois reste LE matériau principal d’une maison de campagne. Si vous ne disposez pas de poutres en bois apparentes dans votre appartement, utilisez des meubles en bois massif, de préférence en bois non traité, pour créer l’atmosphère souhaitée. Une longue table en bois sera parfaite pour vos dîners en famille. Il ne vous reste plus qu’à l’éclairer avec des lustres anciens.

 

Fraîcheur, nature et hygiène dans la salle de bain

Le bois est également l’allié de la salle de bain – lorsqu’il est protégé contre l’humidité. L’idéal est de le traiter 2 ou 3 fois par an avec un soin adapté. Optez pour un bois qui ne craint pas les environnements humides comme le bouleau, le pin ou le mélèze. Le cerisier, le noyer et l’orme sont également particulièrement résistants. Les étagères, meubles lavabos ou porte-savons en bois sont superbes et apportent un certain charme naturel à votre salle de bain.

Choisissez un lavabo ou des carreaux en pierre naturelle. L’ardoise est un très bon choix, tout comme le granite et les roches de calcaire. Leurs structures plutôt poreuses et rugueuses apportent un charme particulier à votre salle de bain.

 

Un couchage romantique au style maison de campagne

 Une petite maison dans la campagne dégage toujours un peu de romantisme. C’est pourquoi vous pouvez créer une ambiance champêtre dans votre chambre à coucher. Optez, par exemple, pour une parure de lit avec des broderies en dentelle, un couvre-lit en lin ou encore des motifs à carreaux alpins. Ajoutez à cela une table de chevet blanche – et à vous la nuit de rêve à la campagne !