Lorsqu’on achète sa literie, sommier, cadre de lit, matelas on oublie souvent l’élément en plus qui vous permettra de dormir encore plus confortablement : le surmatelas. Bien qu’il ne soit pas obligatoire, il apporte un confort supplémentaire qui n’est pas négligeable !
Le choisir n’est pas forcément évident lorsqu’on n’est pas expert en literie et qu’on ne possède pas toutes les connaissances nécessaires. Il existe un grand nombre de surmatelas différents. Ils diffèrent par leur taille et leur matière.
Chez home24 nous voulons vous aider à faire le meilleur choix possible. C’est pourquoi nous nous efforçons de vous présenter tous les produits afin de faire le choix qui vous ressemble ! Vous bénéficiez de la livraison à domicile et de la gratuité des retours pendant 30 jours !
On trouve sur le marché plusieurs modèles de surmatelas. Ils diffèrent en fonction de leur fabrication. Le premier dont nous allons parler est le surmatelas en plumes d’oies. Il est fabriqué à partir de fibres naturelles. Originellement, il est le premier surmatelas qu’on pouvait trouver, utilisé par nos grand-mères. Ils sont moelleux et confortables au toucher avec un bon maintien du corps. Il conserve également la chaleur.
Découvrez un autre type de surmatelas, le surmatelas en coton. Il a l’avantage d’être thermorégulateur et donc peut être utilisé selon tous les climats. Il maintient votre matelas au chaud en hiver et apporte de la fraîcheur durant l’été ! On peut également noter qu’il est très doux au toucher.
Le surmatelas à mémoire de forme, ou surmatelas viscoélastique se superpose ou non à un matelas en mousse visco-élastique. Il épouse parfaitement les formes du corps grâce à un système de chaleur dégagé du corps. De ce fait on ne peut l’utiliser dans les endroits trop froid ou trop humide. Il résiste mal à une humidité trop intense car le corps serait complètement englouti par le surmatelas.
Le choix du surmatelas se fait selon un certains nombres de critères. Intéressons-nous premièrement à la taille. Quelle taille de surmatelas faut-il choisir ? La taille du surmatelas doit faire la même taille que celle du matelas! Si vous avez un lit double classique, choisissez un surmatelas de 140 x 200 cm. Si vous avez un queen size prenez un surmatelas aux mêmes dimensions, 160 x 200 cm. De même pour les king size (180 x 200 cm) et pour les lits simples (90 x 200 cm).
L’épaisseur dépend de vos préférences. Pourtant nous pouvons vous conseiller d’en choisir un avec une épaisseur relativement fine. Il sera plus facile à aérer et à nettoyer. En terme de centimètre, un épaisseur de moins de 5 cm est une bonne option. Il est facilement manipulable et votre corps ne s'enfoncera pas dedans quand vous vous coucherez dessus.
N’hésitez pas à changer votre surmatelas en fonction des saisons. En effet, certains conservent fortement la chaleur tandis que d’autres préservent la fraîcheur. Essayez de vous orienter vers un surmatelas en matières synthétiques quand il fait chaud et un surmatelas en matières naturelles durant l’hiver, elles apportent un confort plus important !
Lorsque vous faites de bonnes nuits de sommeil vous avez une meilleure performance durant la journée et êtes plus productifs. Il ne faut pas choisir sa literie au hasard mais se poser réellement la question de quels types de matelas, surmatelas, sommierset cadres de lit seront les plus adaptés à nos besoins.
Les surmatelas vous êtes à atteindre un sommeil profond et relaxant pour une vraie active. En s’adaptant exactement au contours de corps il vous permet de vous endormir plus rapidement car les muscles du corps se relaxent plus rapidement.
Utiliser un surmatelas sur son lit est très efficace pour se protéger de la poussière. De ce fait, les personnes allergiques aux acariens ont tout intérêt à se protéger aux particules de poussières. Les surmatelas sont facilement manipulables et se nettoient sans complication à contrairement du matelas. En vous protégeant du matelas avec le surmatelas vous vous protéger d’une surexposition à la poussière et passerez de plus calmes nuits.
Vous pouvez également trouver des coussins et couettes spéciales anti-acariens pour un sommeil optimal dans un environnement préservé de toute poussière !