Une histoire de style

Le style industriel

Le style industriel

Le style industriel en quelques mots c’est : des murs en ciment, du métal et de l’acier combiné à du bois non traité créant une ambiance générale assez masculine.

On y retrouve souvent aussi des sols en béton, des murs en briques rugueuses et du mobilier en métal, acier et bois massif. Des matériaux naturels comme le verre ou le bois flotté soulignent le charme brut d’un intérieur au style industriel.

 

Les imperfections des murs industriels font parties du style général de la pièce.

Comment tout a commencé

Au début des années 20, personne n’imaginait que le style industriel serait haut de gamme. Puisqu’il s’inspire essentiellement de l’atmosphère de travail des anciennes usines de l’ère industrielle.

En premier lieu, les anciennes usines ont été transformées en logements avec des murs en ciment. L’architecture en métal au style loft est devenue avec le temps moderne et tendance.

Le style industriel est devenu populaire à New York entre la fin des années 70 et le début des années 80. La ville était encore particulièrement sauvage à cette période mais les prix montaient en flèche. C’est pourquoi de nombreuses personnes ont choisi de vieilles usines abandonnées et délabrées à la fois comme lieu de résidence principale et lieu de travail – Andy Warhol par exemple.

Ils ont alors utilisé ce qui se trouvaient à porter de main : vieux établis, suspensions, chaises pivotantes et y ont ajouté des caisses à vins, palettes, baignoires rouillées. Puis avec le temps on y a ajouté un peu de design et le style industriel est né. Il se définit par : 1. Un lieu avec des murs en brique, un plancher en béton et de la peinture écaillée. 2. Une propriété un peu perdue et pas chère. 3. Des classiques.

 

Le style industriel a été créé à l’époque où les anciennes usines étaient utilisées comme domicile principale

Typiquement industriel : les luminaires industriels

Le principe de la conception et l’architecture, appelé le fonctionnalisme, selon lequel « la forme suit la fonction » (« form follows function »), peut très bien être utilisé pour le mobilier au style industriel. La fonctionnalité prime sur la beauté. Au début des années 20, les luminaires industriels des ateliers et usines étaient en tôle d’acier émaillé. De gros réflecteurs étaient utilisés afin d’éclairer essentiellement la zone de travail.

Les luminaires industriels sont souvent dotés d’un verre de sécurité protégeant de la poussière et de l’humidité. Tous ces éléments, utilisés il y a quelques années pour leur fonctionnalité, font aujourd’hui le charme du style industriel que nous aimons tant.
 

 

Typiquement industriel : les espaces ouverts

Le style industriel, né à l’époque où les ateliers, usines et garages étaient utilisés comme domicile principale, rime généralement avec larges espaces ouverts et lofts. Vous adorez le style industriel mais ne possédez pas de loft de 180m² ? Pas de panique. Optez simplement pour quelques éléments tape-à-l’œil au style industriel sans fioriture. Par exemple, si votre intérieur est composé de pièces séparées vous pouvez allonger visuellement l’espace avec de belles chaises ou encore un canapé. Votre intérieur paraitra plus grand grâce à des structures claires.

 

Typiquement industriel : les imperfections sont la perfection

Nous aimons les murs en briques apparentes, les tuyaux en aluminium, les entailles au plancher ainsi que les câbles électriques des luminaires industriels visibles. Les éléments qu’on préfère cacher dans un intérieur glamour sont mis en valeur dans un intérieur industriel.

Les matériaux et la structure principale du bâtiment sont au cœur de l’apparence. Brut, sans fioriture et authentique – le style industriel est principalement masculin. Pour un intérieur industriel réussi il ne faut pas avoir peur des imperfections. Elles créent et soulignent l’atmosphère industrielle de votre intérieur.

 

 

Typiquement industriel : les métaux lourds

Le bois, verre et béton sont également caractéristique du style industriel. Le métal, sous toutes ses formes, est l’élément indispensable à la création de ce style.

Utilisés dans l’industrie, le fer, l’aluminium et l’acier sont des éléments essentiels et incontournables pour la mise en place d’une ambiance industrielle. On opte pour des tuyaux visibles, des chaises soudées, des escaliers en acier ainsi que des plans de travail en métal robuste. N’hésitez pas à les mettre en valeur pour apporter une atmosphère scandinave à votre intérieur !