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  1. Page d'accueil

Politique de protection des données

La confidentialité des données est affaire de confiance et votre confiance nous tient à cœur. La protection, la collecte, le traitement et l'utilisation licites de vos données personnelles est un sujet de grande importance. Veuillez prendre connaissance dans le texte qui suit de la manière dont nous les utilisons. 

Sommaire

1. Contact 

2. Informations générales sur les finalités, les destinataires, la durée de conservation et la base juridique de l’utilisation de vos données

3. Utilisation de vos données lorsque vous consultez notre site internet

4. Utilisation de vos données pour la création d’un compte client ou l’accès en tant qu’invité(e)

5. Utilisation de vos données pour le traitement de votre commande

6. Traitement des données pour les offres de produits mis en vente via la marketplace

7. Utilisation de vos données pour la prise de contact, le suivi client et les conseils déco en ligne

8. Utilisation de vos données à des fins publicitaires

9. Utilisation de vos données pour la participation à des jeux-concours, des promotions exceptionnelles et des sondages

10. Réseaux sociaux

11. Cookies

12. Transfert et protection des données

13. Vos droits

14. Modifications de la politique de protection des données

15. Caractéristiques spécifiques à chaque pays

1. Contact

Est responsable de l’utilisation de vos données personnelles au sens du Art. 4 No. 7 du Règlement général sur la protection des données (RGPD):

home24 SE

Otto-Ostrowski-Str. 3

10249 Berlin

Deutschland

Téléphone : +49 (0)30 - 20 38 99 66

E-mail : datenschutz@home24.de

Site internet : www.home24.fr 

(ci-après également "home24" ou "nous")

Pour toutes questions concernant la protection des données en relation avec nos produits et services, ainsi que l'utilisation de notre site internet, vous pouvez contacter à tout moment notre Délégué à la protection des données. Vous pouvez le joindre à l'adresse postale ou à l'adresse e-mail indiquées ci-dessus, en ajoutant la mention : "Délégué à la protection des données".

2. Informations générales sur les finalités, les destinataires, la durée de conservation et la base juridique de l’utilisation de vos données

2.1  Données personnelles

Les données personnelles au sens du RGPD sont toutes les informations relatives à une personne physique identifiée ou identifiable. Les données personnelles des internautes utilisées dans le cadre de notre offre en ligne comprennent notamment :

  • votre nom, votre adresse, votre adresse électronique, votre sexe, votre numéro de téléphone, votre mot de passe crypté pour accéder au compte client, et si nécessaire, votre lieu de naissance,
  • les détails de votre commande, les produits que vous avez achetés, les services que vous avez utilisés, les informations de paiement, vos préférences produits,
  • les données collectées lors de l’utilisation de notre offre en ligne,
  • les données que nous font éventuellement parvenir nos prestataires de services (agences de crédit ou prestataires de services de paiement par exemple).

2.2  Finalités de l’utilisation

Nous utilisons vos données personnelles lorsque vous consultez notre site internet (paragraphe 3), lorsque vous créez un compte client (paragraphe 4) ou passez une commande chez nous (paragraphe 5). Nous les utilisons également pour vous contacter (paragraphe 6) et à des fins publicitaires (paragraphes 7 à 9). Dans ce cadre, nous mettons à votre disposition des contenus, analysons l'utilisation de notre site internet et prenons les mesures de sécurité nécessaires (paragraphes 10 et 11). 

 

Vous avez la possibilité de refuser de nous communiquer certaines données personnelles. Vous pouvez en effet choisir les informations que vous nous fournissez. Il se peut  néanmoins que nous ne soyons pas en mesure de vous offrir certains produits et services. Ainsi, sans adresse de livraison, nous ne pouvons vous livrer. Si certaines informations sont nécessaires (informations obligatoires), nous le signalerons au moyen d'un marquage adapté. 

2.3  Divulgation des données  

Nous transférons vos données personnelles dans les cas suivants et sur la base de l'autorisation légale indiquée dans chaque cas :

  • si vous avez consenti au transfert de vos données (art. 6 al. 1 let. a du RGPD),
  • si le transfert de données à des tiers conformément à l'art. 6 al. 1 let. b du RGPD est nécessaire à l'exécution du contrat ; cela comprend notamment le transfert de données à des prestataires de services de paiement et de logistique, aux transporteurs et fournisseurs lorsqu’ils exécutent directement la livraison de vos commandes,
  • si le transfert est nécessaire à l'exécution d'une obligation légale à laquelle nous sommes soumis (art. 6 al. 1 let. c du RGPD),
  • En raison de notre intérêt légitime ou de l'intérêt légitime d'un tiers (art. 6 al. 1 let. f du RGPD) ; cela comprend notamment les transferts de données dans le cadre d'une cession de créances ou leur transfert à des agences de crédit pour un contrôle de solvabilité.

Afin de traiter votre demande et vos commandes, il peut être nécessaire de transférer vos données personnelles à des sociétés affiliées au groupe home24.

Les sociétés affiliées au groupe home24 et les tiers auxquels nous transmettons vos données personnelles ne peuvent les utiliser qu'aux fins mentionnées ci-dessus. Ils sont également tenus de se conformer à nos spécifications et aux lois sur la protection des données applicables. 

Les prestataires de services agissant en notre nom sont rigoureusement sélectionnés, mandatés par nos soins et, ainsi, soumis à nos instructions. Enfin, nous sommes contractuellement habilités à contrôler le respect par les prestataires de services des dispositions contractuelles et légales applicables. Les prestataires de services externes peuvent être classifiés ainsi :

  • fournisseurs de services pour l'hébergement, la maintenance et le support de notre site internet,
  • prestataires en charge du service client
  • "dropshipper", c'est-à-dire fabricants expédiant directement leurs marchandises,
  • banques et autres prestataires de services de paiement, y compris pour le traitement des paiements,
  • prestataires en charge de l’envoi de newsletters (par e-mail) et de catalogues
  • prestataires de services marketing et d’analyses du trafic internet,
  • prestataires de services en charge des demandes clients,
  • prestataires de services en charge de l'affichage des formulaires sur le site internet.

Si nous transférons des données personnelles à des destinataires situés dans des pays dits "tiers", c'est-à-dire hors de l'Union européenne ("UE") ou de l'Espace économique européen ("EEE"), dans lesquels un niveau de protection des données comparable à celui de l'UE ne peut être assuré facilement et dans lesquels nous ne sommes pas autorisés à transférer des données en vertu d'une obligation légale, nous garantissons qu’un niveau de protection des données approprié est assuré dans le pays tiers concerné ou chez le destinataire du pays tiers. Cela peut notamment résulter d'une "décision d'adéquation" de la Commission européenne, qui détermine un niveau adéquat de protection des données dans le pays tiers concerné. Nous pouvons également fonder le transfert de données sur les "clauses contractuelles types de l'UE" convenues avec un destinataire ou des réglementations internes contraignantes sur la protection des données (dites règles d'entreprise contraignantes). Vous pouvez également consulter à la Commission européenne les textes de loi relatifs aux clauses contractuelles standards de l'UE ainsi qu’aux décisions d'adéquation. Sur demande, nous vous communiquerons plus d’informations sur les garanties appropriées permettant d’assurer un niveau adéquat de protection des données.

Dans le cadre du financement de nos activités, nous cédons partiellement à des tiers les créances résultant des contrats d'achat conclus avec vous - nos clients. Dans le dkfödscadre d'une telle cession, les données personnelles nécessaires à l'identification de la créance concernée seront transmises. La base juridique du transfert de données est l'art. 6, al. 1, let. 1, let. f du RGPD. Les cessionnaires utilisent les données transférées sous leur propre responsabilité, conformément aux dispositions applicables en matière de protection des données. Pour vous, en tant que client, cela ne change rien au traitement de votre contrat avec nous. home24 reste votre interlocuteur direct et est autorisé à accepter le paiement du montant de votre achat.

2.4  Durée de conservation et de suppression

De manière générale, nous ne conservons vos données que le temps nécessaire à la finalité ayant justifié leur utilisation. Les données collectées dans le cadre de l’exécution du contrat seront conservées jusqu'à expiration de la garantie légale ou contractuelle éventuelle et des droits de garantie. À l'expiration de ce délai, nous conservons les informations relatives à la relation contractuelle requises par le droit commercial et fiscal pendant les périodes prévues par la loi. Pendant cette période (généralement dix ans à compter de la conclusion du contrat), les données ne seront réutilisées qu'en cas de révision par l'administration fiscale.

Nous supprimons les données collectées et stockées, liées au compte client, au plus tard lorsque l'objet du stockage cesse de s'appliquer ou que vous nous informez que votre compte client doit être supprimé. Une suppression anticipée de vos données personnelles n'est cependant pas possible si les données sont encore nécessaires à l'exécution du contrat ou si des dispositions légales nous obligent à les conserver plus longtemps. 

3. Utilisation de vos données lorsque vous consultez notre site internet

À chaque fois que vous consultez notre site internet, nous recueillons les données d'accès que votre navigateur nous transmet automatiquement. Les données d'accès comprennent notamment : 

  • l’adresse IP de l'appareil émetteur,
  • des informations sur le moment de la demande 
  • l’adresse de la page internet consultée et de la page internet demandeuse, 
  • des informations sur le navigateur et le système d'exploitation utilisés,
  • les identifiants en ligne (identifiants d'appareils ou identifiants de session par exemple). 

L’utilisation de ces données d'accès est nécessaire au bon fonctionnement de notre site internet et permet d’assurer en permanence la fonctionnalité et la sécurité de nos systèmes et processus. Les données d'accès sont également stockées temporairement dans l’historique de navigation afin de compiler des données statistiques sur l'utilisation de notre site internet, de développer notre site internet en fonction des habitudes des internautes et d'assurer la maintenance administrative de notre site internet. La base juridique est l'art. 6 al. 1 let. b DSGVO.

Les données stockées dans l’historique de navigation ne contiennent pas d'informations directes vous concernant. L’historique est conservé pendant 14 jours et archivé après anonymisation.

4. Utilisation de vos données pour la création d’un compte client ou l’accès en tant qu’invité(e)

Chaque client inscrit sur notre site internet dispose d’un accès protégé par un mot de passe aux données stockées chez nous. Dans ce compte client, vous pouvez consulter les données relatives à vos commandes et gérer vos paramètres : adresse postale, newsletter et autres. Vous pouvez également enregistrer vos demandes de retour ou placer des articles dans vos favoris en vue d’une utilisation ultérieure. Civilité, nom, prénom, adresse e-mail et choix d’un mot de passe sont nécessaires à toute inscription.

Avec la fonction "rester connecté(e)", nous souhaitons rendre votre visite sur notre site aussi agréable que possible. Cette fonction vous permet d'utiliser nos services sans avoir à vous connecter à chaque utilisation. Pour des raisons de sécurité, il vous sera cependant demandé de saisir à nouveau votre mot de passe si vous souhaitez, par exemple, modifier vos données personnelles ou passer une commande. Nous vous recommandons de ne pas utiliser la fonction "rester connecté(e)" si l'ordinateur est utilisé par plusieurs personnes. Nous attirons également votre attention sur le fait que la fonction "rester connecté(e)" n'est pas disponible si vous avez paramétré la suppression automatique des cookies après chaque session.

Les données collectées dans le cadre de la création de votre compte client sont utilisées pour le traitement de vos commandes, des services supplémentaires associés, des options de paiement et du paiement lui-même, pour le traitement d’éventuels remboursements ou d’offres marketing variées (cf. paragraphe 7). La base juridique de l’utilisation des données personnelles dans le cadre de la création d'un compte client est l'art. 6, al. 1, let. b) du RGPD.

Si vous effectuez vos achats sans compte client (« commande invité(e) »), nous collectons néanmoins vos données de base afin de pouvoir traiter votre commande. Veuillez noter que nous sommes légalement tenus de conserver les données relatives aux commandes même en cas de commande invité(e) (voir à ce sujet le point 7). La base juridique de l’utilisation des données personnelles dans le cadre d’une commande invité(e) est l'art. 6, al. 1, let. b du RGPD.

5. Utilisation de vos données pour le traitement de votre commande

Afin de traiter votre commande lorsque vous achetez des articles sur notre boutique en ligne, nous avons besoin de vos nom, prénom, adresse postale, adresse e-mail, numéro de téléphone, et, le cas échéant, de vos données de paiement. Nous utilisons ces informations pour remplir nos obligations contractuelles à votre égard, pour gérer les créances et traiter les éventuels retours ou problèmes de garantie. Nos prestataires logistiques et nous-mêmes utilisons également ces données pour vous informer de l'état d’avancement de votre commande et du suivi de livraison. La base juridique est l'art. 6, al. 1, point b) ou f) du RGPD.

5.1 Paiement sur facture (si disponible)

Si vous choisissez l’option “paiement sur facture”, nous pouvons être amenés à transmettre vos données personnelles (nom, prénom, adresse, date de naissance si nécessaire) à l'une des agences de crédit énumérées ci-dessous afin de procéder à une vérification de solvabilité et d'obtenir des informations permettant d'évaluer le risque de non-paiement sur la base de méthodes statistiques et mathématiques. Ce transfert n'est pas effectué systématiquement, mais seulement lorsque le "paiement sur facture" est sélectionné pour la première fois. Si vous sélectionnez ce mode de paiement lors d’achats ultérieurs, le contrôle n'aura lieu qu'à intervalles réguliers. En cas d’informations équivoques ou entraînant un rejet du mode de paiement, il peut arriver que vos données personnelles (nom, prénom, adresse, éventuellement date de naissance) soient également transmises à une, voire deux autres agences de crédit parmi celles mentionnées plus bas en paragraphe 14. Vous trouverez des informations plus détaillées sur les dites agences en paragraphe 14.

5.2 Paiement par carte de crédit 

Si vous choisissez l’option “paiement par carte de crédit”, vos données personnelles seront transmises à notre prestataire de services de paiement BS PAYONE GmbH, Lyoner Straße 9, 60528 Frankfurt am Main, Allemagne ("PAYONE"), une filiale de la Deutscher Sparkassen Verlag GmbH.

Les informations que vous fournissez à PAYONE dans le cadre du traitement de votre paiement ne nous seront pas transmises. Nous sommes uniquement informés du bon paiement de votre commande.

Pour prévenir de fraudes éventuelles, il se peut que ce mode de paiement ne soit pas disponible ou qu’il soit assujetti à des contrôles de sécurité supplémentaires (comme par exemple, selon le type de carte de crédit, un numéro de validation, un mot de passe ou un TAN).

Vous trouverez des informations détaillées sur PAYONE au sens de l'art. 14 du RGPD, à savoir des informations sur la raison sociale, les finalités de conservation des données, les destinataires des données, le droit d’accès, de rectification ou d’effacement de celles-ci, etc. dans leur politique de confidentialité.

5.3 PayPal

Si vous choisissez l’option “paiement PayPal”, vos données personnelles (nom, prénom, adresse de livraison, adresse e-mail, numéro de téléphone, montant à payer et adresse IP) seront transmises à Paypal (Europe) S.à.r.l. et Cie, S.C.A., 22-24 Boulevard Royal, 2449 Luxembourg) afin d’autoriser le paiement de vos achats à PayPal. Vous aurez pour cela besoin d'un compte PayPal. PayPal offre également la possibilité aux internautes ne possédant pas de compte d'effectuer des paiements virtuels par carte de crédit.

La base juridique du traitement des données est ici l'art. 6, al. 1, let. b RGPD, ce qui signifie que l’utilisation de vos données personnelle est nécessaire à l'exécution du contrat de paiement de votre achat via PayPal.

Les données transmises à PayPal peuvent être transférées par PayPal à des agences de crédit. Ce transfert est effectué lors de contrôles d'identité et de solvabilité. Pour plus d'informations sur la politique de confidentialité de PayPal, veuillez consulter le site internet de PayPal.

La base juridique du traitement des données est ici l'art. 6, al. 1, let. f RGPD (mise en balance des intérêts, notre intérêt étant de vous offrir des possibilités de paiement sûres et efficaces tout en prévenant les fraudes).

5.4 Paiement en plusieurs fois (si disponible)

Si vous choisissez l’option “paiement en plusieurs fois”, nous transmettrons vos données personnelles à Arvato Payment Solutions GmbH, Gütersloher Str. 123, 33415 Verl, Allemagne ("Arvato Afterpay") afin de vous offrir une option de paiement flexible. Vous trouverez ici de plus amples informations sur les activités d'Arvato Afterpay et sur le traitement des données par Arvato Afterpay. Dans ce cas également, nous transmettons vos données personnelles (nom, prénom, adresse, éventuellement date de naissance) à SCHUFA Holding AG ("SCHUFA") afin  de procéder à une vérification de solvabilité et obtenir des informations permettant d'évaluer le risque de non-paiement sur la base de méthodes statistiques et mathématiques. Veuillez trouver plus haut, en paragraphe 5.1, des informations plus détaillées sur l’utilisation des données par SCHUFA.

5.5 Sécurisation de la commande

Afin de sécuriser les commandes et nous prémunir contre les défauts de paiement, nous analysons les fraudes et anomalies les plus fréquentes. Les données de commande et de paiement (adresse, article, mode de paiement) et les informations relatives à l'appareil utilisé (appareil, navigateur) sont traitées à cet effet. Il se peut que nous fassions appel à des prestataires de services externes pour cela.

Ceci inclut les services de ThreatMetrix, Inc. 160 W. Santa Clara St., Suite 1400, San Jose, California 95113, États-Unis ("ThreadMetrix"). ThreadMetrix compare les données de l'appareil avec un réseau d'identités fiables pour prévenir les malversations et autres  actes criminels. La base juridique est l'art. 6, al. 1, let. f du RGPD, la protection contre les malversations étant notre intérêt légitime.

Vous trouverez de plus amples informations sur les modes de paiement proposés par home24 dans nos conditions générales de ventes (CGV).

6. Traitement des données pour les offres de produits mis en vente via la marketplace

home24 permet à des partenaires ("vendeurs") de proposer des marchandises sur la marketplace home24 et de les vendre en leur propre nom et pour leur propre compte. Les offres de produits correspondantes sont caractérisées par la mention « Vendu et expédié par » et le nom du vendeur concerné.

Dans le cadre de produits achetés sur le site home24 via la marketplace, nous traitons les données personnelles nécessaires à la conclusion et à l'exécution d'un contrat entre vous et le vendeur concerné (notamment le nom, le titre, la civilité, l'adresse de facturation et de livraison, l'adresse e-mail, ainsi que des informations sur le ou les produits commandés) et les transmettons à ce dernier en vue de l'exécution ultérieure du contrat. La base juridique du traitement des données susmentionné est l'article 6, paragraphe 1, point b), du RGPD.

Pour plus d'informations sur le traitement des données effectué par les vendeurs, veuillez consulter la déclaration de protection des données du vendeur concerné.

7. Utilisation de vos données pour la prise de contact, le suivi client et les conseils déco en ligne

Vous avez plusieurs possibilités pour nous contacter. Notre service client est joignable par téléphone, par fax ou par e-mail. Un formulaire de contact est également disponible sur notre site internet. Nous y recueillons votre nom, votre adresse e-mail, votre numéro de téléphone, vos numéros de client, de commande et d'article, ainsi que toute autre information que vous nous feriez parvenir. Enfin, vous pouvez nous contacter via notre service de messagerie directe. 

Afin de pouvoir traiter votre demande via notre service de messagerie directe, nous avons besoin de procéder à un rapprochement entre le nom et le numéro de commande que vous nous communiquez et ceux renseignés au moment de la commande elle-même. home24 fait appel aux services de SnapEngage, un service de messagerie directe de SnapEngage, LLC, 1722 14th St., Suite 105, Boulder, CO 80302, États-Unis ("SnapEngage") qui utilise des cookies. Pour plus d'informations au sujet de SnapEngage, veuillez vous référer à notre politique en matière de cookies.

Lors d’un contact téléphonique, votre appel peut être enregistré à des fins de qualité. Cet enregistrement est effectué sur la base d'un consentement au sens de l'art. 6 al. 1 let. du RGPD qu'il vous est demandé de donner au début de chaque appel téléphonique. Vous pouvez révoquer votre consentement à tout moment en envoyant un message aux coordonnées indiquées plus avant en paragraphe 1.

Si vous souhaitez profiter d’une consultation gratuite en ligne pour l’aménagement de votre intérieur, nous avons besoin de vos nom, prénom et adresse e-mail pour traiter votre demande. Si vous préférez une consultation téléphonique ou dans l'un de nos showrooms, veuillez également nous indiquer votre numéro de téléphone, votre showroom préféré, votre code postal et votre ville.

Si vous souhaitez une consultation individuelle en ligne ou par téléphone, il vous sera également demandé de choisir une date pour cette consultation. Vous recevrez ensuite un e-mail pour vous confirmer le rendez-vous. home24 fait appel aux services de Calendly, un outil de planification de réunions de Calendly LLC, 271 17th St NW, Ste 1000, Atlanta, GA 30363, qui utilise des cookies. Pour plus d’informations, veuillez consulter la politique de confidentialité de Calendly (https://calendly.com/pages/privacy). En cas de transfert de données vers les États-Unis, Calendly est soumis aux clauses contractuelles standards de l'UE.

La consultation en ligne a lieu via Google Hangouts, un service de messagerie de Google LLC, 1600 Amphitheatre Parkway, Mountain View, CA 94043, USA ("Google Hangouts"). Vous pouvez utiliser Google Hangouts pour nous envoyer des messages, nous appeler et faire des appels vidéo avec nous. En cas de transfert de données vers les États-Unis, il existe des garanties suffisantes ou d'autres instruments qui assurent le respect des principes européens de protection des données afin de garantir la protection de vos données dans ce cas également.

Pour répondre à votre demande, nous utilisons les données que vous nous fournissez lors la prise de contact. La base juridique est l'art. 6 al. 1 point b) du RGPD si le contact a lieu dans le cadre d'une commande et l'art. 6 al. 1 point f) du RGPD si vous nous contactez pour un autre sujet, notre intérêt légitime étant de vous offrir des possibilités de contact, notamment pour répondre aux questions concernant nos produits. Nous travaillons constamment à améliorer notre service. Si vous nous contactez par e-mail, il vous sera peut-être demandé ultérieurement d’évaluer notre service client. La base juridique est l'art. 6 al. 1 point f) du RGPD. Notre intérêt légitime réside dans les objectifs susmentionnés.

8. Utilisation de vos données à des fins publicitaires

Outre pour l’accès à notre site internet, la création d’un compte client, le traitement de vos commandes et autres demandes auprès de home24, vos données sont également utilisées à des fins publicitaires : informations relatives à vos commandes, à certains produits ou campagnes promotionnelles et recommandations d’articles ou services susceptibles de vous intéresser. Et cela, conformément aux paragraphes suivants.

Vous pouvez vous opposer à tout moment et gratuitement à l'utilisation de vos données à des fins publicitaires, avec effet prospectif. Pour ce faire, veuillez nous envoyer une notification (e-mail, fax, lettre) aux coordonnées indiquées en paragraphe 1. Veuillez également prendre connaissance en paragraphe 12 des informations concernant la révocation des consentements et l’objection pour des raisons relevant de votre situation particulière.

8.1 Newsletter

Pour vous abonner à la newsletter home24, il vous suffit de créer un compte sur notre site internet. Notre newsletter vous permet d'être toujours informé(e) des offres et promotions en cours, mais aussi des nouveautés et des dernières tendances, sondages, et les offres de nos partenaires. Vous y trouverez également toutes les informations utiles concernant nos produits et services. Grâce à votre compte client, vous recevez, en outre, des alertes concernant les articles se trouvant dans votre liste d'envies ou votre panier d'achat et des recommandations personnalisées sur la base de vos précédentes commandes et de votre historique de navigation.

Elle est envoyée avec votre consentement, conformément à l'art. 6, al. 1, let. a du RGPD. Pour recevoir notre newsletter, vous devez saisir votre adresse e-mail dans le champ prévu à cet effet sur notre site internet. Nous vous enverrons alors un e-mail vous demandant de confirmer que vous souhaitez bien recevoir notre newsletter en cliquant sur un lien contenu dans cet e-mail (double opt-in). Ainsi, vous ne recevrez notre newsletter qu’après avoir préalablement confirmé expressément votre souhait de nous voir activer ce service.

Vous pouvez à tout moment révoquer votre consentement à l’utilisation de vos données pour l'envoi de la newsletter avec effet prospectif. Il vous suffit de nous en informer par e-mail à l'adresse indiquée en paragraphe 1. En outre, vous trouverez dans chaque newsletter un lien vous permettant de vous désinscrire. En tant qu'utilisateur inscrit, vous pouvez gérer vos abonnements en vous rendant dans l’onglet "Mon compte" puis "Mon profil".

Dans nos newsletters, nous utilisons des technologies commerciales nous permettant de mesurer les différentes interactions (ouverture de l'e-mail, liens cliqués, etc). Nous utilisons ces données anonymement pour effectuer des évaluations statistiques d’ordre général et dans le but d’optimiser et développer nos contenus et la communication avec nos clients. Cela se fait à l'aide de petites images intégrées dans la newsletter (appelées pixels). Les données sont collectées anonymement et ne sont pas liées à vos autres données personnelles. La base juridique est notre intérêt légitime au sens de l'art. 6 al. 1 al. 1 let. f du RGPD, mentionné ci-dessus. Par le biais de la newsletter, nous souhaitons partager avec nos clients un contenu aussi pertinent que possible et mieux comprendre ce qui intéresse réellement nos lecteurs. Si vous ne souhaitez pas qu’une analyse du comportement des utilisateurs soit effectuée, vous pouvez vous désabonner de la newsletter ou désactiver les pixels dans votre programme de messagerie par défaut.

8.2 Recommandations de produits par e-mail

Si vous avez conclu un contrat avec nous, nous utilisons votre adresse e-mail en dehors de l'existence d'un consentement concret afin de vous envoyer régulièrement des recommandations de produits par e-mail. Cela dans le but de vous envoyer des informations sur les produits de notre gamme susceptibles de vous intéresser, en nous basant sur vos achats les plus récents chez nous. La base légale de l’utilisation susmentionnée est l'art. 6, al. 1, let. f du RGPD i.V.m, l’utilisation des données clients existantes à des fins publicitaires étant notre intérêt légitime. Vous pouvez vous opposer à tout moment à l’utilisation de vos données pour l'envoi de recommandations de produits par e-mail. Veuillez nous en informer par e-mail à l'adresse indiquée en paragraphe 1. Vous trouverez également dans chaque e-mail contenant des recommandations de produits un lien vous permettant de vous désinscrire.

Dans nos recommandations de produits, nous utilisons ces mêmes technologies commerciales nous permettant de mesurer les interactions (ouverture de l'e-mail, liens cliqués, etc). Nous utilisons ces données anonymement pour effectuer des évaluations statistiques d’ordre général et dans le but d’optimiser et développer nos contenus et la communication avec nos clients. Cela se fait à l'aide de petites images intégrées dans les recommandations de produits (appelées pixels). Les données sont collectées anonymement et ne sont pas liées à vos autres données personnelles. La base juridique est notre intérêt légitime au sens de l'art. 6 al. 1 al. 1 let. f du RGPD, mentionné ci-dessus.  Nous souhaitons utiliser les recommandations de produits pour partager avec nos clients un contenu aussi pertinent que possible et mieux comprendre ce qui intéresse réellement nos lecteurs. Si vous ne souhaitez pas qu’une analyse du comportement des utilisateurs soit effectuée, vous pouvez vous désabonner de nos recommandations de produits ou désactiver les pixels dans votre programme de messagerie par défaut.

8.3 Envoi et commande de catalogues

Si vous avez conclu un contrat avec nous, nous pouvons utiliser votre adresse postale en dehors de l'existence d'un consentement concret pour vous envoyer notre catalogue de produits ou tout autre publipostage. La base juridique est l'art. 6 al. 1 let. f du RGPD. L’utilisation des données clients existantes à des fins publicitaires doit être considéré comme un intérêt légitime.

Sur demande, nous envoyons également notre catalogue de produits par courrier à toute personne intéressée / aux clients. Vous pouvez vous inscrire sur notre site internet pour le recevoir.

À cette fin, nous utilisons vos nom, adresse postale et adresse e-mail. Votre adresse e-mail nous est nécessaire pour vérifier que vous n'avez pas déposé d'objection publicitaire. La base juridique de l’utilisation des données susmentionnée est l'art. 6, al. 1, let. f du RGPD. Après l'envoi du catalogue, nous supprimerons les données collectées au moment de la commande du catalogue.

8.4 Ciblage d'audience par liste clients (Google Ads Customer Match)

Nous utilisons le service de ciblage de clients de Google (Google Ads Customer Match). Pour les personnes résidant dans l'Espace économique européen et en Suisse, ce service est fourni par Google Ireland Limited, domicilié à Gordon House, Barrow Street, Dublin 4, en Irlande ; et, pour toutes autres personnes, par Google LLC 1600 Amphitheatre Parkway Mountain View, CA 94043, aux États-Unis, (ou simplement « Google »). Il s'agit d'une fonctionnalité de Google Ads qui permet d'atteindre plus efficacement et de cibler de manière personnalisée les personnes intéressées et les clients existants dans la recherche Google, dans l'onglet Google Shopping, dans Gmail, sur YouTube et dans les réseaux Google pour les annonces publicitaires. Le ciblage des clients Google Ads est notamment utilisé pour le remarketing, l'optimisation des campagnes et l'augmentation du taux de conversion.

La personnalisation de la publicité Google est basée sur l'attribution à un groupe cible et est effectuée par Google à l'aide des informations de votre compte Google ainsi que sur la base des activités et des intérêts qui ont lieu lors de votre utilisation des produits Google et des partenaires publicitaires de Google. En tant que partenaire publicitaire de Google, l'utilisation du ciblage des clients de Google Ads nous permet de mieux cibler notre communication et de faire en sorte, par exemple, que la publicité diffusée via Google Ads soit adaptée de manière plus précise aux intérêts spécifiques du groupe cible qui résultent de votre utilisation de notre boutique. Le ciblage des clients de Google Ads ne nécessite pas de cookies particuliers, mais la diffusion de publicité personnalisée via Google Ads n'a lieu que si vous avez donné votre accord à Google pour le traitement des cookies nécessaire à cet effet via notre bannière de cookies ou à un autre endroit. Google a besoin de notre part d'une liste de données clients afin de pouvoir vérifier si vous êtes déjà connu de Google en tant qu'utilisateur. Toutefois, aucun profil n'est créé ou complété. En outre, Google ne reçoit pas vos données réelles (comme l'adresse e-mail, le numéro de téléphone), mais uniquement des codes cryptés qui ont été créés à l'aide d'un cryptage unidirectionnel. Google compare ces codes cryptés avec sa propre base de données d'utilisateurs. Google ne peut pas décrypter ces codes tant que les données correspondantes ne sont pas déjà présentes dans sa propre base de données utilisateurs. Par conséquent, Google ne reçoit pas les données clients téléchargées lors de l'upload, mais peut seulement constater si les données sont déjà présentes chez Google ou non. Si les données ne sont pas disponibles chez Google, les codes cryptés créés sur la base des données clients ne peuvent pas être décodés. Dans le cas contraire, les codes déjà connus de Google et les codes cryptés correspondent et une attribution pour la création de groupes cibles est possible. Une fois les groupes cibles créés, les données téléchargées sont supprimées. 

La base juridique pour l'utilisation du ciblage des clients de Google Ads est notre intérêt légitime selon l'article 6, paragraphe 1, point f du RGPD, afin d'atteindre les objectifs susmentionnés et de permettre de renouveler le contact avec nos clients en ligne. La procédure de ciblage des clients, en particulier le cryptage unidirectionnel, protège les données à caractère personnel de nos clients et empêche Google de recevoir des données sur des personnes qui n'ont pas déjà indiqué ces données dans le cadre de leur compte Google. Si vous ne le souhaitez pas, vous pouvez désactiver le traitement des données par Google ici : https://adssettings.google.com/notarget    

Pour le traitement des données dans le cadre du ciblage des clients Google Ads, nous avons conclu un contrat de traitement des commandes avec Google Ireland Limited. En outre, Google Ireland Limited et Google LLC ont conclu des clauses contractuelles standard pour le transfert des données vers les États-Unis.

Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet sur : https://support.google.com/google-ads/answer/6379332?hl=fr et https://support.google.com/google-ads/answer/6334160?hl=fr.

9. Utilisation de vos données pour la participation à des jeux-concours, des promotions exceptionnelles et des sondages

Si vous participez à des jeux-concours, des promotions exceptionnelles et des sondages home24, nous utilisons les données qui sont nécessaires à la participation. Pour les jeux-concours, nous utilisons également les données personnelles communiquées dans le cadre de ceux-ci, pour la notification des gains. Dans le cas de jeux-concours et de promotions exceptionnelles, vous trouverez généralement des informations détaillées sur la protection des données dans les conditions de participation au jeu-concours ou à la promotion exceptionnelle correspondante. 

Si vous participez à un sondage home24, nous utilisons vos données exclusivement en interne dans le but d’améliorer nos offres et services. Les données personnelles que vous fournissez dans le cadre du sondage (nom, adresse e-mail, vos réponses au sondage) sont volontaires et le recours aux offres home24 est possible même si vous ne participez pas aux sondages. Une éventuelle publication des résultats du sondage n'aura lieu que de manière anonyme. Si vous ne souhaitez plus recevoir de sondages par e-mail, veuillez nous en informer par e-mail à l'adresse indiquée en paragraphe 1.

Vous pouvez vous opposer à tout moment et gratuitement à l'utilisation de vos données à des fins publicitaires, avec effet prospectif. Pour ce faire, veuillez nous envoyer une notification (e-mail, fax, lettre) aux coordonnées indiquées en paragraphe 1. Veuillez également prendre connaissance au paragraphe 12 des informations concernant la révocation des consentements et l’objection pour des raisons relevant de votre situation particulière.

La base juridique de l’utilisation des données susmentionnée est l'art. 6, al. 1, let. f du RGPD et repose sur les intérêts légitimes susmentionnés.

10. Réseaux sociaux

Nous animons des pages sur les réseaux sociaux Facebook et Instagram (appelées "pages de fans"), sous la responsabilité conjointe de Facebook Inc, 1601 Willow Road, Menlo Park, Californie, 94025, États-Unis ("Facebook"), afin de communiquer avec nos fans (nos clients ou toute autre personne intéressée) et fournir des informations sur nos produits, nos jeux-concours et nos diverses promotions. Veuillez trouver ici l’accord conclu avec Facebook : https://www.facebook.com/legal/terms/page_controller_addendum

Nous recevons des données statistiques concernant l'utilisation de nos pages de fans de la part Facebook (par exemple, le nombre, les noms, les interactions telles que les like et les commentaires, ainsi que des informations démographiques et autres statistiques). Vous trouverez de plus amples informations sur la nature et la portée de ces statistiques dans l’onglet de Facebook ”Informations concernant les statistiques de pages”. Pour plus d'informations sur les responsabilités respectives, veuillez consulter le complément d’informations concernant les statistiques de pages. La base juridique de ce traitement de données est l'art. 6 al. 1 let. f du RGPD et repose sur notre intérêt légitime susmentionné.

Conformément aux conditions d'utilisation de Facebook, nous ne pouvons influencer la manière dont Facebook utilise les données personnelles pour son compte. Nous tenons néanmoins à vous signaler que les données concernant votre utilisation de Facebook et des pages de fans sont transférées à Facebook lorsque vous visitez les pages de fans. Facebook utilise les informations susmentionnées pour créer des statistiques plus détaillées à des fins publicitaires, d’études de marchés et sur lesquelles nous n'avons aucun droit de regard. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet dans la politique d’utilisation des données de Facebook et Instagram. En cas de transfert de données vers les États-Unis, il existe des garanties suffisantes ou d'autres instruments qui assurent le respect des principes européens de protection des données afin de garantir la protection de vos données dans ce cas également.

Dans la mesure où nous recevons vos données personnelles pour animer nos pages de fans, vous bénéficiez des droits mentionnés dans la présente politique de confidentialité. Si vous souhaitez faire valoir vos droits à l’encontre de Facebook, le moyen le plus simple est de contacter Facebook directement. Facebook connaît parfaitement le fonctionnement technique des sites internet, les règles d’utilisation des données ainsi que les objectifs spécifiques de cette utilisation, et peut mettre en œuvre des mesures appropriées sur demande si vous exercez vos droits. Nous serons heureux de vous aider autant que possible à faire valoir vos droits et transmettrons vos demandes à Facebook.

11. Cookies

Nous utilisons des cookies sur notre site web. Pour plus d'informations, veuillez vous référer à notre politique des cookies

12. Transfert et protection des données

Vos données personnelles sont transmises par nos soins de manière sécurisée en utilisant le cryptage. Cela s'applique à votre commande comme à l'accès à votre compte client. Nous utilisons le système de codage SSL (Secure Socket Layer). En outre, nous sécurisons notre site internet et autres systèmes par des mesures techniques et organisationnelles contre la perte, la destruction, l'accès, la modification ou la distribution de vos données par des personnes non autorisées.

13. Vos droits

Vous disposez à tout moment d’un droit d’accès aux données personnelles que nous détenons. À ce titre, nous vous donnerons des explications sur la manière dont nous les utilisons et vous donnerons un aperçu des données collectées sur votre personne. Si les données que nous stockons sont incorrectes ou ne sont plus actuelles, vous avez droit de les faire corriger. Vous pouvez également demander la suppression de vos données. Si, dans des cas exceptionnels, la suppression n'est pas possible en raison d'autres dispositions légales, les données seront bloquées afin qu’elles ne soient disponibles qu'à cette fin légale. Vous pouvez également restreindre l’utilisation de vos données à caractère personnel si, par exemple, vous doutez de l'exactitude de ces données. Vous avez également droit à la portabilité de vos données, c'est-à-dire que nous vous enverrons sur demande une copie numérique des données personnelles que vous nous avez fournies.

Vous pouvez nous contacter à tout moment en utilisant les coordonnées indiquées en paragraphe 1 pour faire valoir ces droits. 

En tant qu'utilisateur connecté, vous pouvez également modifier vous-même vos données personnelles ainsi que vos adresses de livraison et de facturation en vous rendant dans "Mon compte" puis "Mon profil".

Vous avez le droit de révoquer à tout moment le consentement que vous nous avez donné. Dans ce cas, nous n’utiliserons plus les données relevant de ce consentement. La révocation du consentement n'affecte pas la légalité de l’utilisation faite sur la base du consentement, en amont de la révocation.

Si nous utilisons vos données sur la base d'intérêts légitimes, vous avez le droit de vous opposer à tout moment à l’utilisation de vos données pour des raisons relevant de votre situation personnelle. Si vous vous opposez à l’utilisation de vos données à des fins publicitaires, vous disposez d'un droit général d’opposition que nous appliquerons sans vous demander les raisons de cette opposition.

Si vous souhaitez exercer votre droit de rétractation ou d'opposition, il vous suffit d'envoyer un message informel aux coordonnées susmentionnées.

Enfin, vous avez droit de porter plainte auprès de l'autorité de protection des données compétente. Vous pouvez exercer ce droit en vous adressant à l’autorité de protection de l'État membre dans lequel vous résidez, celle de votre lieu de travail ou du lieu de l'infraction présumée. Le siège social de home24 se trouvant à Berlin, l'autorité de contrôle compétente est la suivante : Commissaire à la protection des données et à la liberté d'information de Berlin, Friedrichstr. 219, 10969 Berlin.

14. Modifications de la politique de protection des données

Nous nous réservons le droit de mettre à jour cette politique de protection des données régulièrement. Les mises à jour de cette politique de protection des données seront publiées sur notre site internet. Les modifications seront effectives dès leur publication sur notre site internet. Nous vous recommandons de le consulter régulièrement afin d’être toujours informé des dernières mises à jour.

15. Caractéristiques spécifiques à chaque pays

L’utilisation de vos données personnelles par des organismes de crédit (paragraphe 5) peut varier selon les pays. Veuillez trouver ci-dessous la liste des particularités propres à chaque pays.

15.1 Allemagne

  • CRIF Bürgel GmbH : lorsque nous établissons un contrat avec un client, nous transférons les données personnelles collectées dans le cadre de la demande, de l'exécution et de la cessation de cette relation commerciale ainsi que les données relatives à un comportement non contractuel ou frauduleux à CRIF Bürgel GmbH, Radlkoferstraße 2, 81373 Munich, Allemagne ("CRIFBÜRGEL"). La base juridique de ce transfert est l'art. 6 al. 1 let. f du RGPD. Le transfert sur la base de l'art. 6 al. 1 let. f du RGPD ne peut avoir lieu que s’il est nécessaire à la protection des intérêts légitimes de home24 ou de tiers et qu’il ne l'emporte pas sur les intérêts ou les libertés et droits fondamentaux de la personne dont on souhaite protéger les données personnelles. L'échange de données avec CRIFBÜRGEL permet de remplir les obligations légales de vérification quant à la solvabilité des clients (articles 505a et 506 du code civil allemand). CRIFBÜRGEL traite les données reçues et les utilise à des fins de profilage (scoring), notamment pour fournir des informations sur la solvabilité des personnes à ses partenaires contractuels dans l'Espace économique européen, en Suisse et, le cas échéant, dans des pays tiers (à condition qu'une décision ait été prise par la Commission européenne). Veuillez trouver plus d’informations sur les activités de CRIFBÜRGEL dans leur politique de confidentialité ou en ligne, à l'adresse suivante : www.crifbuergel.de/de/datenschutz
  • infoscore Consumer Data GmbH : lorsque nous établissons un contrat avec un client, nous transférons les données personnelles collectées dans le cadre de la demande, de l'exécution et de la cessation de cette relation commerciale ainsi que les données relatives à un comportement non contractuel ou frauduleux à infoscore Consumer Data GmbH, Rheinstraße 99, 76532 Baden-Baden, Allemagne ("infoscore"). La base juridique de ce transfert est l'art. 6 al. 1 let. f du RGPD. Le transfert sur la base de l'art. 6 al. 1 let. f du RGPD ne peut avoir lieu que s’il est nécessaire à la protection des intérêts légitimes de home24 ou de tiers et qu’il ne l'emporte pas sur les intérêts ou les libertés et droits fondamentaux de la personne dont on souhaite protéger les données personnelles. L'échange de données avec infoscore permet de remplir les obligations légales de vérification quant à la solvabilité des clients (articles 505a et 506 du code civil allemand). Infoscore traite les données reçues et les utilise à des fins de profilage (scoring), notamment pour fournir des informations sur la solvabilité des personnes à ses partenaires contractuels dans l'Espace économique européen, en Suisse et, le cas échéant, dans des pays tiers (à condition qu'une décision ait été prise par la Commission européenne). Veuillez trouver plus d’informations sur les activités de infoscore dans leur politique de confidentialité.
  • SCHUFA Holding AG : lorsque nous établissons un contrat avec un client, nous transférons les données personnelles collectées dans le cadre de la demande, de l'exécution et de la cessation de cette relation commerciale ainsi que les données relatives à des comportements non contractuels ou frauduleux à SCHUFA Holding AG, Kormoranweg 5, 65201 Wiesbaden, Allemagne ("SCHUFA"). La base juridique de ce transfert est l'art. 6, al. 1, let. f du RGPD. Le transfert sur la base de l'art. 6 al. 1 let. f du RGPD ne peut avoir lieu que s’il est nécessaire à la protection des intérêts légitimes de home24 ou de tiers et qu’il ne l'emporte pas sur les intérêts ou les libertés et droits fondamentaux de la personne concernée dont on souhaite protéger les données personnelles. L'échange de données avec SCHUFA permet de remplir les obligations légales de vérification quant à la solvabilité des clients (articles 505a et 506 du code civil allemand). SCHUFA traite les données reçues et les utilise à des fins de profilage (scoring), notamment pour fournir des informations sur la solvabilité des personnes à ses partenaires contractuels dans l'Espace économique européen, en Suisse et, le cas échéant, dans des pays tiers (à condition qu'une décision ait été prise par la Commission européenne). Veuillez trouver plus d’informations sur les activités de SCHUFA conformément à l'art. 14 du RGPD dans leur politique de confidentialité ou en ligne, à l'adresse suivante : www.schufa.de/datenschutz.

15.2 L'Autriche

  • CRIF GmbH : lorsque nous établissons un contrat avec un client, nous transférons les données personnelles collectées dans le cadre de la demande, de l'exécution et de la cessation de cette relation commerciale ainsi que les données relatives à des comportements non contractuels ou frauduleux à CRIF GmbH, Diefenbachgasse 35/1, 1150 Vienne, Autriche ("CRIF"). La base juridique de ce transfert est l'art. 6, al. 1, let. f du RGPD. Le transfert sur la base de l'art. 6 al. 1 let. f du RGPD ne peut avoir lieu que s’il est nécessaire à la protection des intérêts légitimes de home24 ou de tiers et qu’il ne l'emporte pas sur les intérêts ou les libertés et droits fondamentaux de la personne concernée dont on souhaite protéger les données personnelles. L'échange de données avec CRIF permet de remplir les obligations légales de vérification quant à la solvabilité des clients (articles 505a et 506 du code civil allemand). CRIF traite les données reçues et les utilise à des fins de profilage (scoring), notamment pour fournir des informations sur la solvabilité des personnes à ses partenaires contractuels dans l'Espace économique européen, en Suisse et, le cas échéant, dans des pays tiers (à condition qu'une décision ait été prise par la Commission européenne). Veuillez trouver plus d’informations sur les activités de CRIF conformément à l'art. 14 du RGPD dans leur politique de confidentialité ou en ligne, à l'adresse suivante : https://www.crif.at/konsumenten/informationen-zur-dsgvo/.
  • Bisnode Austria Holding GmbH : lorsque nous établissons un contrat avec un client, nous transférons les données personnelles collectées dans le cadre de la demande, de l'exécution et de la cessation de cette relation commerciale ainsi que les données relatives à des comportements non contractuels ou frauduleux à Bisnode Austria Holding GmbH, Geiselbergstraße 17, 1110 Vienne, Autriche ("Bisnode"). La base juridique de ce transfert est l'art. 6, al. 1, let. f du RGPD. Le transfert sur la base de l'art. 6 al. 1 let. f du RGPD ne peut avoir lieu que s’il est nécessaire à la protection des intérêts légitimes de home24 ou de tiers et qu’il ne l'emporte pas sur les intérêts ou les libertés et droits fondamentaux de la personne concernée dont on souhaite protéger les données personnelles. L'échange de données avec Bisnode permet de remplir les obligations légales de vérification quant à la solvabilité des clients (articles 505a et 506 du code civil allemand). Bisnode traite les données reçues et les utilise à des fins de profilage (scoring), notamment pour fournir des informations sur la solvabilité des personnes à ses partenaires contractuels dans l'Espace économique européen, en Suisse et, le cas échéant, dans des pays tiers (à condition qu'une décision ait été prise par la Commission européenne). Veuillez trouver plus d’informations sur les activités de Bisnode conformément à l'art. 14 du RGPD en ligne ou dans leur politique de confidentialité.

15.3 Suisse

  • CRIF AG, Hagenholzstrasse 81, 8050 Zurich, Suisse, Tél : +41 (0)44 913 50 (CRIF). Veuillez trouver ici des informations détaillées sur CRIF - raison sociale, finalités de conservation des données, destinataires des données, droit d’accès, de rectification ou d’effacement des données, etc : [dépliant PDF]
  • Bisnode D&B Schweiz AG, Grossmattstrasse 9, 8902 Urdorf, Suisse, Tél : +41 (0)44 735 64 64 (Bisnode). Veuillez trouver ici des informations détaillées sur Bisnode - raison sociale, finalités de conservation des données, destinataires des données, droit d’accès, de rectification ou d’effacement des données, etc. - à l'adresse suivante: https://www.bisnode.ch/datenschutz/dsgvo/

(06.2022)



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