Une histoire de style

Top tendance : bleu foncé

Lorsqu’on demande aux Français quelle est leur couleur favorite, ils répondent en majorité le bleu. Ce n’est pas vraiment étonnant puisque le bleu représente la paix, l’harmonie et la stabilité – tout ce à quoi nous aspirons. La palette de nuances de bleu est quasiment infinie. Elle passe du bleu clair délicat au bleu ciel rafraîchissant en passant par des teintes sombres et intenses – dont nous sommes particulièrement fans cet hiver.

Plus le bleu est sombre, plus son effet apaisant est important. Un autre avantage : un bleu foncé, se rapprochant du noir, semble incroyablement élégant.

Du bleu au mur

On dit souvent que les couleurs sombres rendent les chambres plus petites ou plus étroites. Pour éviter cela, colorez uniquement un mur ou encore une seule partie de mur, de préférence avec une fenêtre aux alentours. Le secret est de maintenir son effet relaxant. En plus de son effet calmant, le bleu foncé a un pouvoir de relaxation incroyable. Il est idéal pour des pièces comme un salon, une chambre, mais également une salle d’attente ou de méditation. Les teintes bleu foncé assurent également une certaine sécurité.

Combiné aux bons meubles un mur bleu foncé apportera un côté noble et frais à la pièce

Mais attention ! Contrairement aux tons chauds le bleu refroidit légèrement l’atmosphère d’une pièce décorée dans des tons bleus. La température y sera inférieure de quelques degrés. Parfait pour la chambre à coucher, où plus la température est basse mieux on y dort. Le salon, quant à lui, on le préfère chaleureux et agréable. Le bleu foncé des murs ne doit surtout pas vous rendre triste ni léthargique.

Vous avez décidé de peindre vos meubles en bleu foncé mais vous craignez que votre pièce semble trop sombre ou trop froide ? Pas de panique, optez pour du mobilier et des accessoires décoratifs ayant une pointe de rouge, comme le violet, qui créera automatiquement un intérieur plus chaud et plus accueillant.

D’ailleurs, le bleu est un coloris particulièrement bien adapté à un bureau, il favorise la concentration et la créativité

 

Une chambre à coucher en bleu foncé crée une atmosphère calme et diminue la température ressentie

On ne jure que par la combinaison

Pour intégrer du bleu foncé à votre intérieur, il suffit de trouver la bonne combinaison. Par exemple, le mobilier en bois massif crée au beau milieu de 4 murs peints en bleu foncé un contraste intéressant et réchauffe l’atmosphère.

Le choix des accessoires est aussi décisif. Des accessoires adaptés offrent différentes façons d’apporter un peu de chaleur à des pièces bleu foncé. Créez un style marin des accessoires blancs. Ou plutôt un style noble avec des touches de crème et beige.

 

Du mobilier aux courbes élégantes, des touches dorées et un mur bleu foncé créent une atmosphère chic et sophistiquée

Pour créer un style sophistiqué, combinez le gris anthracite et le gris graphite à du bleu foncé. Puis ajoutez-y des bols, vases et lampes dorés et cuivrés. Des matériaux comme le velours ou la laine, apporterons un peu de tendresse à votre intérieur.

Vous voulez créer un style jungle dans votre salle de bain ? Optez pour du textile de bain couleur émeraude et du carrelage couleur pétrole. Créez de superbes contrastes en y ajoutant des accoudoirs rose vif et orange.

 

 DES HEURES BLEUES

 

Vous pouvez aussi oser l’ajout de teintes rouge et jaune. Le rouge doit être utilisé avec parcimonie lorsqu’il est combiné à du bleu. Quant au jaune il se marie à merveille avec le bleu foncé. Ensemble, ils apporteront un style caribéen à votre intérieur.

Si vous voulez intégrer la couleur bleue à votre intérieur adorée, ne peignez pas tous vos murs en bleu et ne remplacez pas tout votre mobilier par des meubles bleus. Mais ajoutez plutôt quelques petites touches de bleu à votre intérieur ! Une couverture ou des coussins par-ci, des vases ou des bols par-là !

 

Superbe sans fioriture : un canapé classique bleu nuit