Accessoires

Miroir, mon beau miroir

Vous n’avez sûrement pas oublié : c’est en interrogeant son miroir magique que la Reine et belle-mère de Blanche-Neige s’assure quotidiennement d’être la plus séduisante. « Miroir, Ô mon beau miroir, dis-moi, de tout le royaume, qui est la plus belle ? » : pour satisfaire sa demande, le superbe artefact lui répond invariablement que nul ne peut égaler sa beauté parfaite. Jusqu’au jour où Blanche-Neige grandit et devient tellement jolie qu’elle prend sa place… Ce qui poussera la terrible Reine à faire disparaître la jeune femme par tous les moyens possibles. Loin de ce délire d’égocentrisme, les miroirs d’aujourd’hui ne livrent pas de jugement, et c’est mieux comme ça. Et l’avantage c’est qu’il n’en n’existe pas qu’un seul pour tout le royaume ! Alors faites-vous plaisir sur le choix de sa forme et du cadre qui l’entoure.

Ein schöner Spiegel über Sofa, Kommode und Co.verändert die Wirkung im Raum komplett

De nos jours, les miroirs remplissent bien plus de fonctions qu’un petit coup d’égo quotidien – même si peu d’entre nous sont capables de passer devant un miroir sans y jeter un coup d’œil. Découvrez avec nous quelques astuces pour enchanter votre déco intérieure de ces surfaces réfléchissantes, et ne manquez pas d’impressionner vos prochains visiteurs.

Think Big

L’avantage principal des miroirs, c’est qu’ils donnent l’impression que votre pièce s’agrandit. N’hésitez donc pas sur le format : plus ils seront grands, plus ils donneront de la profondeur à vos pièces.

Je größer der Spiegel, desto größer die Wirkung - das gilt auch bei kleinen Räumen

Le top : accrochez un grand miroir au-dessus d’un canapé ou d’une table à manger, à un endroit où il reflètera la lumière et la redistribuera dans toute votre salle à manger. Posé au sol et non suspendu, un miroir donnera une touche décontractée à votre intérieur. Les grands miroirs viennent toujours avec un cadre épais, alors n’ayez pas peur de l’abîmer. À noter : dans une petite pièce, l’effet sera d’autant plus réussi, votre miroir agrandissant la pièce et la rendant plus lumineuse.

Lumière !

Grâce à des miroirs, contrôlez l’éclairage de vos pièces et rendez-la aussi lumineuse que vous le souhaitez. Jouez avec les reflets et avec la lumière naturelle de vos fenêtres. Vous pourrez ainsi rendre claire et lumineuse même la pièce la plus sombre. Il s’agit donc d’une méthode idéale pour un couloir ou un recoin peu éclairé. Positionnez soigneusement votre miroir pour capter la lumière d’une lampe ou d’une fenêtre éloignée, et le tour est joué !

MIROIRS & ACCESSOIRES

Spieglein,Spieglein_collage_FR

Idée déco : en plaçant une bougie devant un miroir, sur une commode par exemple, vous doublerez la lumière qu’elle émet. Transformez ainsi votre meuble en un océan de lumière, et appréciez un résultat cosy à souhait.

Idées originales

Le plus souvent, les miroirs sont placés sur une commode dans le salon ou la chambre à coucher, au-dessus du lavabo dans la salle de bain, et dans le vestibule. Mais il existe d’autres spots très chouettes ! Si vous avez la chance d’avoir une cheminée dans votre salon, pourquoi ne pas y poser un miroir une fois l’hiver passé ? Ajoutez quelques bougies, et vous obtiendrez une déco réussie et une ambiance romantique jusqu’en plein été, le tout sans avoir trop chaud.

Spieglein_Spieglein_Kommode_FR

Envie de donner un coup de jeune à votre table à manger ? Placez un miroir fin en guise de chemin de table. Vos plus beaux verres et vos arrangements floraux apparaîtront en double ! Imaginez un peu le bonheur… Et puis, les taches seront très faciles à nettoyer. Vous pouvez aussi couvrir une porte ou un mur entier de surfaces réfléchissantes. Vos portes adopteront ainsi une utilité supplémentaire, en produisant un effet Lounge agréable comme tout. Un mur recouvert de miroirs rappelle ceux d’une école de danse, et donne une incroyable impression de profondeur à votre pièce ! Ne reflétez de préférence que de beaux objets (et non l’arrière d’une télé avec tous ses câbles par exemple), et utilisez ces surfaces réfléchissantes pour mettre en valeur vos lumières, vos fleurs et vos éléments de déco favoris.

Miroirs et design

Un beau miroir est rarement donné – exactement comme un bel objet design. Mais comme un objet design, vous pourrez en faire une mise en scène magnifique. Arrangez par exemple côte à côte des miroirs du même style mais de tailles très différentes. Attention cependant à placer les ronds avec les ronds, les cadres anciens avec les cadres anciens, et ceux d’une couleur similaire l’un à côté de l’autre si vous souhaitez obtenir un résultat harmonieux.

Un miroir entouré d’un cadre élégant et original peut à lui seul devenir un objet de design. Selon vos préférences, le meilleur spot pour l’installer sera au-dessus du canapé ou bien de la tête du lit. Ainsi le reflet de vos lampes éclairera toute la pièce, et puis vous mettrez en valeur un mur autrement vide.

Fidèle à vous-même

Le plus important dans la quête du miroir parfait, ou en tout cas d’un bel arrangement, c’est qu’il aille bien avec le reste de votre intérieur. La couleur du cadre devra rappeler celle d’autres éléments de déco. Néanmoins, vous pouvez créer des ruptures de style amusantes en mettant par exemple un grand miroir avec un cadre ancien au cœur d’un intérieur moderne. Mais le principal gage de réussite de votre arrangement sera simplement de trouver un miroir qui vous corresponde, et dont vous choisirez l’emplacement avec soin.

Envie de donner une touche maritime à votre salle de bain ? Rien de plus simple : choisissez un cadre original pour votre miroir, comme par exemple une barre à roue de bateau ancienne. Complétez-le de coquillage et de coraux et transformez ainsi un simple miroir en un bout navire respirant l’air marin ! Trouvez l’inspiration et laissez courir votre imagination.

Spieglein_Spieglein_Tapete_FR