Une histoire de style

home24 présente : le style “moderne”

 

Combien faut-il posséder de meubles d’un même style pour pouvoir s’en revendiquer ? Pourquoi est-ce que certains designs d’intérieur nous attirent, tandis que d’autres ne nous correspondent pas du tout ? Quelles en sont les sources d’inspiration ? La rédaction de home24 vous propose un tour de ses six styles préférés et vous en explique les principes de base.

Nous égayons le tout de quelques conseils pratiques : comment créer un intérieur réussi selon votre style de prédilection, quels sont les pièges à éviter et comment y apporter sa touche personnelle ? Trouvez le style qui vous ressemble, inspirez-vous de nos idées ou découvrez comment agrémenter votre style préféré de meubles et accessoires tendance.

Pour ce premier article, nous nous penchons donc sur le style moderne, synonyme d’aménagement rectiligne et d’élégance intemporelle, qui renonce à toute décoration superficielle. Épuré, droit et clair – si cela vous correspond, alors le style moderne est fait pour vous.

 

Une palette de couleurs toute en retenue

Le style moderne est dominé par une palette de couleurs décentes, peu voyantes et souvent monochromes. Des coloris neutres, comme les nuances de blanc ou les tons gris clairs, servent de “toile de fond”. Il est possible d’y ajouter des couleurs plus sombres ou naturelles, comme des tons beiges ou caramel (en particulier avec des accessoires naturels comme des peaux de bêtes, etc.), sans briser l’harmonie.

Il est essentiel de mettre l’accent sur l’espace dans la pièce. Pour cela, renoncez aux motifs barriolés et aux associations de couleurs vives. Misez plutôt sur des mises en contraste, avec l’utilisation de matériaux extravagants (comme une peau de vache par exemple) ou de luminaires LED tendance. Des accents de couleur noire seront également du plus bel effet. Mais veillez toujours à ce que l’association de couleurs choisies crée une sensation de clarté et de légèreté dans la pièce.

 

 Du blanc, un peu de noir et du gris pour le contraste, en combinaison avec du vernis brillant, du verre et du chrome, pour plus de clarté et de légèreté

 

Des lignes pures et droites

Les intérieurs de style moderne s’appuient sur un langage de formes réduites. C’est à dire que vos meubles possèdent des lignes claires, des coins et des angles et une géométrie harmonieuse. C’est pourquoi il est important d’agencer vos meubles de façon symétrique dans l’espace. Renoncez aux meubles qui n’ont pas d’utilité pratique, pour éviter de surcharger votre pièce. Offrez-vous le plus d’espace libre possible. Il en va de même avec les couleurs et les matériaux. Mieux vaut se limiter au minimum et éviter les mélanges malheureux. Vous obtenez ainsi un intérieur minimaliste : en éliminant tout ce qui est superficiel, vous pouvez vous concentrer sur ce qui est essentiel

Mais le minimalisme, ce n’est pas seulement un style d’intérieur, c’est surtout une philosophie de vie. L’art du dépouillement est très tendance actuellement. Dans un monde aussi complexe que le monde d’aujourd’hui, cela fait du bien d’avoir une vue d’ensemble claire et dégagée chez soi.

 

Intérieur minimaliste : peu de meubles, des lignes droites et pures, des motifs graphiques et une palette de couleurs réduite

 

Les matériaux indispensables pour le style moderne

Dans les intérieurs épurés, ce sont avant tout les surfaces lisses et brillantes des meubles et des plateaux de tables qui dominent. Quelques accents de chrome ou d’acier inoxydable, des vernis brillants et des éléments en verre sont donc vos meilleurs alliés pour créer un style au finish élégant. Mais pas d’affolement ! Il ne s’agit pas ici de s’asseoir sur des bancs en tubes d’acier pour rester cohérent. Les matériaux naturels, comme le cuir ou d’autres tissus, vous apporteront tout le confort nécessaire. Avec un canapé en cuir noir, par exemple, vous pouvez créer un contraste raffiné avec vos autres meubles blancs brillants. Mais limitez-vous tout de même à quatre matériaux différents maximum, pour conserver l’idée d’un design réduit et pour souligner ses formes claires et élégantes.

 

Un revêtement en cuir souple permet d'adoucir l'image dure et froide des meubles de style moderne souvent rectilignes

 

Quelle est l’origine du style moderne ?

Le style moderne est une variante light du purisme, aussi appelé minimalisme. “Intemporel”, “rectiligne”, “simple, mais à l’effet élégant” – le style s’adapte parfaitement aux individus modernes et urbains, dont l’intérieur reflète le mode de pensée progressiste. Le principe : “la forme est définie par la fonction”. C’est l’enseignement du Bauhaus, la célèbre école dans laquelle des artistes et des architectes, comme Walter Gropius, se sont consacrés à partir de 1923 à definir le design emblématique de l’ère de la production industrielle. Aujourd’hui encore, le mouvement Bauhaus demeure une source essentielle d’inspiration pour le style moderne contemporain.

 

L’héritage du Bauhaus

Selon ce mouvement, un espace de vie se devait avant tout de refléter ordre et propreté, les surfaces lisses et polies sont donc devenues des éléments de style à part entière. La décoration était limitée à des tapis ou des objets d’art très peu colorés, pour éviter “d’irriter” l’œil. La célèbre “chaise cantilever” de Marcel Breuer ou bien la table d’Eileen Gray “Adjustable Table E 1027″ sont deux exemples classiques du style Bauhaus. Tous deux existent encore sous leur forme originale. Mais ce mouvement a surtout inspiré des générations entières de designers. On peut par exemple dresser un parallèle entre le design d’intérieur scandinave et les lignes pures des célèbres précurseurs du Bauhaus. Il existe donc un large choix de classiques du style moderne, si l’on veut aménager son intérieur dans ce style. Mais pas d’affolement – la rigueur originelle du mouvement Bauhaus s’est beaucoup assouplie. Le style moderne n’est plus dogmatique, il s’agit avant tout de se sentir bien chez soi. Et comme la longévité et la qualité sont deux notions essentielles de ce style, vous pourrez conserver votre mobilier moderne aussi longtemps que vous le souhaitez.

 

À gauche : un célèbre exemple de design moderne - la chaise cantilever B 55 de Marcel Breuer conçue en 1932. À droite : les éléments de design du Bauhaus, comme le verre ou les tubes en acier, sont aujourd'hui encore des sources d'inspiration pour le mobilier de style moderne.

 

Les pièges à éviter

Bien que les meubles de style moderne s’accordent bien ensemble, il est toutefois important de ne pas rendre votre intérieur moderne austère, froid et stérile. Pour éviter de tomber dans ce piège, vous pouvez apporter votre touche personnelle très facilement en suivant ces 5 conseils pratiques :

1. Vous recherchez confort et bien-être sans renoncer à l’espace clair et dégagé qu’offrent les meubles rectilignes ? Les coussins de couleur unie et les couvertures douillettes s’intègrent très bien dans un intérieur moderne. Le tout est de se limiter à une nuance de couleur, en associant différents tons de gris par exemple. Évitez les motifs barriolés.

2. Vous souhaitez attirer l’attention avec un élément coloré ? Pourquoi ne pas choisir un objet d’art ? Ou bien décidez-vous pour une couleur marquante comme un bleu apaisant ou la couleur Pantone de l’année, le vert “Greenery”. Avec des accessoires, un ou deux meubles ou encore un pan de mur dans cette couleur rafraîchissante, vous apporterez une touche vivifiante à votre intérieur !

 

Aligner canapés et tables permet de créer une symétrie - cela apporte clarté et équilibre dans la pièce.

 

3. Attention à ne pas utiliser de meubles massifs et rustiques – ils ont plutôt tendance à étouffer l’atmosphère de votre pièce, que vous souhaitez aérée, et s’accordent difficilement avec les lignes pures et droites du mobilier moderne. Recherchez plutôt des meubles “légers”. Par exemple : un buffet ou une étagère avec une surface en verre donnent l’impression de flotter et apportent plus de légèreté à votre pièce.

4. Choisissez des matériaux de qualité pour rendre votre intérieur plus captivant, en utilisant un luminaire en laiton tendance par exemple. De même, des tissus de qualité et particulièrement doux, comme le coton ou la laine, apportent encore plus de confort à votre fauteuil, sans qu’il n’en perde son design épuré.

5. Enfin, optez pour des images et des objets d’art grand format aux couleurs marquantes pour apporter votre petit plus dans la pièce. Photos de famille, d’amis ou de moments précieux seront du plus bel effet dans un simple cadre, et creéront une ambiance encore plus conviviale. Il ne manque plus qu’un bouquet de fleurs sur la table (toujours dans l’idée de se réduire à l’essentiel, en choisissant par exemple des arums blancs) pour finaliser le style moderne qui vous ressemble.

 

 

Les différentes nuances de gris et les accessoires tout doux apaisent non seulement les sens, mais aussi l'esprit

 

Image source de la chaise cantilever : © Original téléversé par Dibe sur Wikipedia allemand – Transféré de de.wikipedia à Commons par Shaqspeare. (Original text: selbst fotografiert), CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=165187