Une histoire de style

Le bois aux multiples visages

Le bois est LE basique de la décoration d’intérieur. Aussi utilisé comme matériau de construction, il a toujours été omniprésent dans les maisons et dans la fabrication du mobilier. Mais le bois a de nombreuses facettes et ses utilisations varient en fonction du style recherché. Et vous ? Quel bois préférez-vous ? Découvrez sans plus attendre les différents styles.

Le bois peut vraiment avoir l’air très chic.

1. Rustique : bienvenue dans une maison de campagne rustique

Le bois était le matériau principalement utilisé dans les vieilles fermes. Le design rustique du mobilier se caractérise par son bois typique non traité. Le vieillissement des matériaux naturels est intentionnel et crée une belle patine. Les amateurs de bois ne jurent que par ça ! La longue table, les jolies chaises en bois ou les tabourets rustiques ont plus de cachet au naturel. Il ne vous reste plus qu’à opter pour des coloris terreux pour créer un intérieur style maison de campagne, dans lequel vous vous sentirez proche de la nature.

Die vielen Gesichter von Holz_Landhaus

2. Blanc laqué : bienvenue dans une maison de campagne américaine

La version moderne de ce style d’intérieur est celle des maisons de campagne américaine, aussi appelé country chic. Le bois utilisé est traité et verni en blanc. La forme reste simple, mais la peinture blanche crée une atmosphère romantique. Ajoutez quelques touches colorées par exemple une nappe, des coussins ou une housses de canapé. Le bleu, les carreaux simples mais également les rayures sont top pour ce style d’intérieur ! Et bien évidemment l’élément indispensable pour une vie à la campagne : la chaise à bascule. Le rêve !

Style maison de campagne actuel : bois laqué blanc et formes style maison de campagne traditionnelle !

3. Marron veiné : style Mid-Century

Le style rétro actuel correspond au style Mid-Century des années 50 et 60. Il rime avec mobilier simple sans fioriture aux lignes claires. De plus, de nombreux basiques du design actuel ont émergé à cette période. La table en forme de haricot est LE symbole de la période d’après-guerre.

Bois marron foncé, veinure visible et design rétro.

Beaucoup de meubles ont été fabriqués à partir de bois locaux, comme le chêne ou le hêtre. Ces derniers sont actuellement plutôt considérés comme du mobilier au style baroque. Le teck a été pendant le boom économique LE bois de prédilection. Ce bois tropical foncé est principalement utilisé pour le mobilier de jardin, bien qu’il soit au cœur d’enjeux économiques et politiques. Le robinier est, quant à lui, une alternative durable. Le rendu sera superbe aussi bien peint en vert, marron ou rouge.

4. Teinte claire : scandinave

Envie de vous promener au milieu de paysages scandinaves ? Le mobilier au style scandinave est fait pour vous. Les bois de bouleaux et pins clairs sont typiques de ce style. La plupart du temps le bois conserve sa couleur naturelle, mais il arrive aussi qu’il soit peint en blanc ou dans des teintes pastel pour un style minimaliste. Nous aimons tous cette atmosphère sereine et élégante qui émane du mobilier scandinave !

Die vielen Gesichter von Holz_skandi

Astuce : Peignez par exemple les pieds de votre table ou de vos chaises, et laissez le reste à l’état naturel. Cela crée un contraste agréable et votre intérieur semblera moins « vide ».

5. Veinure et marron foncé à noir : style colonial

Le mobilier en bois foncé et solide caractérise le style colonial. Dans les anciennes colonies, les bois rares, souvent tropicaux, étaient minutieusement décorés, sculptés ou possédaient de belles veinures. Le bois de bambou – plus écologique – est également parfait pour ce style.

Des commodes anguleuses aux armoires à pharmacie en passant par les canapés en cuir anglais. Le bois foncé est particulièrement sobre. Combinez-les à des éléments qui apporteront un peu de légèreté à la pièce, comme par exemple du mobilier en rotin. Pour créer un joli contraste, optez pour des tapis clairs et rideaux en lin légers.

Die vielen Gesichter von Holz_goa

6. Bois vieilli : charme industriel

Pour les amateurs de style industriel le bois se combine très bien à du fer, de préférence du bois aux finitions rugueuses avec une patine élégante. Un bois travaillé comporte de vieux logos, des nœuds ou encore de petits éclats. Généralement, le bois s’assombrit avec le temps. Sa couleur marron foncé se mariera parfaitement avec des raccords en fer noir ou des tuyaux en cuivre chaud. En particulier, si vous avez choisi un bois massif haut de gamme. Du bois bien vieilli plaira particulièrement aux amateurs de menuiserie et de bois.

La patine naturelle ou artificielle apporte un charme sauvage au mobilier en bois.

Le bois est plus que du simple bois. Chaque type de bois a son propre caractère. Et selon le type de traitement et de finition, il peut avoir une quantité inimaginable de nuances et styles différents. Le bois peut (presque) tout faire. C’est assez simple il suffit de trouver l’inspiration et de créer le style qui vous convient ! Amusez-vous bien !