Idées déco

7 idées pour décorer votre Chambre

Qui aménage sa chambre se confronte au paradoxe suivant : certes on y passe une grande partie de notre vie, mais essentiellement à dormir. Tout, ou presque, doit se plier à l’exigence de favoriser le sommeil réparateur. Les principes du Feng shui – garder les portes des armoires fermées et limiter au maximum les appareils électroniques par exemple – ont du sens et sont largement reconnus.

Mais cela ne veut pas dire que l’artiste qui sommeille en vous n’a pas voix au chapitre. Dans la chambre particulièrement, moins c’est mieux. Mais des petits détails peuvent avoir beaucoup d’impact et donner à la pièce une apparence nouvelle. Conseils pour une chambre déco.

1. On mise sur les tissus

Les tissus créent une atmosphère douillette. Des coussins colorés n’apporteront pas seulement du confort, mais aussi une touche de fraîcheur. Un couvre-lit pourra cacher un lit mal fait et se changera en un plaid douillet à l’automne. Il y en existe d’innombrables variantes, pour toutes les saisons et toutes les humeurs. Les amateurs de style scandinave épuré le choisiront en mérinos ou en laine kaki. Pour un style bobo chic, optez pour des motifs extravagants ou des patchworks multicolores.

Des coussins aux imprimés colorés apportent confort et élégance

2. On se lâche sur la table de nuit

Il n’y a pas besoin de beaucoup de meubles dans une chambre. Néanmoins, la table de nuit est un incontournable, qui vous offre la possibilité d’exprimer toute votre créativité. Les élégantes tables basses haricot peuvent aussi faire office de tables de chevet et donneront un air années cinquante à la pièce. Les tabourets capitonnés chinés sur les marchés aux puces complèteront à la perfection le style vintage chic. Les amoureux de la nature pourront quant à eux utiliser des souches naturelles non traitées. Vous avez peut-être au grenier un vieux coffre ou une malle qui iraient bien à côté de votre lit ? Quant aux liseurs, ils pourront construire une table de nuit pleine de style en empilant les livres déjà lus ou d’épais albums photos.

Les tables de chevet peuvent servir de rangement ou de présentoirs et encadrent joliment le lit

3. On customise la tête de lit

Avec le retour à la mode des lits capitonnés, la tête de lit est de nouveau sur le devant de la scène. Contrairement au reste de la pièce qui doit être décoré avec modération pour favoriser un sommeil paisible, ici vous pouvez laisser libre court à votre imagination.

Recouvrez la tête de lit de tissus extravagants ou rembourrez-la. Si vous aimez les canapés anglais Chesterfield, piquez le rembourrage de nœuds de cuir. Cette technique s’appelle le capitonnage. Avec elle, votre tête de lit attirera tous les regards ! Si vous êtes moins habiles de vos mains, utilisez de très gros coussins ou accrochez des images grand format au-dessus de la tête de lit.

Des têtes de lit originales : en velours, en bois ou en cuir, l’important c’est d’être créatif !

 4. Le rangement c’est maintenant

Tous les soirs c’est toujours la même histoire, vos vêtements de la journée atterrissent sur un tabouret ou une chaise qui n’est là plus que pour ça. Il existe pourtant un très grand nombre d’armoires qui seraient ravies de les accueillir ! Grâce aux penderies, les costumes de monsieur ne seront pas froissés. Les mannequins de tailleurs sont un classique indétrônable. Une échelle en bois peut être utilisée de façon étonnante pour y pendre ses vêtements. Prenez soin de vos vêtements, ils vous le rendront bien !

 

 5. On n’oublie pas d’éclairer

L’éclairage fait souvent beaucoup plus pour l’ambiance d’une pièce que les meubles qui la composent. Si vous ne voulez pas renoncer au plafonnier, choisissez au moins un modèle graduable, une lumière trop éblouissante ruine facilement une ambiance. On aime les éclairages simples au-dessus du lit qui projettent une lumière indirecte et les lampes de designer : symboliquement, elles éclairent une pièce même lorsqu’elles sont éteintes. Si vous aimez bricoler, incrustez des LED dans les rebords de votre lit pour éclairer le sol. Ambiance tamisée garantie !

L’éclairage offre de multiples possibilités, imaginez et essayez !

Une lumière chaude crée une atmosphère douillette. Les lampes cuivrées sont idéales à cet effet.

 6. On exploite la verticalité

Si les plafonds élevés sont un cauchemar pour les économies d’énergie, ils sont l’atout déco par excellence. Pourquoi ne pas rehausser votre lit d’un étage ? Les lits en hauteur se montent plus facilement que vous ne l’imaginez. Si vous tenez absolument à ce que votre bureau soit dans la chambre, alors il ira parfaitement en-dessous du lit. Vous pouvez sinon y installer un coin pour s’assoir ou une armoire. Toutefois, pour qu’il n’y fasse pas trop sombre, pensez à y ajouter un éclairage suffisant.

7. Le confort oui, mais avec style

Si votre chambre est suffisamment grande, créez un espace de séjour avec des meubles capitonnés élégants. Une chaise longue glamour par exemple : elle apportera du style à votre chambre et offrira aussi de la place pour poser vos habits. Sinon, optez plutôt pour un luxueux fauteuil capitonné. En ce moment, les fauteuils en velours criard avec un capitonnage type Chesterfield sont très à la mode. Le fauteuil en bois, c’est dépassé !

Le banc capitonné et la chaise longue rendent la chambre encore plus accueillante