Une histoire de style

Le style chalet chic

Dehors il fait froid, mais à l’intérieur un feu de bois au crépitement chaleureux crée une atmosphère confortable ! Voici à quoi ressemble un chalet de montagne. Et il est tout à fait possible de créer cette ambiance chez vous. Bien évidemment il n’est pas indispensable d’avoir une maison en bois. On peut créer un style chalet en ajoutant quelques touches décoratives.

Le bois, la pierre, la fausse fourrure ainsi que des éléments décoratifs sobres font parties des essentiels pour créer un style chalet. Vous pouvez y ajouter une pointe de cuir mais ce n’est pas indispensable. En général, les chalets sont principalement fabriqués à partir de bois. Rien que cela crée déjà un style rustique.

 

La pièce maitresse d’un chalet est en général la cheminée. Si vous ne disposez pas de cheminée, une cheminée électrique ou décorative créera également une atmosphère chaleureuse.

Les meubles en bois apportent de la sobriété mais également une pointe de luxe. Il est préférable d’utiliser du bois solide et rustique. Si vos murs ne sont pas en bois optez pour des murs blancs.

Les détails : du confort et une petite touche de luxe

Les chalets ne sont pas de simples refuges de montagne. Ils sont généralement décorés de plafonniers brillants, de lustres modernes et de suspensions. Les vases décoratifs, plateaux et bougeoirs soulignent cette atmosphère pleine de sobriété.

Pour le confort, optez pour des plaids, coussins ou housses d’assise en fausse fourrure. Vous pouvez les disposer au sol, sur le canapé ou au coin du feu. La fausse fourrure peut également être utilisée comme housse de chaise dans votre coin repas, pour un confort incomparable. Vos invités ne voudront plus partir !

Si vous n’avez pas d’éléments en fausse fourrure, utilisez plusieurs coussins et couvertures au style élégant et attrayant. Les simples coussins à carreaux sont à éviter. Favorisez plutôt les éléments créant une atmosphère un peu plus luxueuse.

Un joli détail dans la salle à manger : des peaux de mouton comme coussin d’assise

En plus du bois, de la pierre, du cuir et de la fausse fourrure, n’hésitez pas à ajouter des éléments en laine ou en feutre. Les paniers en feutre sont de superbes accessoires d’intérieur pour, par exemple, stocker vos magazines et journaux.

Pour un charme rustique et pittoresque, optez pour des motifs animaliers à accrocher au mur ou des bois de cerf véritable ou artificiels, utilisable comme porte manteau. Vous pouvez également choisir de la vaisselle, des serviettes ainsi que des planches en bois avec des motifs animaliers ou motifs alpins.

Soulignez le style romantique avec d’épaisses bougies sur des bougeoirs en bois ou des plateaux. Des morceaux de bois, utilisés comme sous-verre. En contraste avec cette touche d’élégance et pour encore plus d’éléments rustiques, ajoutez, avec parcimonie, des textiles en rouge et blanc : rideaux, nappes et coussins.

 

Conclusion :

Un peu de confort, de luxe et de rustique ? 3 mots pour décrire les pierres angulaires au style chalet. Des pièces traditionnelles, telles que des coffres en bois, des chaises rustiques, des canapés en cuir ou du mobilier en bois, se combinent parfaitement. Et en touche finale, ajoutez quelques accessoires Glamour.