Une histoire de style

Des murs colorés dans votre salle de bain

L’époque où la salle de bain n’était qu’une pièce fonctionnelle est révolue. De nos jours, la salle de bain doit répondre à de nouvelles exigences ; elle doit dégager une atmosphère relaxante de « spa » ou d’« oasis ». Une partie d’entre nous imaginent déjà la réorganisation nécessaire. Mais ce n’est pas indispensable, puisque rien qu’en apportant un peu de couleurs à une pièce on obtient des résultats étonnants.

Il est bien sûr très important de créer une bonne base. Surtout que la salle de bain est particulièrement sujette à la moisissure. Mais pas de panique, on y remédie assez facilement avec des produits anti-moisissures. Les petites fissures doivent également être soigneusement réparées. De plus, Il est recommandé de couvrir les endroits à protéger avec une bâche. En ce qui concerne le type de peintures, on favorisera l’utilisation de peintures au latex dans une salle de bain ou une cuisine – utilisables dans les zones humides.

 

 

Mais avant de choisir la couleur, il y a encore quelques points à clarifier : Quel effet souhaitez-vous donner à votre salle de bain ? Avez-vous envie de modifier visuellement les dimensions de la pièce ? Aimerez-vous encore ce coloris d’ici 3 à 5 ans ?

1. Classe et foncé

Les murs foncés sont particulièrement tendance. Depuis des années, de nombreux designers mettent l’accent sur les styles très chics. Ceux qui ne possèdent pas de carreaux sombres dans leur salle de bain peignent leurs murs. Vous ne savez pas quelle couleur choisir ? Le top du top reste le gris anthracite qui se marie avec tout ! Il apportera autant d’élégance à votre intérieur que des murs lisses et blancs. Par ailleurs, une salle de bain au plafond sombre est particulièrement sobre et originale. Le bleu nuit et l’aubergine foncée sont également de très bons choix de coloris. Les amateurs de coloris sombres pourront créer de jolis contrastes avec une décoration lumineuse, comme des serviettes blanches, des céramiques brillantes ou du métal réfléchissant.

2. Naturel et discret

Les amateurs d’intérieur discret optent pour des coloris vert algue, gris pluie ou encore blanc coquille. Créez un paysage de dunes dans votre salle de bain grâce à ces coloris doux. Ajoutez-y des accessoires en bois, qui soulignent ce style sans tomber dans le maritime. Le carrelage couleur crème ou beige est également parfait !

3. Frais et vivant

Le soleil se lève, même pour les lève-tôt : un jaune lumineux et un bleu ciel frais stimulent la circulation et accroissent nettement la vitalité. Il est cependant recommander d’utiliser ces coloris puissants avec parcimonie. Trop de vert ou de bleu dans une salle de bain vous donneront un teint blafard dans le miroir. Si vous avez choisi des coloris vifs, optez pour des accessoires dans les mêmes tons un poil plus clair ou plus foncé. Utiliser des coloris complémentaires c’est le top ! Il ne faut surtout pas oublier que tous vos choix – de l’éclairage aux coloris en passant par la décoration de votre salle de bain – auront une répercussion positive ou négative sur l’aspect visuel.

4. Rayures et motifs floraux

Il existe de nombreuses possibilités pour relooker votre salle de bain : papiers peints, larges autocollants muraux et mosaïques. Vous vous lassez rapidement de votre déco d’intérieur ? Les autocollants muraux seront un très bon compromis ; ils se posent et se retirent rapidement. Le papier peint peut être enduit d’un spray spécial anti-éclaboussures. Toutefois il est préférable d’éviter toute utilisation de détergents et tout contact direct avec de l’eau. Vous adorez les motifs et vous en voulez partout, même dans les zones humides ? Pas de panique ! Le carrelage en mosaïque est votre allié. Vous avez la possibilité d’opter pour des mosaïques toutes faites ou de créer vos propres motifs.