Idées déco

Le grand rangement !

closet_header

Inutile de garder chez vous des vêtements que vous n’avez pas porté depuis plus d’un an. Cette règle de base paraît évidente, n’est-ce pas ? Et pourtant, il est souvent difficile de s’y tenir. Suivez nos conseils si vous souhaitez enfin avoir une chambre bien rangée.

Dans votre armoire à vêtements sens dessus-dessous, vous n’arrivez jamais à retrouver quoi que ce soit. Tandis que d’innombrables t-shirts passés de mode recouvrent la moindre surface visible de votre placard, vos plus beaux vêtements eux se cachent dans des recoins inaccessibles et attendent, nostalgiques, que vous remettiez enfin la main dessus.

C’est du passé, tout ça ! Bon, malheureusement une armoire se range difficilement toute seule, mais n’ayez crainte, le rangement ce n’est pas si compliqué. Avant toute chose, continuez de lire nos conseils. À la fin de cet article, cette épreuve si longtemps repoussée vous paraitra beaucoup plus simple.

Préparer le terrain

Idéalement, vous voudrez réfléchir à une petite récompense à vous offrir une fois l’épreuve accomplie, histoire de vous motiver pour tout ce rangement à venir. Ou alors, faites un pari avec un(e) ami(e), ça marche aussi. Mais avant de vous précipiter dans votre armoire à vêtements, mieux vaut préparer le terrain. Pour cela, prenez cinq cartons qui porteront les inscriptions suivantes :

  1. À garder
  2. À donner à des amis
  3. À donner à Emmaüs
  4. À vendre
  5. À jeter

 

Conseil : comme pour monter un projet, quand il s’agit de faire du grand rangement la to do list (liste de choses à faire) est souvent très utile. En séparant une grosse épreuve en plusieurs petites taches, vous aurez la satisfaction de mener quelque chose à bien à chaque élément coché. Réfléchissez aussi à la manière dont vous allez séparer les étapes de votre projet « Ranger l’armoire. ». Tout naturellement, vous voudrez suivre ces étapes à la lettre. Il ne vous reste plus qu’à mettre un fond musical, et c’est parti pour…

Le rangement !

Attrapez un tiroir, une boîte ou une étagère (suivant l’ordre de votre liste !) et videz-les entièrement. Là, je vous l’accorde, tout devient un peu chaotique sur votre lit, sur le canapé ou même par terre. Mais le point positif, c’est que vous êtes au pied du mur. Vous n’avez plus le choix, il faut ranger ! Videz les tiroirs un à un, et triez soigneusement chaque vêtement en le mettant dans le carton correspondant. À la fin, ne retourneront dans votre armoire uniquement les vêtements du carton n°1.

Si vous n’aimez pas faire du rangement seul, essayez en groupe. Invitez quelques amis, et rigolez ensemble en redécouvrant des vêtements qui étaient clairement des erreurs de jeunesse, discutez de quels vêtements sont réutilisables, et de ceux qui doivent disparaître à jamais de la surface de la terre. Et à la fin, invitez tout le monde à dîner !

Une fois tous vos vêtements soigneusement triés et placés dans les cartons, il s’agit de réorganiser ceux que vous voulez garder. N’entassez pas trop vos cintres, ainsi vous garderez un œil sur les vêtements qui y sont suspendus, et après quelques semaines ou quelques mois vous pourrez à nouveau faire un tri et retirer les vêtements non-portés.

 

Troquer le vieux pour du neuf

Une solution de rangement quelque peu radicale, mais très efficace, serait de vous acheter une nouvelle armoire. En effet, la première cause d’une chambre chaotique est le manque d’espace de rangement, des meubles trop petits ou peu pratiques. En plus, si vous optez pour une nouvelle armoire, elle sera livrée à une date précise, ce qui vous donnera une date butoir inévitable pour LE grand rangement !

PAS DE PLACE DANS VOTRE ARMOIRE ? NOUVELLE ARMOIRE !

Une dernière chose…

Nous avons tous tendance à trouver tout un tas de raisons pour ne pas nous séparer de nos vêtements (autrefois) adorés. Mais il existe certains moyens de contourner ces raisons, de manière plus ou moins subtile. Vous pouvez par exemple vous dire que vous allez prêter ces vêtements et non les donner. Au moins, elles n’encombreront plus vos placards, et avec un peu de chance vous aurez vite oublié leur existence. Ou alors, mettez tous les vêtements dont vous ne parvenez pas à vous séparer dans un grand carton, que vous rangez au fin fond de la cave. Après un an, vous aurez complètement oublié ce qu’il contient, et il sera très facile de vous en séparer.