Une histoire de style

Zoom sur : le canapé Chesterfield

chesterfield_header-

Il est britannique. Il a du style. Hérité de nos voisins d’outre-Manche, il a toujours figuré parmi les incontournables du salon chic. En 2015, il est plus que jamais tendance. Vous l’avez deviné, notre vedette du jour est … le canapé Chesterfield !!

Ce canapé aux accoudoirs enroulés et au capitonnage typique est en train de vivre son deuxième printemps. Le cliché empoussiéré du canapé en vieux cuir réservé aux gentlemen anglais tirés à quatre épingles et sirotant un verre de scotch est en train de disparaître au profit d’idées déco modernes et innovantes.

Le canapé Chesterfield, au cœur du design industriel

L’histoire

Depuis le XVIIIème siècle, les meubles Chesterfield font partie des incontournables pour tout salon un tant soit peu distingué. Ce nom historique fait référence au quatrième comte de Chesterfield : Philip Dormer Stanhope.

En 1770, ce comte charge l’architecte anglais Robert Adam, très populaire à l’époque, de créer un canapé « impressionnant, mais confortable ». Plus de 200 ans plus tard, on peut dire que Sir Adam a relevé ce défi haut la main !

<em>Un fauteuil Chesterfield couleur gris pierre retiendra tous les regards</em>

Les caractéristiques

Les canapés Chesterfield se distinguent par un capitonnage tout à fait typique. En effet, leur processus de fabrication consiste à fixer le revêtement en cuir au moyen de gros boutons enfoncés dans le cadre du canapé.

Un autre aspect remarquable du Chesterfield classique réside dans son cadre en hêtre. Ce bois particulièrement robuste se prête parfaitement à l’artisanat. Les accoudoirs enroulés sont naturellement une marque de fabrique traditionnelle et un must pour ce classique britannique, même s’ils sont parfois remplacés dans les variantes les plus modernes par un design moderne et rectiligne.

Il n’existe pas de surface d’assise caractéristique pour le Chesterfield. Souvent, le rembourrage de l’assise se compose simplement de deux gros coussins. Sauf pour un modèle très typique, le « Chesterfield d’époque Victorienne. » Ce modèle-là dispose d’un rembourrage solidement intégré et souvent capitonné, avec de jolis boutons apparents.

NOUVEAUX MODÈLES

Du salon anglais au loft industriel

Le modèle d’origine du style Chesterfield s’intègrera à la perfection dans une pièce à la déco boisée, en s’installant confortablement autour d’une cheminée. Ajoutez-y quelques meubles en teck, un tapis d’Orient exotique et une table basse pour servir le cognac, et c’est gagné. L’élément clé de votre déco, héritage des gentlemen britanniques, prend alors tout son sens. Mais le canapé Chesterfield trouvera aussi une belle place dans d’autres décors que le salon anglais.

Que vous habitiez dans un loft de style industriel ou que vous ayez simplement un salon imposant, tout grand espace mettra ce canapé en valeur. Donc n’hésitez pas à lui laisser suffisamment d’espace pour respirer. Car un Chesterfield n’est pas un simple canapé où l’on s’écroule pour regarder un match de foot : c’est LA pièce maîtresse de votre déco d’intérieur !

<em>Un classique d'outre-Manche dans un style de cottage britannique

Un canapé Chesterfield aura tendance à tuer une pièce étroite et peu éclairée, en particulier s’il s’agit d’un modèle avec un revêtement en cuir sombre. Préférez dans ce cas un revêtement coloré et des coussins clairs, afin d’apporter de la légèreté à votre pièce.
En termes de déco, tout est permis tant que ça vous plaît. Tout dépend de vos goûts, du style et du choix de couleurs de votre intérieur. Votre canapé Chesterfield pourra ainsi représenter un élément classique, assorti à d’autres objets dans les mêmes tons, ou au contraire devenir le centre de l’attention, l’objet de tous les regards trônant majestueusement au milieu de votre salon.

Chic et bohème

En ce moment, la tendance est au mobilier d’inspiration bohème ou aux accents exotiques. Or, les meubles Chesterfield se prêtent volontiers à ce jeu. Combinez votre canapé à un tapis kilim d’Orient et à des coussins aux motifs Ikat, le tout installé devant une table en bois peinte de toutes les couleurs pour un effet choc et chic garanti !

Le Chesterfield vert vif ? C'est l'inspiration bohème