Une histoire de style

6 conseils pour une déco parfaitement scandinave

scandichic_header

Charme, élégance et simplicité : la déco scandinave est un style d’intérieur complètement tendance. Découvrez quelques astuces pour réussir le style scandinave de votre habitat :

1. Et la lumière fut

Le secret d’un style scandinave réussi ? Beaucoup de lumière, afin de créer chez vous une atmosphère claire et chaleureuse. Dans les pays scandinaves, la lumière naturelle est une denrée très rare en hiver. En termes de déco, cela rime avec de nombreuses sources lumineuses, et notamment une table à manger généreusement éclairée. Pour une touche romantique, optez pour des bougies de toutes les formes et de toutes les tailles : charme et simplicité garanties.

2. Blanc comme neige

Le blanc renvoie la lumière et éclaircit vos pièces en leur donnant un aspect aéré. C’est donc un incontournable du style scandinave. N’hésitez pas à avoir recours à toute la palette des blancs : essayez des murs blanc neige et un parquet blanc cassé, combinés à une table basse en bois clair et à un canapé couleur crème pour obtenir un intérieur scandinave magnifiquement épuré.

Une base de blanc et des touches de vert

3. L’appel de la nature

C’est bien connu, les scandinaves sont des amoureux de la nature. Les bois nordiques sont une caractéristique de leur déco d’intérieur : épicéa, pin et bouleau pour commencer. Au naturel, il s’agit de bois relativement clairs qui dégagent une impression de confort chaleureuse et amicale. Agrémentez vos meubles clairs avec des matériaux naturels comme du coton, du lin ou du cuir afin de compléter à la perfection votre déco scandinave.

Un bloc de bois comme table d’appoint, un porte-revues en rotin, ou même des palettes en bois en guise de table basse : les idées ne manquent pas pour des meubles en matériaux naturels. Pour vos accessoires, choisissez des objets d’artisanat en verre ou en céramique. Mais attention, les matériaux synthétiques ne sont pas non plus interdits : avec une déco soigneusement équilibrée, vous obtiendrez un résultat superbe.

VIVRE AU NATUREL

4. Simplicité et sobriété

Le mot d’ordre du style scandinave ? « Keep it simple – Restez simple » Optez donc pour des meubles et des accessoires aux formes sobres, et au design rectiligne. La fonctionnalité prime avant tout : choisissez donc des objets pratiques en gardant toujours en tête la recherche du confort. Enfin, les tables et chaises à 4 pieds et les meubles en bois à l’aspect légèrement rétro sont absolument typiques du style scandinave.

Dîner dans un décor purement scandinave

5. Le temps des couleurs

Grâce au style scandinave, vous obtiendrez un intérieur clair et chaleureux. Ajoutez quelques textiles aux tons pastel et avec des motifs géométriques pour créer un contraste élégant avec vos meubles clairs et sobres. Le résultat ? Une ambiance agréable comme tout. Osez les couleurs vives, bien sûr, mais toujours avec modération ! Car le style scandinave, c’est d’abord de la simplicité et du charme naturel.

Vous pourrez aussi trouver des motifs typiquement scandinaves qui font écho à la nature. Les housses de coussin typiquement scandinaves sont, par exemple, à motifs d’animaux ou de plantes. Les motifs géométriques sont également monnaie courante : zigzags, triangles, losanges et carreaux ; ils trouveront parfaitement leur place dans votre déco scandinave.

6. Pièces d’exception pour les connaisseurs

Si vous avez suivi nos conseils jusqu’ici, il ne vous manque plus qu’un détail pour finaliser votre déco nordique : un classique du design. Laissez-vous tenter par une copie – largement plus abordable qu’un original – de meuble culte scandinave qui sera LA touche finale de votre intérieur tendance.

Un fauteuil coloré au design futuriste « Verner Panton » ou une chaise Œuf du créateur Arne Jacobsen deviendront par exemple le point de mire de votre intérieur. N’hésitez plus, et offrez-vous un classique du design nordique afin de faire ressortir le meilleur de toute votre déco.

Table à manger accompagnée de ses chaises d'inspiration scandinave