Inspirations

Des moments de détente dans votre salle à manger

La salle à manger ou le coin repas est considéré comme un maître lieu de la communication. Intégré ou séparé au salon ? On y mange et on y fait la fête. On se retrouve pour passer du temps en famille et partager des moments conviviaux. Pour que tout le monde se sente bien, assurez une ambiance chaleureuse qui aiguisera l’appétit.

 

Que vous ayez une salle à manger ou un coin repas les repas seront des moments agréables grâce à ces quelques astuces

4 règles de style pour plus d’harmonie dans votre salle à manger :

1. Créer un îlot de communication.
2. Assurer une certaine sécurité avec des sièges adaptés.
3. Être en pleine forme avec un éclairage optimal.
4. Sélectionner des matériaux et coloris qui aiguiseront l’appétit.

Créer un îlot de communication

Une table à manger et des chaises assorties au centre d’un tapis XXL créent un sorte d‘îlot. Le tapis ainsi que l’ensemble de table et chaises ne font qu’un. Cela renforce en quelques sortes la cohésion. La seule condition est de trouver un tapis au tissage suffisamment plat pour un nettoyage facile. Pour éviter d’y rassembler les miettes du petit déjeuner et le contenu d’un verre malencontreusement renversé.

 

Un tapis au coloris différent du reste de votre intérieur est idéal pour séparer visuellement la salle à manger

Assurer une certaine sécurité avec des sièges adaptés

Pour encore plus de confort à table, choisissez plutôt un fauteuil de salle à manger plutôt qu’une chaise classique. Grâce à son rembourrage souple, le haut dossier et les accoudoirs latéraux, il offre un confort incomparable. Vous resterez volontiers assis un peu plus longtemps, tout en vous sentant en sécurité.
 

Des chaises à accoudoirs pour promouvoir le bien-être – même en mangeant

Être en pleine forme avec un éclairage optimal

Un éclairage doux et naturel crée une atmosphère harmonieuse. On évite les larges lampes extrêmement lumineuses et les spots installés au plafond qui plombent les bonnes ambiances. Les lampes suspendues sont l’idéales, leur cône suspendu offre un éclairage chaud. Règle de base : toujours laisser 60 cm entre le plateau de table et la suspension.

Optez pour un modèle créant une ambiance détendue ? Choisissez une lampe qui ne vous aveuglera pas en permanence.

 

L’idéal : des luminaires au design unique et particulier

Sélectionner des matériaux et coloris qui aiguiseront l’appétit

Pour créer une ambiance confortable, optez pour du blanc cassé et toutes les couleurs chaudes et terreuses possibles. Elles appartiennent, selon la Théorie des 5 éléments du Feng Shui à la terre et sont synonymes de confort, sécurité et fiabilité.
Vous souhaitez que votre coin repas rende les repas plus appétissants et les conversations plus captivantes ? Ajoutez quelques touches de rouge à la déco : du bordeaux, magenta ou pastel rosé. Toutes ces teintes symbolisent le feu et apporteront dynamisme, chaleur et énergie à votre coin repas. Vous pouvez intégrer ces couleurs sous forme de meubles ou déco, comme par exemple des chemins de table, jeux, bougies ou ustensiles de cuisine.

 

Outre le crème et toutes les autres couleurs chaudes, le rose pastel est parfait pour votre dîner