Une histoire de style

Dresser une jolie table pour Noël

L’Avent est la période la plus agréable de l’année, on se réunit en famille pour cuisiner, faire des pâtisseries et s’asseoir en famille. Voici quelques trucs et astuces pour transformer votre table de salle à manger en magnifique table de Noël et y apporter quelques touches personnelles.

 1. Un monde coloré

Pour une table pas trop chargée, combinez 2 ou 3 coloris. Vous pouvez ensuite faire des rappels de couleur dans la déco de table : motifs de serviette, plats ou bougies diverses. Voici quelques teintes qui se combinent parfaitement : crème et noisette, rouge carmin et blanc ou vert sapin et doré.

 

Soit l’élégance classique du crème et argenté ou l’intensité et la chaleur du rouge bordeaux.

Si vous aimez les classiques, combinez par exemple du verre à des boules de Noël brillantes, des bougeoirs métalliques et de la céramique sobre.

2. Une déco en escalier

Combiner des bougies de différentes tailles crée une atmosphère très spéciale, par exemple, un chandelier élevé combiné à de longues bougies et des petites bougies chauffe-plat. Assurez-vous tout de même de ne pas bloquer le champ de vision de vos invités, pour cela optez plutôt pour des bougies individuelles et étroites.

 

La différence de hauteur de la vaisselle, des pommes de pin, des bougies, des verres, des bougeoirs et des chandeliers créera un ensemble de table agréable à regarder.

3. Un mélange de matériaux

Le fait de combiner les matériaux crée une ambiance particulière. Si vous avez une jolie table en bois, optez pour un ensemble d’éléments déco boisé et chaleureux. Les serviettes en lin, les brindilles de sapin, les noix, châtaignes et pommes de pin se marient parfaitement avec le bois. Tous les matériaux sont les bienvenues pour décorer votre table à manger !

 

Des coloris naturels, des serviettes en lin, des planches en bois rustiques ou peintes en blanc élégant, de la porcelaine sobre et beaucoup de verre ?

 4. Une touche personnelle

Vos invités viennent essentiellement chez vous pour vous rendre visite et vous voir. Pourquoi ne pas les remercier de leurs présences en leur offrant un petit objet déco personnalisé ? Si vous aimez bricoler vous pouvez concevoir de jolis marque-places. Et si vous aimez le vert, vous pouvez les décorer de quelques branches de sapin. Vous pouvez aussi décorer votre table de petits pralinés ou gâteaux de Noël faits maison. N’oubliez pas l’essentiel est de se faire plaisir !

 

Avec de jolis marque-places votre table sera parfaite !

5. Une table tout sauf surchargée

Il n’y a rien de mieux qu‘une table joliment dressée, mais la déco ne doit jamais recouvrir toute la table. Il est essentiel de laisser suffisamment de place pour, le très attendu repas Noël, autrement dit la nourriture. Chacun de vos convives devrait avoir de la place pour poser son verre et ses couverts sur la table. Vous pouvez par exemple opter pour une superbe déco d’assiette. De cette façon, la déco n’encombrera pas tout l’espace et cela assurera une soirée réussie !

Pour le dîner de Noël, il est essentiel d'avoir beaucoup d'espace en plus de toute la décoration
Même si l’hiver approche et les jours sombres et froids sont omniprésents, il n’y a rien de mieux qu’une pièce éclairée à la bougie et une odeur de cannelle et de biscuits parfumant votre intérieur. Tout cela rendra votre intérieur particulièrement agréable et confortable ! Nous vous souhaitons de très bonnes fêtes de fin d‘année !