Inspirations

Style industriel : la collection Manchester

D’abord inspiré des meubles rustres utilisés dans les usines, le style industriel s’est peaufiné jusqu’à devenir un classique de la déco d’intérieur. Si vous avez à votre disposition une grande surface habitable, et que vous aimez les meubles à l’aspect brut, presque usé, le style industriel vous ira comme un gant.

 

Le style industriel est complètement à la mode, cela ne fait aucun doute : on le rencontre partout, alors que c’était rare il y a quelques années. Vous êtes tenté(e) par une déco brute de décoffrage ? Suivez nos conseils, et accueilliez à bras ouverts le style industriel.

 

Les meubles de style industriel s’insèrent à merveille dans une salle à manger

Leçon n°1 : le style industriel

y a deux étapes. La première : réussir à combiner le côté massif des meubles d’usine au charme d’un atelier soigneusement agencé. Et la seconde : Il s’agira de respecter scrupuleusement les trois points qui sont à la base de tout style de déco d’intérieur : couleurs, formes et matériaux.

 

Les matériaux typiques du style industriel sont les suivants : bois recyclé, métal, pierre, béton et cuir. Pour rendre l’atmosphère plus chaleureuse, combinez ce mobilier froid à des accessoires comme des tabourets, de petits coussins, des tapis ou encore des plaids. Les mélanges de matériaux sont également un choix judicieux, comme par exemple des meubles en bois massif avec structure en acier ou charnières métalliques.

 

Les formes utilisées sont simples et sobres, sans fioriture. Les armoires, commodes et tables doivent adopter des formes rectilignes. Pour les fauteuils et canapés, n’hésitez pas en revanche à choisir des formes arrondies avec des détails classiques comme les surpiqûres ou le rembourrage capitonné.

 

Côté couleurs, le style industriel est résolument sombre et délavé. Les couleurs plutôt masculines, comme le marron, le beige et le gris donnent le ton. Pour éviter de sombrer dans une atmosphère sinistre, optez pour des accessoires en cuivre qui donneront des notes chaleureuses. Vous pouvez aussi créer de la couleur grâce à des tableaux, des tapis et de petits meubles comme une table d’appoint par exemple.

 

Pour vos murs, choisissez une couleur claire afin d’obtenir un ensemble chaleureux

Votre style industriel

Les meubles et accessoires de style industriel ont souvent une allure dégrossie, un peu brute et parfois même rouillée. Mais pas toujours ! Si votre rêve est de parvenir à un style industriel personnel et unique, suivez nos conseils.

 

Pour commencer, choisissez votre élément préféré, dans un style purement industriel. Par exemple, une belle table à manger en bois massif avec un cadre métallique, un superbe canapé Chesterfield ou encore une armoire en bois délavé avec ferrures en fonte. Votre meuble devra nécessairement avoir un air de vécu : plus il aura l’air usé, mieux c’est. Mais cette usure n’est pas nécessairement le résultat de 20 ans d’utilisation intensive. Vous pouvez acheter tels quels des meubles industriels : la veinure du bois, les petites inégalités du bois massif et les ferrures à l’allure usée sont parfaites pour ce style. Construisez ensuite votre déco autour de cet élément !

 

UN STYLE MINIMALISTE ET MASCULIN

Les meubles en cuir marron agrémentés d’accessoires gris et noirs donneront à votre intérieur un style décontracté, chic et élégant. L’important sera d’ajouter des notes chaleureuses grâce à des tapis, des coussins ou des plaids, afin de ne pas finir avec un ensemble froid ou inconfortable.

 

LE STYLE CLASSIQUE ET GLAMOUR

Combinez des meubles en bois massif aux charnières métalliques avec des fauteuils au revêtement en velours rouge pour un résultat unique et glamour à souhait. Ajoutez des accessoires de couleur cuivre pour un résultat harmonieux et remarquablement élégant, idéal pour organiser des soirées mondaines.

 

LE STYLE BOHÈME

Les meubles de style industriel s’accordent à merveille avec des accessoires d’inspiration Ethno-Chic. Le bois sombre crée de fabuleux contrastes avec des poufs colorés, des lampes fantaisistes ou des tabourets rembourrés de couleur claire. Les patchworks et autres motifs amusants iront aussi très bien avec ce style.

 

Industriel ne rime pas toujours avec froid, grossier ou sinistre : avec les bons accessoires, donnez un charme unique à votre intérieur et soulignez encore davantage le côté brut de vos meubles industriels. Alors, laissez libre cours à votre imagination et créez le style de vos rêves !

 

Bureau d’inspiration industrielle et lampe tendance pour donner de la couleur