Une histoire de style

Les matériaux tendance 2015 / 2016

Tendance ne rime pas toujours avec nouveauté. Les tendances sont en général des reprises actualisées du passé, elles vont et reviennent. Et bien sûr c’est qui se passe en 2015 avec le marbre, le cuivre, le velours et le bambou. Cette tendance est loin d’être démodée.

Voici pourquoi le marbre noble, le bambou durable, le velours délicat et le joli cuivre font parties de nos matériaux de prédilection.

Le marbre – précieux, unique et luxueux

Le marbre faisait déjà partie des matériaux les plus populaires au 7ème siècle avant JC. Cela était principalement dû à son exclusivité. En effet, le procédé de fabrication du marbre est fastidieux, il faut compter environ un siècle. Les dépôts de calcaire marins sont l’un des composants de base. Chaque morceau de marbre est unique et possède des coloris et veinures différentes.

 

Le marbre gris-blanc bien fini est très chic

 

Note : Il y a des milliers de types de marbre et carrières ou noms de domaine différents. Chaque pays, chaque exportateur peut renommer librement ses nouvelles pierres. Le plus connu reste le marbre de Carrare de Toscane.

De par son élégance sobre, le marbre se marie parfaitement avec des textiles aux coloris chauds ou des accessoires en cuivre. Combinez le marbre à des cadres en fer noircis pour créer une touche urbaine.

L‘“OR BLANC”

 

Le velours – classique, chic et glamour

Oubliez les canapés baroques et fauteuils de vos grands-parents. Le velours a maintenant une toute nouvelle image, la forme des meubles capitonnés est moderne et propre. Et le velours est associé à une certaine extravagance.

Le „matériau des rois“ plaira à tout le monde. Selon le sens dans lequel le velours est peint, le velours sera différent : doux ou rugueux, clair ou foncé.

 

Grâce à la fabrication moderne, les fauteuils en velours violet sont tout sauf démodés !

Le mobilier en velours brillant attire l’attention et surcharge rapidement la pièce, c’est pourquoi il est essentiel de trouver des bonnes combinaisons. Pour que votre salon ne ressemble pas à un palais de la Renaissance pompeux, vous devriez vous en tenir à la philosophie du « moins c’est mieux ». Optez plutôt pour du mobilier moderne au design sobre, comme par exemple un canapé droit ou un fauteuil au coloris discret. De sorte à ce que le coloris et la forme du matériau aient suffisamment d’espace pour briller.

 

LE ”MATÉRIAU DES ROIS”

 

Le bambou – ressource naturelle, renouvelable et durable

Le bambou ressemble à du bois, mais c’est en fait de l’herbe ligneuse. Bien que sa durabilité soit universelle, son équilibre écologique est particulièrement controversé. Le bambou pousse principalement dans des régions tropicales et subtropicales, ce qui implique de longs transports et des émissions de carbone élevées. D’un autre côté, en plus de pousser rapidement, le bambou est la source de croissance la plus rapide de biomasse dans la nature. Cela n’a donc rien à voir avec la déforestation des bois exotiques.

 

Le papier peint graphique effet bambou naturel se marie parfaitement avec un rocking chair

Le bambou est de forme flexible. Il a des pouvoirs absorbants et hypoallergéniques. Il est donc l’alternative idéale au bois. De plus, son coloris apporte un peu de chaleur dans votre intérieur, pour un confort optimal. Même les accessoires, comme les boîtes de cosmétiques, les serviettes et tapis de bain en bambou sont superbes !

Le bambou se combine aussi facilement que vos autres meubles en bois. Particulièrement chaleureux et confortable, il se marie très bien avec le blanc. Dans la salle de bain, pièce où le blanc est un des coloris prédominants, le bambou neutralise la fraicheur et crée une atmosphère chaleureuse. L’anthracite convient également : du bambou lumineux sur des murs gris foncé créera une atmosphère chaleureuse tout en restant naturel.

 

L‘ “HERBE EFFET BOIS”

 

 

Le cuivre – chaleureux, élégant et rayonnant

Ce n’est pas une nouvelle tendance ! Mais on ne peut simplement pas imaginer un intérieur décoré sans cuivre. Le cuivre était particulièrement tendance dans les années 70. Il y a quelques années, il a subi une sorte de renaissance et depuis la tendance persiste.

Des combinaisons avec des coloris pastel, comme le vert menthe ou le rose poudré, apportent un air nouveau. Combiné à des formes modernes, cela créera une touche très chic tout en apportant un peu de brillance et de chaleur à votre intérieur.

 

Pour de la sobriété combinez le cuivre à des coloris foncés. Et à des coloris pastel pour un peu de maturité

 

Selon sa nature, le cuivre se marie à différents styles d’intérieur. Bien qu’il apporte un peu de chaleur dans les intérieurs sobres et minimalistes, il offre une certaine élégance raffinée aux maisons scandinaves. Combiné à du mobilier rétro et des coloris sobres, le cuivre crée un contraste intéressant. Et il apporte une touche vintage aux intérieurs de style industriel. Le cuivre oxydé non traitée développe une patine particulière qui rendra unique chaque partie du cuivre.

 

L’“OR ROUGE”