Une histoire de style

Zoom sur : les appartements Gorki

gorkiapartments_header

Berlin calling ! La capitale allemande est l’une des destinations de voyage les plus appréciées, aussi bien au niveau national qu’international. Avec son offre culturelle et nocturne exceptionnelle, cette métropole fascinante attire des millions de touristes.

Si vous renoncez volontiers aux chambres d’hôtel impersonnelles et que vous avez envie de vous sentir comme un vrai Berlinois dans son cocon pendant votre court séjour dans la capitale, vous êtes ici à la bonne adresse.

Les appartements Gorki sont présentés par nom, et non par numéro

Au cœur de Berlin, dans l’épicentre des bars, des boutiques et des galeries, se cache un havre de paix. Un endroit pour les passionnés de design qui ont le souci du détail. Un ancien immeuble locatif datant du début du XXe siècle, qui propose au voyageur un séjour très particulier.

Au lieu de dormir dans une chambre d’hôtel quelconque, vous recevez avec Gorki la clé d’un petit appartement rien que pour vous.

Un séjour de princesse à Berlin

Nous nous sommes entretenus avec l’architecte Sandra Pauquet, responsable de l’aménagement original des différents appartements.

M : Quel est votre appartement favori et pourquoi ? 

Sandra Pauquet : L’appartement que je préfère s’appelle « Sandra » (rires). La pièce allie un luxe classique à une modernité empreinte d’assurance. Un plan clair à la patine du temps. Un sentiment de sécurité à une certaine ouverture. Il s’agit donc d’une pièce pleine de contrastes et de différences.

Les éléments de design, à l’image de cette chaise papillon, sont présents partout

M : Comment avez-vous procédé pour décorer les différents appartements ? Existe-t-il une philosophie d’aménagement approfondie derrière chacun d’entre eux ?

S.P. : C’est exactement ce que nous avons essayé d’éviter. Nous voulions créer un « habitat unique » à partir de chaque chambre, une unité autonome. Il était donc ici impossible d’appliquer un concept. Encore une fois, un concept aurait « standardisé » les appartements, comme dans un hôtel. Dans les appartements Gorki, on retrouve l’attention, le zèle et beaucoup de patience.

Envie d’un bon bain dans votre appartement berlinois ?

M : D’après vous, qu’est-ce qui vous différencie des hôtels « habituels » ?

S.P. : L’absence de standard, de concept. À la place, on trouve une architecture sur-mesure, ainsi qu’un choix et une répartition des objets et des matériaux effectués avec soin. Notre préoccupation principale : comment rendre agréables des appartements où les standards dominent habituellement ? Nous avons répondu à cette question très différemment d’une pièce à l’autre. Dans chaque appartement, nous avons pu essayer, tester, observer, modifier – jusqu’à obtenir l’ambiance recherchée.

Une longue table invite également les amis et la famille à faire une petite visite

M : Comment vous procurez-vous tous ces meubles spéciaux et individuels ? Comment choisit-on un lit ou une table dans l’un de ces luxueux appartements ? Y a-t-il des critères de sélection précis ?

S.P. : Pour apprécier à sa juste valeur ce vieil immeuble locatif qui renferme tant d’histoires, nous devions trouver des pièces « rares » qui avaient déjà vécu et avaient été utilisées. Nous avons déniché les meubles sur des marchés aux puces et sur Ebay, et nous nous en sommes fait livrer des quatre coins du monde pour ensuite les restaurer ou les modifier.

Pour les penthouses du dernier étage, nous avons fait venir de nombreux meubles de Paris. Il existe là-bas un raffinement et une singularité des matériaux et du toucher que je ne trouve pas à Berlin. Nous n’avons pas de critères de choix particuliers. Il s’agit plutôt de raconter une histoire.

Tout en bleu !

 

Point de départ de la décoration, le bleu domine dans chaque pièce

 

Contact :

GORKI APARTMENTS WEINBERGSWEG 25 10119 BERLIN

14 appartements au total

Tarifs à partir de EUR 115.–

Téléphone : 0049 (0) 30 48 49 64 80

http://www.gorkiapartments.de/en/