Accessoires

Décorez votre couloir

J’adore les couloirs. Oui, même les longs couloirs de 8 à 10 m² considérés comme des « espaces perdus ». Ces espaces de transition ont une importance particulière, c’est certainement ce qui les rend si spéciaux. De plus, vous pouvez les aménager de sorte à ce qu’ils deviennent une pièce à part entière. Voici 10 conseils déco à appliquer aussi bien dans de larges couloirs que dans les plus étroits.

1. Une entrée accueillante

Le hall d’entrée est rarement aussi grand qu’une pièce à vivre. C’est pourquoi le rendre plus vivable se révèle être une mission particulièrement complexe. La petite table et la commode étroite sont le mobilier parfait pour une entrée ; elles sauront vous accueillir chaleureusement en vous disant « Tout va bien ! Vous êtes à la maison ! ». Il ne reste plus qu’à y apporter une petite touche personnelle, telle qu’un joli bouquet de fleurs ou un souvenir de vacances, et le tour est joué !

2. Un porte manteau original

Entre crochets à vêtements et rangements à chaussures, les couloirs sont particulièrement fonctionnels. N’hésitez pas à y ajouter quelques touches personnelles pour donner vie à cet espace. Variez la hauteur des crochets à vêtements, utilisez une échelle comme porte-vêtements, ou encore des caisses de vin comme rangements à chaussures.

Porte manteau au design sobre scandinave

3. Un jeu de miroirs

En plus de pouvoir y jeter un dernier coup d’œil approbateur avant de quitter la maison, le miroir décore parfaitement les entrées. Il reflète également la lumière et agrandit l’espace.

4. Un élément-clé

Plutôt que d’ajouter plusieurs petits détails décoratifs à votre couloir, mettez en valeur une de vos pièces favorites. Par exemple, des fauteuils design, un lampadaire extravagant, un objet déco coloré ou encore une de ces merveilleuses trouvailles dégotés aux puces. L’élément-clé invitera à la flânerie dans des espaces de transition.

Voici la commode avec ses propres boîtes décoratives

5. Un espace de discussion

Les couloirs sont des lieux de transition. On les traverse fréquemment. Pensez à y ajouter quelques surfaces d’assise, afin de transformer un simple chuchotement de couloir en une longue conversation. Les bancs étroits, tabourets, vieux coffres ou caisses sont parfaits pour discuter tranquillement avec les membres de votre famille ou vos colocataires.

6. Une histoire à raconter

Profitez de la longueur de vos couloirs étroits pour jouer avec l’immensité et y raconter une histoire. Soit en y plaçant des photos ou cartes postales en ordre chronologique. Ou encore en organisant les livres de votre bibliothèque par couleur. Vous pouvez également présenter, sur une étagère murale étroite, votre collection de chaussures (nettoyées et cirées bien évidemment), de chapeaux ou de ce que vous aimez collectionner. Pour créer un effet particulier, pensez à varier la hauteur des étagères. Après cela, plus aucun couloir ne sera ennuyeux !

Racontez votre histoire avec une galerie de photos dans votre couloir

7. Un changement de décor

Agrémentez votre couloir d’éléments que vous n’ajouteriez jamais à votre salon. Des tapis colorés, des plinthes décoratives ou encore du papier peint inhabituel donneront à la pièce un style particulier. Les motifs peuvent agrandir visuellement l’espace, en admettant qu’ils ne soient pas trop foncés. Pour éviter tout changement brutal commencez par un mur, puis petit à petit essayer d’autres sections de mur.

8. Un design lumineux

Lorsque vous en avez l’occasion, pourquoi n’accrocheriez-vous pas trois ou quatre lampes ? Eh oui ! Amusez-vous à ajouter autant de luminaire que vous le souhaitez dans vos couloirs. Les applique-murales, plafonniers de designer, et même lustres, vous permettent de mettre en valeur certains objets tout en créant une atmosphère particulière.

9. Une montée en altitude

L’œil se promène automatiquement vers le haut. Alors pourquoi ne pas utiliser les espaces au-dessus des portes ou encore le plafond ? Dans les chambres avec de hauts plafonds il est possible d’accrocher son vélo rapidement et facilement à l’aide d’un système de poulies. Des objets de décoration tels que des équipements de sport, des affiches ou du bois particulier, trouveront également une place dans les airs !

Un vélo simplement accroché au mur - à la fois un gain d’espace et une déco originale

10. Une largeur exploitée

Si vous avez la chance d’avoir un couloir particulièrement large, profitez-en ! Transformez cet espace supplémentaire en petit bureau ou coin lecture. Vous pouvez même y ajouter un canapé, voire un bar avec deux tabourets pliables. Utilisez chaque centimètre de votre couloir, il vous en remerciera !

Trop d’espace ? Intégrez un endroit réservé à vos moments de lecture, détente et cie