Une histoire de style

Top tendance : ethno chic

Qui n’a jamais eu envie de partir à la découverte de cultures étrangères ? Toutes ces choses qu’un globe-trotter découvre pendant ses voyages : des motifs colorés en abondance, des formes et des couleurs particulières. Toute personne, ayant déjà voyagé en Afrique ou en Asie, a un jour voulu recréer cette combinaison unique et merveilleuse de coloris et motifs.

 

Très souvent, je me dis que non ça ne va pas ! Ces gros motifs en zigzag jaune vif ne se marient pas avec ces motifs floraux fins et délicats.

 

Et bien si ! Et c’est tout simplement sublime ! Les marques de luxe, telles que Valentino, sont maître en la matière. Elles démontrent qu’en combinant des vêtements aux motifs totalement différents de la tête au pied vous aurez toujours l’air extrêmement tendance ! Osez le mélange des styles tout en vous assurant de trouver une unité ou un fil conducteur entre ces derniers.

 

Créez un style ethno chic grâce à des accessoires, tels qu’une chaise au design particulier ou un vase

Créer un style ethnique en 2 étapes : combinez des armoires de mariage asiatiques couleur marsala et des masques africains, ajoutez à cela des textiles multicolores, comme des coussins kilim persan et un tapis marocain Beni Ouarain. Et le tour est joué ! Tout se marie à merveille, même en combinant des styles de cultures différentes !

 

Pour faire court, le style ethnique ne jure que par le retour et développement de traditions oubliées. On aime les objets artisanaux, attachés à différentes cultures. À l’opposé total de la commercialisation de masse.

 

Les éléments folkloriques ainsi que les motifs et coloris traditionnels apportent une touche personnelle, dont émane une atmosphère d’aventure et de dépaysement. Un joli coussin aux superbes coloris et motifs indiens rendra votre canapé beaucoup moins fade et ennuyeux.

 

Les tapis marocains ou kilim orientaux, en plus d’être confortable et élégant, sont actuellement au top de la tendance.

Nos grands favoris

 1. Les textiles aux imprimés ikat

Ikat se réfère à une technique de tissage spécial, pendant laquelle le fil est teint en partie avant le traitement. Le terme provient de la langue indonésienne et signifie attacher ou nouer.

 

L’imprimé ikat c’est en fait un tissu et des motifs à rayures simples. La coloration de certaines sections crée de larges motifs géométriques. De plus, l’imprimé ikat est au cœur de la tendance depuis plusieurs années et il fait partie des textiles aux plus beaux motifs !

 

 2. Les tapis d’Orient

Les tapis d’Orient sont actuellement très en vogue. Un large choix s’offre à vous ! Le modèle le plus classique reste le tapis persan d’Iran et d’Afghanistan.

 

Ici nous différencions par exemple, les tapis kelim multicolores tissés à plat des tapis à poils longs comme le tapis moelleux Gabbeh. Il n’y a pas de limite en créativité, il existe une quantité incroyable de tapis à motifs différents. C’est pourquoi il existe un tapis pour chaque intérieur. Même pour un intérieur minimaliste et froid, le joli tapis persan sera parfait !

 

Vous n’êtes pas très fan des accessoires aussi colorés ? Le tapis marocain Beni Ouarain sera alors le tapis idéal. Portant le nom d’une tribu nomade berbère, ces tapis sont tissés à partir de laine non traitée. Ils sont habituellement dotés de motifs géométriques de couleur blanche, crème, brune, grise ou encore noire. On les caractérise par ce motif minimaliste et leur texture particulièrement agréable au toucher.

 

Le tapis marocain Beni Ouarain est un véritable classique parmi les tapis d‘Orient

3. Les meubles asiatiques

Le mobilier artisanal comprend de très beaux objets : de l’armoire de mariage chinoise aux tables basses indiennes en manguier peintes à la main en passant par les tabourets artisanaux en céramique. Chacun d’eux apporte un peu de passion dans votre intérieur.

 

Le plus important est de s’assurer d’y trouver un fil conducteur qu’on retrouvera facilement sur chacun des éléments décorant la pièce. Par exemple, vous pouvez ne mettre l’accent que sur un seul objet et souligner ainsi un aménagement assez simpliste.

 

 4. La jungle

Vous rêvez d’adopter un zèbre, un éléphant ou un tigre pour créer une ambiance sauvage, mais malheureusement votre intérieur est trop petit ? Détrompez-vous ! Accueillir la jungle et les vastes plaines d’Afrique dans son intérieur se révèle être un jeu d’enfant. Eh oui ! Il suffit d‘intégrer des imprimés animaliers et motifs tropicaux.

 

Optez par exemple pour une table d’appoint associée à un pouf à motifs ou encore à une lampe avec un éléphant en guise de support. Quoi que vous choisissiez, il existe 1001 manières d’apporter une touche « sauvage » à son intérieur.

 

Astuce : Il existe une autre alternative pour ceux qui n’ont pas d’armoire de mariage asiatique ni de lampe éléphant sous la main. Utilisez des matériaux exotiques tels que le raphia ou le bambou, sous forme de panier à linge ou de boîte à bijoux, par exemple. Ces éléments créeront une ambiance agréable tout en apportant des touches ethno chic un peu plus subtiles à votre intérieur.

 

Apportez une touche sauvage à votre intérieur grâce à des masques africains