Idées déco

Du cottage anglais à la villa de bord de mer

landhaus_stile_header

Vous voulez vivre dans une ambiance de campagne, mais sans renoncer à tous les avantages de la ville ? Voici ce qu’il vous faut : une déco d’intérieur aux doux accents de maison de campagne.

Je suis née et j’ai grandi à la campagne. Mais après avoir fait mes études en ville, une chose était sûre : je ne voulais plus jamais retourner dans ce coin perdu. Et pourtant, plus je vis dans un milieu urbain, plus la nostalgie de ma jeunesse à la campagne me rattrape. Heureusement, j’ai trouvé un compromis à la fois simple et élégant : ma déco d’intérieur de style maison de campagne me rappelle l’air frais et pur de ma jeunesse, et les prairies verdoyantes qui allaient avec. C’est comme si le confort et la chaleur d’une vieille maison était venu s’installer directement dans mon appartement. Découvrez comment créer vous aussi ce genre d’intérieur en vous familiarisant avec trois des styles rustiques les plus en vogue.

Les différents visages du style maison de campagne

Le style maison de campagne est très varié : de la maison de bord de mer au chalet de la montagne, en passant par des décors méditerranéens, anglais, français ou scandinave, il y en a pour tous les goûts. Ils ont tous en commun deux caractéristiques principales : un intérieur simple et une ambiance extrêmement confortable. Découvrez nos trois styles de déco rustiques favoris.

Pour des soirées d'été douillettes qui durent jusqu'à très tard

La maison de campagne de bord de mer

Le principal avantage du style maritime est qu’il fait souffler un vent de vacances dans votre intérieur. Ses accessoires typiques : tout ce qui rappelle la mer. Tons bleus, coquillages, rayures bleues et blanches et bois flotté de couleur claire pour commencer. Vous parviendrez ainsi à créer un une atmosphère rafraichissante, idéale pour s’imaginer en bord de mer Méditerranée bercé par le clapotis des vagues et la légère brise marine.

Des couleurs claires avec des touches de bleu : voici la marque de fabrique du style maritime
Vous entendez le bruit des vagues ? C'est le moment de se croire en vacances avec une déco d'inspiration bord de mer

Le cottage anglais

Un cottage, c’est le nom donné aux petites maisons de campagne traditionnelles de nos voisins britanniques. Où que vous soyez, le cottage moderne adoptera donc un style résolument British, qui se caractérise d’abord par des meubles classiques en bois sombre. Ensuite, pour un look absolument typique, choisissez des couleurs claires, de larges fauteuils à oreilles, une grande bibliothèque et un canapé Chesterfield le plus classique possible.

Le style anglais se caractérise par des couleurs neutres parsemées de notes claires

D’élégants meubles vintage trouveront également une belle place dans cette ambiance britannique. Les motifs fleuris sur le canapé, les coussins et les abat-jour sont également caractéristiques du genre. Et il n’est pas rare de voir des motifs de fleurs jusque sur le papier-peint, voire même au plafond ! Les couleurs douces sont donc recommandées : les anglais sont particulièrement friands du rose, du bleu clair et du blanc crème.

Un cottage anglais, c'est d'abord un petit nid douillet

La maison de campagne scandinave

Avec le style maison de campagne scandinave, le rôle principal est joué par les nuances de blanc, notamment en ce qui concerne les meubles. Mais pour obtenir un style nord-européen réussi, jouez sur les contrastes avec des accessoires colorés. Des coussins aux motifs fleuris, des couvertures en laines multicolores et de la vaisselle aux couleurs vives donneront à votre intérieur un aspect rafraichissant, dans la lignée de la maison de Fifi Brindacier dans les romans de la suédoise Astrid Lindgrens. Avec une peau de mouton confortable et des petits cœurs taillés dans le bois, vous créerez un intérieur scandinave plein de douceur, et vous vivrez dans une petite oasis de bien-être rustique.

Minimaliste, moderne et confortable : découvrez le style maison de campagne scandinave

Matériaux naturels

Les matériaux naturels, à l’image du bois, du rotin et de la pierre sont tout à fait typiques du style maison de campagne. Les textiles chaleureux, comme le coton et le lin apporteront quant à eux des touches confortables. Les rideaux, canapés et coussins aux motifs fleuris sont parfaits pour donner des accents romantiques à votre intérieur. Idéalement, choisissez des meubles rustiques en bois massifs, éventuellement combinés à quelques éléments modernes pour former de jolies ruptures de styles.

Du rotin au lin en passant par la laine et le bois, optez pour la nature à l'état pur

Si vous souhaiter pousser le style nostalgique à l’extrême, optez pour des contrastes de déco en combinant vos meubles rustiques avec des éléments de style Shabby-Chic, qui suit le précepte « faire du neuf avec du vieux. ». Table à manger avec marques d’usure dénichée dans une brocante, secrétaire de designer en bois brut à l’élégance hors du temps : les beaux objets d’autrefois sont parfaitement réutilisables, et viennent s’installer chez vous accompagnés d’une touche de nostalgie tout à fait bienvenue. Mais attention à ne pas faire vieux jeu : choisissez des couleurs claires comme du blanc, des tons pastel ou du blanc cassé pour une déco de maison de campagne qui respire la fraîcheur. Et laissez-vous séduire par des accessoires de couleurs vives afin de créer un contraste des plus élégants.

Une rupture de style classique : lorsque la cuisine de designer moderne rencontre une table à manger Shabby Chic

Déco et accessoires

En décorant votre intérieur dans un style maison de campagne, ne vous sentez surtout pas confiné à un seul style. Et ne choisissez pas exclusivement des meubles et accessoires de style rustique. Quelques éléments bien choisis suffiront à créer l’ambiance chaleureuse et confortable d’une maison de campagne. Pour la touche finale, faites-vous offrir un bouquet de fleurs, des bleuets ou des roses qui iront parfaitement dans un joli vase sur la table du salon.

Des draps aux motifs fleuris donneront à votre chambre à coucher une touche romantique typiquement rustique. Donnez à votre salon un air de campagne tout à fait charmant avec des housses de canapés ou des coussins aux tons pastel. Enfin, dénichez des accessoires d’autrefois à l’allure usée pour compléter l’ensemble : arrosoir en zinc, bougeoirs en métal oxydé, vases en céramique ou panneau de vestibule Shabby-Chic. Laissez libre cours à votre imagination afin de créer l’intérieur douillet dont vous avez toujours rêvé !

Des pots à lait en guise de vases donneront une touche d'originalité à votre intérieur