Idées déco

Le style industriel

Croyez-le ou non, mais une usine désaffectée transformée en appartement peut devenir le nid le plus douillet du monde. Grâce au style industriel et à une déco soigneusement sélectionnée, votre intérieur aura le charme d’un atelier d’artiste. Si vous appréciez les combinaisons de matériaux bruts, de meubles industriels et de fauteuils chic et chaleureux, ce style est fait pour vous ! Vous découvrirez plus bas comment créer une atmosphère de bien-être aux accents industriels chez vous.

 

LES PIÈCES CLÉ DU STYLE INDUSTRIEL

 

Comment tout a commencé

Le style industriel est devenu populaire entre la fin des années 1970 et le début des années 1980 à New York. Dans cette ville à la croissance sauvage, le prix des loyers a explosé en quelques années, et la population aussi. Pour les artistes bohèmes de l’époque, les usines désaffectées sont devenues des endroits parfaits où habiter. Reconverties à la fois en appartement et lieu de création artistique, elles remplissaient tous les critères voulus, en suivant la lignée de la célèbre Factory, l’atelier d’artiste ouvert par Andy Warhol en 1964.

 

Car ces peintres et sculpteurs gagnaient à l’époque très peu d’argent, et récupéraient volontiers tout ce qui trainait dans ces anciennes usines pour s’en servir comme mobilier : bancs de travail, lampes suspendues, chaises pivotantes… Tout était bon à prendre. En y ajoutant des objets trouvés dans les rues, caisses de vin, palettes et baignoires à moitié rouillées, ils ont créé des ensembles extrêmement hétéroclites : l’idéal pour trouver l’inspiration !

 

Un cuir de luxe : le canapé Chesterfield à la surcouture élégante

Avec quelques objets de design soigneusement choisis pour rompre avec ces décors, ils ont obtenu de magnifiques contrastes. Ainsi est né le style industriel. Et entre cette époque et aujourd’hui, il n’a quasiment pas changé. Ses caractéristiques principales sont les suivantes :
1. Un lieu à briques apparentes, un sol en béton et une peinture écaillée
2. Des objets trouvés en tout genre
3. Quelques objets design

 

Aujourd’hui, plus besoin d’habiter dans un loft pour avoir une déco au style industriel. Ce qui compte, c’est de dénicher de merveilleux objets dans des brocantes afin de donner un look d’usine typique à votre intérieur.  Et n’oubliez pas : moins c’est plus. Car un style industriel chic et moderne se distingue par une touche de minimalisme.

 

Le style industriel dans la salle à manger

Tables qui rappellent des bancs de travail, ampoules avec douilles en porcelaine, chaises de designer aux couleurs claires, cadres métalliques et trouvailles de  brocante : combinez tous ces éléments pour obtenir un style industriel parfait. N’hésitez pas à y ajouter quelques touches chaleureuses grâce à de nombreuses lampes, des tapis confortables et des accessoires en textile aux couleurs chaudes, coussins et plaids par exemple, pour obtenir un intérieur douillet à la déco industrielle tendance.