*Plus d'infos

home24 - Boutique de meubles et de décoration en ligne
67 résultats pour

Surmatelas



Quel est l’intérêt d’utiliser un surmatelas ?

Votre matelas est trop ferme ? Trop mou ? Trop fin ? Un surmatelas peut certainement contribuer à optimiser votre confort et votre sommeil ! Il suffit de le placer sur le matelas, sous le linge de lit. Adoptant parfaitement les formes du corps, un surmatelas aide à soulager les éventuelles douleurs au niveau des hanches, du dos et des épaules. Grâce au surmatelas, l’expression « dormir comme sur un nuage » prend alors tout son sens ! N’oubliez pas que le sommeil est la base même de la santé. Pour être en pleine forme physique et mentale pendant la journée, il faut bien dormir la nuit. Tout commence là…

Quel est le rôle du surmatelas ?

Le surmatelas est un élément-clé pour que votre sommeil soit plus reposant. En effet, que votre matelas soit trop ferme ou trop mou, le surmatelas vient y remédier. Ce dernier fait en sorte de soulager les points de pression et de réguler votre circulation sanguine. Les douleurs dorsales sont également réduites, notamment quand le surmatelas est à mémoire de forme. Dites-vous également qu’avec un surmatelas, la durée de vie de votre matelas est prolongée. Il protège votre matelas de l’usure, des mouvements divers que vous pouvez faire durant votre sommeil, de votre transpiration, de la poussière et des acariens, entre autres.

Quels sont les différents types de surmatelas ?

Tout comme il existe une grande variété de matelas,  il  y a également plusieurs modèles de surmatelas qui leur correspondent, avec un garnissage naturel ou synthétique, comme : 

  • surmatelas en plumes de canard ou d’oie : parfait pour n’importe quelle saison ; les plumes régulent la température corporelle, qu’il fasse chaud ou froid.
  • surmatelas en latex : dense et élastique, parfait pour les personnes qui veulent un couchage ferme et solide. Il convient aux personnes souffrant d’allergies et est très robuste.
  • surmatelas à mémoire de forme : il soulage les tensions dorsales, s’adapte à tous les mouvements et améliore la circulation sanguine.

Comment choisir le bon surmatelas ?

Tout comme le choix des meubles de votre chambre doit être éclairé et informé, il en va de même pour ce qui est de la literie, et donc du surmatelas. Tous ces éléments contribuent à votre bien-être, à votre confort, et à votre santé. Parmi les critères de choix principaux, on cite l’épaisseur, la densité, les dimensions et le garnissage.

  • Épaisseur : un surmatelas a une épaisseur qui se situe généralement entre 2 et 10 cm. Plus il est épais, plus il est moelleux. Si vous avez besoin d’un couchage ferme, prenez un modèle moins épais.
  • Densité : un surmatelas dense est un surmatelas ferme, durable et confortable. La densité, mesurée en kg/m3, est un critère important pour les surmatelas. Un surmatelas de qualité recommande une densité de 30 kg/m3, bien que certains modèles haut de gamme puissent atteindre une densité encore plus élevée, allant jusqu'à 50 kg/m3.
  • Dimensions : un surmatelas convient généralement aux dimensions standards des sommiers. Il y a les surmatelas 90x190 et les surmatelas 140x190 pour les enfants ou les personnes menues. Vous avez aussi des modèles plus grands : les surmatelas 160x200 et les surmatelas 180x200, conçus respectivement pour des matelas queen size et des matelas king size.
  • Garnissage : vous pouvez choisir entre un garnissage naturel ou synthétique. Le naturel est gonflant, confortable et robuste. Le synthétique est facile d’entretien et confortable. Le latex est par exemple antibactérien et hypoallergénique. La mousse à mémoire de forme soulage quant à elle les points de pression et le mal de dos.

Comment entretenir votre surmatelas ?

Assurez-vous avant tout que vous pouvez laver votre surmatelas en machine, parce que ce n’est pas toujours le cas. Si vous en avez la possibilité, lavez votre surmatelas en machine en réglant cette dernière en fonction de la matière du surmatelas. S'il s'agit d'un surmatelas en coton ou en polyester, utilisez un cycle normal à 40 °C. Ne rajoutez surtout pas d’adoucissant. Une fois le lavage terminé, laissez sécher votre surmatelas à l'air libre. 

Il est en revanche déconseillé de laver un surmatelas en mousse à mémoire de forme en machine, cela pourrait nuire à sa qualité. Vous pouvez dans ce cas le nettoyer à la main et utiliser du bicarbonate de soude en poudre (saupoudrez sur votre surmatelas, laisser quelques heures et aspirez), du vinaigre blanc, de l’ammoniaque ou encore du savon de Marseille. 

Pour éviter que votre surmatelas ne se salisse trop rapidement, pensez à changer vos draps au moins une fois par semaine. Vous pouvez également passer l'aspirateur sur votre surmatelas une fois par mois pour éliminer la poussière et les acariens. 

Enfin, de nombreux modèles étant déhoussables, vous pouvez aisément laver la housse seule en machine si besoin. 

En suivant ces quelques conseils, vous pourrez profiter de votre surmatelas pendant de nombreuses années !




Nos clients adorent home24 et nous le disent : 

4,1 étoiles sur 5 (8,372 avis clients)

Téléchargez l'appli home24


Tous les prix sont en euro (€) et incluent la TVA, hors frais de livraison.
Ce site web est protégé par reCAPTCHA. Les règles de protection des données et les conditions d'utilisation de Google s'appliquent. Vous pouvez ajuster vos paramètres de cookies ici.