Accessoires

Déco d’intérieur : feu vert pour tous les accessoires !

arrangement_header

A priori, refaire sa déco n’a rien de compliqué : des accessoires pour la maison, on en trouve partout ! Mais encore faut-il choisir les bons… Idéalement, ils seront à la fois utiles, jolis et pratiques, et correspondront parfaitement à votre style. Quelques bougies, coussins, vases ou bols – voire tout ça en même temps – permettront de créer chez vous une atmosphère accueillante. Découvrez nos sept conseils pour soigner le mieux possible votre décoration d’intérieur.

Plus il y en a, mieux c'est : en multipliant des vases, ils auront l'air d'œuvres d'art

Bougies et bougeoirs

Rien ne détend l’atmosphère autant qu’un assortiment de bougies à la lumière douce et dansante. Bien choisies, elles jouent un rôle déterminant dans votre déco. Petit conseil : vous n’en aurez jamais trop !

Idéalement, vous voudrez placer vos bougies dans des photophores ou sur de jolis bougeoirs, en évitant de les laisser seules, ce qui les ferait paraitre petites et anodines. Autrement, les possibilités sont nombreuses : sur une table à manger, une table d’appoint, des étagères ou même des marches d’escalier, libre à vous de les disposer selon vos goûts.

En fonction de leurs couleurs, de la manière dont vous les présentez et du style de votre habitation, vos bougies pourront soit compléter votre déco dans des tons assortis, soit au contraire se démarquer pour attirer tous les regards. Vous obtiendrez donc un joli résultat en choisissant des bougies assorties, mais également avec des bougies différentes les unes des autres. Dans ce dernier cas, optez par un exemple pour un grand chandelier afin de les mettre en valeur le mieux possible.

Des p’tits bols, des p’tits bols, encore des p’tits bols !

On les voit dans toutes les boutiques d’accessoires : les bols et coupes ont la cote. Indispensables pour un apéro, un dessert, une soupe ou un petit déjeuner, ils sont devenus la base indispensable d’une déco réussie.

Posés sur une table d’appoint, un buffet ou une table à manger, les bols se combinent très bien entre eux, notamment grâce à des tailles, des formes et des couleurs différentes. Multicolores ou monochromes, dorés ou en noir et blanc, à vous de dénicher les bols parfaits pour souligner votre déco.

Des vases pour tous les goûts

Les vases aussi se déclinent dans toute une panoplie de designs. Ils serviront à présenter vos plus belles fleurs, mais aussi des bougeoirs. Vous pouvez les laissez vides sous un bel éclairage, ou pour plus d’originalité, remplissez-les de sable, de cailloux. Les vases trouveront leur place dans toute la maison : sur une table de chevet, une table à manger, une table d’appoint ou une étagère par exemple. Seuls ou à plusieurs, assortis ou radicalement différents, toutes les combinaisons sont possibles.

Ton sur ton : des vases turquoise pour une fraîcheur printanière

N’hésitez pas à investir dans un superbe vase : bien présenté, il pourra devenir le point central de la déco de votre pièce. Si vous en avez plusieurs, le mieux est de les poser les uns à côté des autres, en choisissant des tailles, des formes et des matériaux différents : restez simplement dans les mêmes tons de couleurs et vous obtiendrez une déco uniforme du plus bel effet.

Le livre comme objet de déco

Tout le monde a des livres. Tout le monde aime les livres. Mais ces derniers ont une fâcheuse tendance à trainer et à s’accumuler. Alors au lieu de les laisser prendre la poussière, servez-vous de vos bouquins comme des accessoires de décoration. Présentés avec élégance sur une table d’appoint, ils seront déjà mieux mis en valeur. En fonction de leurs couleurs, ils pourront rappeler celles de vos tableaux, de vos rideaux ou de vos fleurs par exemple. Regroupés sur plusieurs étagères côte à côte, vos livres formeront un joli panneau mural, à compléter par de petits accessoires déco. Placer un beau livre sur une commode, aux côtés d’un vase de couleur assortie, peut aussi s’avérer un choix judicieux.

Comme en apesanteur : une étagère suspendue

Pourquoi toujours empiler vos livres sur des étagères ? Grâce à une plinthe aimantée, présentez vos bouquins préférés comme s’ils étaient en lévitation sur le mur.

Coussins, confort et harmonie

Quand on parle de coussins, on pense d’abord au confort, aux câlins et au sommeil. Mais des coussins bien choisis sont avant tout de beaux objets. À vous d’en tirer profit : posés sur une étagère ou une commode, ils peuvent faire écho à des couleurs ou à des formes propres à votre déco. L’important est qu’ils soient en harmonie avec le reste de la pièce. Pour un effet saisissant, choisissez des coussins assortis mais de tailles différentes.

Les coussins à motifs sont aussi de la partie

Utilisation détournée !

Innovation et créativité sont toujours les bienvenues dans la déco d’intérieur. N’hésitez donc pas à détourner certains objets ou accessoires de leur fonction principale pour en faire des accessoires originaux. Remplissez un vase de petits galets, transformez un coffre ou une chaise en table d’appoint, ou choisissez un morceau d’étoffe assorti avec un tableau et faites-en une nappe. Vous donnerez ainsi une véritable personnalité à votre intérieur.

Une pile de livres en guise de tabouret et des bouteilles en guise de vases : pas de limite à l'imagination lorsqu'on décore son intérieur

Pour une déco écologique, pratique et jolie, n’hésitez pas à donner une deuxième vie à vos objets, à les transformer et à les réinventer. Cette tendance, plus ou moins nouvelle, a un nom : l’Upcycling (Surcyclage).

Des tableaux non conventionnels

On a gardé le meilleur pour la fin : les tableaux, les images et les cadres ! Il s’agira de ne surtout pas les oublier. En ce qui concerne le choix des tableaux, tout dépend naturellement de vos goûts. Pensez simplement à rester dans des tons assortis au reste de la déco. Et pour un résultat simple et efficace, sans percer vos murs, pensez à présenter vos tableaux préférés sur une simple étagère ou à même le sol. Effet non conventionnel et moderne garanti !

Une pile de livres peut servir de chevalet