Idées déco

Less is more – Minimalisme

Moins, c’est mieux ! Voici la principale ligne de conduite du courant minimaliste. Voyons ensemble comment relooker votre habitation dans un style minimaliste du plus bel effet.

Vive l’été ! Oubliez la grisaille de ces derniers mois et débarrassez-vous de toutes les choses inutiles qui encombrent votre appartement. C’est le temps du renouveau, le moment de créer un univers minimaliste entre vos quatre murs. Réduire le nombre d’objets qui vous entourent participera à rendre votre intérieur plus clair et mieux organisé. Vous vous sentirez mieux chez vous, et cela ne pourra avoir qu’un effet positif sur votre bien-être. Faites place à la détente et au calme !

Tout commence avec un espace bien rangé !

Le minimalisme, qu’est-ce que c’est ?

Le minimalisme trouve sa source dans l’architecture des années 1920, et il se caractérise principalement par des lignes claires et géométriques, ainsi que par une absence de décoration. Ces règles sont tout aussi valables pour le mobilier d’intérieur : moins, c’est mieux. Le minimalisme, c’est typiquement des formes droites, souvent cubiques, des surfaces brillantes, des couleurs sobres, des matériaux haut de gamme, quelques objets de décoration et un aménagement pensé pour être fonctionnel. La qualité prime alors sur la quantité, afin que tous les regards se tournent sur vos quelques meubles préférés.

Le désordre, les revues qui trainent et les bricoles superflues vont à l’encontre du minimalisme. Il est donc important que l’ensemble de vos meubles et rangements soit organisé autour de cette même thématique.

Le minimalisme à la scandinave

Le minimalisme, comment ça marche ?

S’équiper de placards avec beaucoup d’espace de rangement est un bon moyen pour commencer à donner une allure minimaliste à votre intérieur. Les accessoires et les couleurs vives sont en revanche à utiliser avec parcimonie afin de ne pas troubler l’ordre et la clarté de vos pièces. Pour ceux qui ont une tendance naturelle à amasser quantité d’objets divers et variés, des bougies, des vases, des coupelles ou des cartes postales, sachez que pour une ambiance minimaliste réussie, il vaudra mieux ranger tout ce fourbi à la cave.

Au lieu d’un désordre tapageur, tentez d’adopter la pensée suivante : tout ce qui n’est pas indispensable est à écarter. Néanmoins, il ne s’agit pas de renoncer strictement à toute décoration : quelques éléments soigneusement choisis donneront une touche personnelle à vos pièces. Optez donc par exemple pour une bougie et un vase qui seront à eux deux plus expressifs qu’une étagère débordant de photophores.

MOINS, C’EST PARFOIS MIEUX

Lampes et tapis

En complétant l’ensemble par des lampes élégantes et un beau tapis, vous obtiendrez une atmosphère chaleureuse. Une combinaison d’éclairages directs et indirects, avec plusieurs petites sources lumineuses transformeront alors votre environnement minimaliste en un véritable nid douillet. Des lampes en cuivre pourront apporter une touche de chaleur supplémentaire à votre déco.

Des luminaires extravagants pour une ambiance unique

Au sol, tout est permis : choisissez un tapis coloré pour attirer le regard, ou bien très sobre pour laisser la vedette à un autre élément coloré. Dans tous les cas, un tapis reste le meilleur moyen de cacher le sol et de rendre votre salon plus agréable à vivre.

Si jamais après toutes ces idées vous trouvez encore que la déco de votre habitation est trop froide, ajoutez-y du mobilier en bois. Mieux encore, choisissez des meubles à la veinure apparente pour apporter une touche de nature dans votre salon. Effet chaleureux garanti.

Le bois est parfait pour apporter un peu de chaleur à une déco minimaliste

Accessoires et tableaux

Typiques du courant minimaliste, les tableaux et sculptures grand format complèteront parfaitement votre déco. Des sculptures argentées ou chromées par exemple permettront de souligner l’élégance froide d’une pièce et apporteront la touche finale à votre style minimaliste. Vous pouvez aussi vous laisser tenter par une œuvre de couleur vive, afin de rompre avec le spectre de couleurs noir-blanc-gris propre au style minimaliste. Dans le même sens, des petites touches de couleurs permettront d’atténuer la sévérité d’une pièce en y apportant éventuellement un peu de chaleur.

Choisissez de très grands tableaux pour attirer tous les regards

Les tableaux peuvent aussi aider à réchauffer l’atmosphère d’une pièce. Minimalisme rime avec simplicité de l’objet ! Il sera important de ne choisir qu’un tableau, et de le centrer sur le mur en laissant suffisamment de place de chaque côté. De cette façon, il retiendra mieux l’attention de vos visiteurs. En parlant de murs, rien n’est plus minimaliste qu’un mur blanc. Mais n’y voyez pas un impératif ! Un mur de couleur crème sera aussi du plus bel effet, et ne nécessitera pas davantage d’accessoires.

Dînez avec style dans une déco en noir et blanc

Ceci étant dit, le courant minimaliste ne concerne pas uniquement l’architecture et l’aménagement d’intérieur. Les véritables adeptes de ce mouvement appliquent ses principes à leur vie quotidienne. Minimalisme peut alors rimer avec d’autres choses : une penderie quasiment vide, une petite propriété, des plats simples faits maison, de grandes balades en forêt, des moments conviviaux avec des amis, etc. En bref, se concentrer sur l’essentiel ! Si l’idée vous plaît, laissez tomber les fioritures et aménagez votre intérieur en fonction de ce qui vous importe le plus.