Inspirations

Un vent d’Asie

Chine, Japon ou Asie du Sud-Est : ces destinations fascinantes font écho à une histoire et des traditions séculaires, notamment en termes de design. Il n’est donc pas étonnant que les décorations intérieures d’inspiration asiatique se soient créées un chemin jusque dans nos habitats occidentaux, du salon à la cuisine en passant par les chambres et le salon. Mais pour que ce souffle d’Asie ait l’effet escompté, il est important de respecter un certain équilibre dans votre décoration.

LE CÔTÉ CHIC DE CHINA TOWN

Des lignes claires, une déco minimaliste et une symétrie épurée : voici les bases d’une déco chic-asiatique. Une touche de Feng Shui, cet art chinois qui vise à harmoniser l’énergie d’une habitation pour favoriser le bien-être de ses habitants, ne peut pas faire de mal non plus. Et oubliez la pagaille : tout ce qui n’est pas encore rangé devra trouver sa place dans un tiroir ou un placard. Enfin, il est essentiel de bien harmoniser les couleurs et les matériaux que vous aurez choisis.

N’hésitez pas à alterner formes (lignes douces et lignes dures) et matériaux (naturels ou synthétiques par exemple). Si vous habitez dans un intérieur moderne et urbain, mais que vous souhaitez l’agrémenter de quelques touches asiatiques, nous avons trois lignes directrices pour vous.

 

1. Trouvez l’inspiration dans la nature

Le design à l’asiatique trouve sa source dans la nature. Des couleurs douces comme le blanc crème, le bleu ciel ou un joli vert formeront une jolie base pour votre déco, que viendront compléter des meubles aux lignes épurées ainsi que des accessoires en matériaux naturels.

 

Sobriété et élégance : un petit bonsaï et une statuette de Bouddha

Quelques statuettes en bois, en pierre ou en terre cuite feront belle figure dans votre déco asiatique. Choisissez un dieu, un guerrier ou encore un cheval de la dynastie Tang par exemple, afin de donner une touche artisanale unique à votre intérieur. Si vous êtes du genre méditatif, laissez-vous tenter par un petit jardin zen ou un bonsaï. L’un comme l’autre apporteront une touche à la fois décorative et extrêmement apaisante.

Des dessins à l’encre de Chine et un vase Ming compléteront à merveille une déco asiatique

Les touches naturelles ne s’arrêtent pas au choix des matériaux. Installez par exemple sur une étagère quelques galets, de jeunes pousses de bambou ou même un aquarium pour un effet naturel garanti. Des représentations de plantes ou d’animaux à l’encre de Chine vont également dans le sens des traditions asiatiques, à compléter éventuellement d’un encadrement moderne.

 

2.Des couleurs chatoyantes

Si le style asiatique rime avec calme et équilibre, il ne faut pas non plus en oublier les couleurs – loin de là. Ce n’est que grâce à des couleurs éclatantes et bien choisies que vous parviendrez à un intérieur parfait. Rouge vif, rose fleur de cerisier ou couleur lilas : des coussins aux lampions, en passant par les tapis et les cadres photos, les possibilités sont nombreuses. Enfin, le noir et le doré se marieront à merveille avec cet ensemble, et en particulier pour des meubles. Choisissez par exemple une commode de style chinois d’un noir brillant avec des éléments dorés pour un résultat exotique et empreint de noblesse. En ce qui concerne les notes de doré, elles seront parfaites pour mettre en valeur de petits vases ou des coupes. À vous de choisir si vous préférez un doré plutôt éclatant ou cuivré. Quel que soit votre choix, ajoutez-en avec parcimonie dans plusieurs éléments de votre déco.

 

En revanche, vous pouvez vous lâcher sur certaines couleurs. Le rouge vif, par exemple, conviendra très bien à un large meuble, une armoire ou une table par exemple qui deviendra le point de mire de votre agencement intérieur.

 

3. Votre déco à vous

Si vous ne vous sentez pas prêt(e) à vivre dans une déco entièrement asiatique, vous pouvez aussi commencer petit. Choisissez un éventail, un abat-jour, et un vase avec dessin bleu et blanc, ajoutez de petits objets en porcelaine sur vos étagères ; et puis, si cela vous plaît, osez des coussins traditionnels sur votre canapé ou même une table basse d’inspiration Ming.

 

Style asiatique estival

Plus vous vous prenez au jeu du design d’Extrême-Orient, plus vous pouvez vous laisser tenter par de larges éléments : des sculptures en bronze, pierre ou jade, un paravent, une commode d’apothicaire ou même une table laquée. Gardez toujours en tête que l’équilibre et l’harmonie sont des valeurs primordiales dans la décoration d’une pièce, et d’autant plus avec le style asiatique. Un canapé sobre, des étagères simples ou encore des lampes de style industriel dans des tons neutres : voilà de quoi faire ressortir vos choix de déco tout en donnant à votre intérieur un air moderne et raffiné.

 

Ce papier peint à motif d’oiseaux se combine à merveille avec un buffet traditionnel : le rappel des couleurs est particulièrement réussi