Une histoire de style

Top tendance : les années 70 rétro chic

Les turbulentes années 70 sont de retour ! Et oui, la résurrection de la vague rétro, qui n’est pas vraiment connu pour son élégance intemporelle ni pour être à la pointe de la mode, est à nouveau tendance. Les seventies étaient une période assez folle, qui a commencé avec Neil Armstrong, le premier homme sur la lune en 1969, et continué avec un demi-million de personnes assistant au plus grand festival de tous les temps à Woodstock.

Aujourd’hui ce qu’on garde en souvenir sont les Hippies, la musique disco, la tapisserie orange et les motifs extravagants. Mais les designers de notre époque interprètent les seventies avec habilité. Les vêtements mais également le mobilier au style années 70 font tout aussi fureur qu’à l’époque des pantalons patte d’eph et des mini-shorts.

Amour libre, Flower Power et Patchwork : le style hippie

Le mouvement Flower Power aux États-Unis était un mouvement de masse à la fin des années 60. Leurs idéologies étaient la paix dans le monde, l’amour libre et la philosophie d’Extrême-Orient. On ressentira l’influence des hippies jusqu’à la fin des années 70.

Les mots-clés du mouvement sont : être proche de la nature et respecter l’environnement. Ils tricotaient d’ailleurs eux-mêmes leurs vêtements. Les patchworks et motifs inspirés de l’Extrême-Orient étaient particulièrement tendance.

70_PatchworkFR

Laissez recours à votre créativité pour organiser votre intérieur ! La commode vintage acheté aux puces ira parfaitement sur un tapis persan à motif paisley. Une couverture en patchwork apportera une touche originale à votre intérieur. Ensuite, vous pouvez soit opter pour des coloris neutres et jouer avec des touches de rouge, rose ou bleu. Puis un bouquet de fleurs multicolores pour réveiller le hippie qui sommeille en vous !

Pop-culture, consommation de masse et pantalons patte d’eph : la marche de la victoire

Andy Warhol et son Pop Art ont brouillé les frontières entre l’art et la consommation. Les seventies ont poursuivi sur cette voie et sont allés jusqu’à développer l’utilisation de nouveaux matériaux synthétiques pour leur conception : formes courbées, motifs en nid d’abeille, lampes à lave – l’un des symboles des années 70. Les chaises en plastique en forme d’œuf ou la lampe arquée avec pied en marbre sont connues et reconnues.

Un paysage boisé tendance en guise de tapisserie

Pour rester fidèle au style optez pour une combinaison d‘orange vif, marron, jaune moutarde et vert. Une tapisserie dans ces teintes vous donnera l’impression d’être retourné(e) dans le passé – peut être sur un seul mur de la pièce pour commencer -. Ajoutez-y un élément décoratif tape-à-l’œil. Une lampe de chevet orange vif ou une couverture à motifs rétro caractéristiques mettra fin à tout sentiment de nostalgie. Et le tour est joué !

70_deko_ch

Cheveux longs, parkas et recyclage : le mouvement alternatif

Il y a bien évidemment eu un mouvement anti-consommation de masse et produits à usage unique. Le mobilier recyclé a alors gagné en crédibilité. Dans la foulée de ce mouvement étudiant, de nombreux hommes ont eu les cheveux longs, des rouflaquettes et portaient de vieilles parkas militaires en signe d’appartenance à la gauche alternative.

Salon rétro-moderne avec des palettes en guise de table basse

Le recyclage des meubles est tendance, tout droit venu des seventies. Le mobilier en palettes actuellement à la pointe de la mode est en fait une invention des temps modernes. Peu glamour mais durable. Les armoires murales massives, les buffets en chêne solide, ainsi que le mobilier multimédia fonctionnel pour l’équipement stéréo étaient plus répandus pour leur côté pratique que le mobilier Pop Art et les sièges futuristes.

Vous avez peut-être, dans la cave ou le grenier, quelques meubles vintage qui n’attendent que d’être poncés et repeints pour embellir votre intérieur. Pour une ambiance tendance combinez vos véritables meubles vintage à un éclairage rétro.

70_Leuchten_FR

Disco, paillettes et coupe banane : le nouveau glam rock

À partir des années 75, un nouveau mouvement musical a fait son apparition : le disco. Boney M, la discothèque new-yorkaise studio 54, sans oublier John Travolta, sa coupe banane et ses pantalons patte d’eph dans le film Saturday Night Fever ont façonné la société, mais également le monde de la mode et du design.

Intégrez ce style à votre intérieur en ajoutant des paillettes et du glamour par-ci par-là. Les boules à facettes et les grands miroirs Hollywood entièrement cerclés d’ampoules constituent les accessoires déco clés de la fin des années 70. Vous pouvez aussi utiliser des paillettes pour décorer votre intérieur, par exemple pour vos rideaux, votre décoration murale ou votre boîte à bijoux.

70_Spiegel_FR

Le doré et l’argenté sont globalement des teintes parfaites pour décorer un intérieur. Ces coloris se marient par exemple très bien à une commode laquée noire. Cela doit être extravagant et excentrique ! Glamour est le mot d’ordre !

Vert, vert, vert … Outre l’orange, le vert était une couleur tendance dans les années 70. Le voici combiné à du doré et des surfaces laquées

Comme chaque décennie, les années 70 étaient aussi complexes socialement et politiquement que de nos jours. Cette période a cependant vu l’émergence de certaines tendances emblématiques. Utilisez-les pour transformer votre intérieur en machine à remonter le temps qui vous ramènera en un éclair aux turbulentes années 70.