Une histoire de style

En visite chez Martin Schinzel

Martin_header1

Un tour du monde en 60 m2. C’est l’impression que donne une visite de l’appartement de Martin Lucas Schinzel, expert en décoration d’intérieur.

Idéalement situé au cœur du quartier de Prenzlauer Berg à Berlin, son appartement fait partie d’une ancienne usine remarquablement réaménagée, comme en témoigne l’ascenseur de verre  qui nous conduit au dernier étage. La porte s’ouvre alors sur une petite oasis d’exotisme à la déco exquise et aux parfums du monde entier.

Les arrangements de déco soignés, entre tables d’appoint et accessoires – vases, bougies et tableaux de couleurs assorties – laissent imaginer toute l’attention que Martin porte à son intérieur. Mais le principal, explique-t-il, est de se sentir bien chez soi.

Le charme industriel du plafond en briques contraste remarquablement avec la douce couleur des murs, peints en différentes teintes de bleu. Ruptures parfaites de tons et de matières. Prenez donc place, et laissez-vous inspirer par le style audacieux de ce loft à l’allure industrielle.

Mettez en valeur vos plus beaux fruits en les présentant sur des plateaux

La cuisine et la salle à manger sont les pièces qui tiennent le plus à cœur à Martin, car ce sont celles où l’on sociabilise. C’est là qu’il accueille ses invités, qu’il passe des soirées entre amis et se régale de brunchs bien mérités le dimanche midi.

Sur la console de l'entrée, tout est à portée de main : clés, calendrier et autres accessoires

Sa table à manger représente le cœur de son habitat. Un meuble absolument unique en bois ancien, avec une armature fabriquée à partir de machines à coudre Singer. Pensée et fabriquée par une de ses meilleures amies, cette table est l’élément préféré de Martin dans tout son appartement.

Le bleu ciel est le fil conducteur de son aménagement intérieur. Quant au superbe tapis qui trône sous la table, il forme le point de départ de toute sa composition.

Des cages à oiseaux sont suspendues au plafond, et font écho à celles posées sur la commode. Elles renferment de petits objets qui racontent des histoires venues des quatre coins du monde. Le sentiment d’exotisme qui émane de cette pièce est souligné par la magnifique photo de serpents accrochée au mur. Ces reptiles entremêlés aux tons assortis avec la déco sont du plus bel effet, et leurs formes dynamiques apportent une impression de mouvement à toute la pièce.

Pour son salon, Martin a choisi du bleu
Arrangés à la perfection, ses vases, maquettes de voitures et petites plantes sont remarquablement bien mises en valeur

Martin a l’œil pour les détails. On découvre dans son appartement un très grand nombre de petits trésors soigneusement disposés pour le plus grand plaisir des yeux. Un exemple ? La composition de cactus et de plumes de paon joliment assortis sur la commode du salon.

La table basse de designer, c'est le petit plus sélectionné avec soin par Martin
Ses petits trésors : des petits cactus, une cage à oiseaux et une plume de paon