Idées déco

Quelle couleur pour quelle déco ?

farbenlehre_header

Les couleurs reflètent tout d’abord notre caractère. Elles permettent de créer des ambiances très personnelles dans nos lieux de vie. Si chaque matin vous sélectionnez vos vêtements en fonction de votre humeur et de vos envies, le choix de la couleur de vos murs et de votre mobilier sera un peu plus délicat. Mais pas de précipitation : prenez le temps de réfléchir aux couleurs qui pourraient habiller votre intérieur.

Quatre familles de couleurs

Blanc : le bien-être facile à assortir

En peignant vos murs en blanc, vous ne pouvez pas vous tromper. Le blanc ne passera jamais de mode et il se marie parfaitement avec d’autres tons. Mais cette couleur des plus nobles peut aussi faire forte impression : dans un intérieur monochrome en verre et acier par exemple, vous obtiendrez un magnifique résultat épuré.

Combiner du blanc à des couleurs naturelles crée une impression de douceur et d'harmonie

Dans ce cas, choisissez des meubles noirs d’allure sobre, afin de renforcer le contraste avec vos murs et créer un ensemble le plus élégant possible.

Un canapé rouge ou des étagères jaunes apporteront de jolies touches de couleurs dans une pièce blanche, et rendront votre espace plus chaleureux. Par ailleurs, des meubles en bois de couleurs naturelles pourront adoucir un intérieur trop blanc pour qu’il n’ait pas l’air stérilisé. Enfin, mélanger les textures et les matériaux peut aussi aider à rendre une pièce moins froide. Tissu, toile, bois et verre vont par exemple très bien ensemble.

L'harmonie parfaite : un intérieur blanc avec quelques notes colorées

Des tons chauds pour une atmosphère agréable

Si vous souhaitez transformer votre lieu de vie en nid douillet, optez pour des tons chauds. Ils s’étendent du rouge foncé au jaune en passant par l’orange et le vermeille, en comprenant toutes les nuances correspondantes.

Les tons chauds vous permettront d’améliorer l’impression de confort d’une pièce, d’en réchauffer l’ambiance et de détendre l’atmosphère de toute votre habitation.

ÉVEIL, ÉNERGIE ET PASSION : DES COULEURS CHAUDES POUR UNE DÉCO LUMINEUSE

Certains tons foncés mais chaleureux, à l’instar d’un rouge bordeaux profond, permettront d’apaiser l’ambiance d’une pièce. Des couleurs claires et chaleureuses, comme un rouge-orangé plein d’énergie ou un jaune ultra lumineux, auront un effet stimulant remarquable. C’est donc l’idéal pour un bureau ou un lieu de création.

Petit conseil : ces couleurs permettront aussi de faire ressortir un meuble que vous affectionnez particulièrement, comme un canapé ou un fauteuil.

Jaune : soleil et bonne humeur

Joyeuse et sympathique, la couleur jaune aide à s’éveiller le matin et à trouver l’inspiration en favorisant les pensées positives. Choisissez un jaune soleil pour illuminer votre pièce, ou un jaune doux pour l’agrandir. Mélangez les tons, mais gare à la saturation de jaune !

Un beau jaune fera entrer le soleil entre vos quatre murs

Combiné à d’autres couleurs, le jaune les fera paraitre plus sombres. Il sera donc à utiliser avec modération dans les petits espaces. Enfin, les couleurs pastel ou les couleurs neutres comme le noir, le blanc ou le gris, ont tendance à neutraliser le jaune.

Rouge : l’amour avec un grand A

Le rouge est depuis toujours le symbole de l’amour, de la passion et de la détermination. Ses nuances vous permettront d’instaurer au choix un côté moderne, traditionnel ou intemporel dans votre intérieur.

Sur un mur ou pour des accessoires, le rouge apportera chaleur et bien-être dans votre intérieur

Un mur rouge ajoute de l’intimité à vos pièces. Sans doute la plus chaleureuse couleur de toute la palette, le rouge favorise la sensation de bien-être et s’accorde parfaitement avec du noir, du gris ou du blanc immaculés.

Orange : couleur de l’énergie

La couleur orange symbolise la joie, la convivialité et la vitalité : parfait pour son chez-soi ! La teinte orange a comme particularité d’être dominante, il  sera donc intéressant de la combiner avec des tons neutres. Plus vous choisissez un orange vif, moins vous aurez besoin d’éléments de cette couleur !

Couleur vitaminée et dynamisante, l'orange aura la place belle dans votre déco

En fonction de vos pièces, la couleur orange pourra être utilisée de différentes manières. Par exemple, pour vous ouvrir l’appétit, peignez simplement un mur de la cuisine ou de la salle à manger en orange.

Couleurs froides : perdez un degré ou deux

Les couleurs froides sont toutes celles comprises entre le mauve et le vert citron, en passant par le violet, le bleu, le turquoise et le vert. Ce sont des couleurs relaxantes mais avant tout des couleurs froides. Elles seront donc à favoriser dans des pièces ensoleillées, lumineuses et ouvertes, et plutôt à éviter dans des pièces sombres.

Par exemple, les maisons de vacances dans les pays chauds sont souvent peintes en bleu clair ou en vert menthe revitalisant.

COULEURS FROIDES, ATMOSPHÈRE NOBLE

Les couleurs froides donnent l’impression d’agrandir vos espaces. Si l’une de vos pièces vous parait trop petite, choisissez simplement votre couleur préférée parmi la palette de teintes froides et repeignez vos murs avec.

Préférez de manière générale des tons froids sur deux murs et un escalier par exemple, plutôt que pour tout votre mobilier. Vous obtiendrez ainsi une déco hors du commun stimulant l’imagination.

On choisit rarement des meubles imposant dans des tons froids, d’un bleu profond par exemple. Mais si vous avez quand même envie de déco dans ces couleurs, optez pour des éléments plus petits comme des vases, une table d’appoint ou un tabouret. Bien répartis, ils apporteront des touches de couleurs vives dans votre environnement, et attireront tous les regards.

Violet : la couleur des rois

Couleur de l’imagination et de la magie, mais aussi de l’égocentrisme, de la vanité et de la solitude, le violet détient une place délicate entre un bleu calme et apaisant, et un rouge passionné et excentrique. Ce doux mélange fait du violet une couleur exotique et motivante, mais dont il ne faut pas abuser.

Laissez-vous tenter par quelques éléments violets pour un effet réussi

Le violet peut évoquer le drame comme l’apaisement, à vous de choisir la nuance qui vous parle le plus. Un mur mauve vous garantira par exemple une atmosphère élégante et romantique à la fois.

Bleu : joie et fraîcheur dans toute la maison

Le bleu symbolise l’harmonie, la joie et la fidélité. Cette couleur froide a un effet apaisant, presque méditatif, parfait pour une chambre ou une salle de bain.

Couleur de l'infini, le bleu symbolise la confiance, l'harmonie et la satisfaction

Le bleu se combinera très bien avec la plupart des autres couleurs, tout en les mettant en valeur. Ainsi, une table ou un canapé jaune ressortiront magnifiquement devant un mur bleu nuit, et instaureront une ambiance joyeuse dans votre intérieur.

Vert : couleur de l’espoir

Plein de promesses, le vert est le symbole de l’harmonie, de la vie, de la nature et du renouveau. Rassurant, le vert est la couleur idéal pour se détendre et convient donc à toutes les pièces.

Le vert, c'est de la fraîcheur dans chacune de vos pièces

Un vert vif combiné à des meubles vintages de couleur naturelle apportera une touche de fraîcheur et de modernité à votre espace favori. Pour une pièce chargée d’énergie, mélangez de la déco verte avec des éléments blancs. Effet revigorant garanti !