Accessoires

Top tendance : des luminaires au design particulier

« Dieu a dit : Que la lumière soit ! Et la lumière fut. » Béni soit le Seigneur, pour tous les superbes luminaires design qu’apprécieront nos yeux cet automne et cet hiver, et qui créeront une atmosphère tout simplement divine.

Ok, on arrête là ! Tout ça pour en venir à la conclusion que les luminaires sont cools ! Ils ne sont plus que des éléments fonctionnels, ayant pour rôle principal d’illuminer une pièce ou mettre en scène.

Cette période est révolue ! Les récents luminaires design sont tellement beaux qu’ils peuvent décorer une pièce à eux seuls. D’ailleurs, nous sommes incapables de vous dire quel design nous préférons.

La nouvelle tendance du Mix & Match, avec plusieurs luminaires suspendus à un même endroit ? Des spots sortis tout droit d’un film des années 50 ? Le cuivre ? Le laiton ? Le bois ? Vous êtes perdu(e) au milieu de toutes ses possibilités ? Pas de panique, nous allons apporter plus de clarté dans ces nouvelles tendances (joli jeu de mots, n’est-ce pas ?) ! Voici une liste de nos favoris ! Bonne découverte et bonne chance (Il est presque impossible de faire un choix) !

1. Et action ! Le projecteur de cinéma

Transformez votre chambre en plateau de cinéma avec un lampadaire au style projecteur. Comme dans un film, vous pourrez mettre sous les feux de la lampe des objets décoratifs individuellement et créer des effets de lumière particuliers dans votre intérieur.

Comme dans un film. La seule chose importante : prévoir suffisamment d’espace pour votre lampadaire projecteur. Il ne faut surtout pas l’« étouffer » dans un coin de la pièce. Vous devinez donc, qu’il trouvera parfaitement sa place dans de vastes pièces au style loft. De plus, il se marie parfaitement avec un intérieur au style industriel chic.

 

2. Bois souple : luminaire placage

Les luminaires placages créent un éclairage atmosphérique particulier et apporte une touche scandinave sobre de par leur design en bois délicat. Le placage mince et souple du bois de ces luminaires est translucide. Les anneaux en bois rendent l’éclairage chaud, confortable et particulier.

Ces luminaires placages sont disponibles dans différents styles : suspension, lampadaire, lampe de table et applique murale. Il est important de veiller à ce que la puissance fournie ne dépasse pas les 60 watts, car le bois précieux est particulièrement sensible à la chaleur.

 

3. Mix & Match : le gang des suspensions

Les suspensions ne sortent jamais seules ! Qui voudrait accrocher un joli luminaire quand on peut en avoir quatre les uns à côté des autres ?

Les luminaires suspendus, généralement situés au-dessus de la table à manger, au milieu d’une pièce ou d’un couloir, occupent une place particulière. Non seulement considéré comme source lumineuse, ils créent également toute l’ambiance de la pièce et apporte un style à votre intérieur. Depuis quelques années les luminaires multiples sont aussi tendance que les luminaires uniques. Parfaits pour éclairer une longue table, ils offrent un éclairage ciblé mieux réparti.

Ici vous pouvez soit opter pour une palette de couleurs, un design ou un matériau spécifique. Le métal est d’ailleurs particulièrement tendance. Laissez recours à votre créativité, tout est possible ! Il n’y a aucune limite : linéaire et les unes à côté des autres ou à hauteurs différentes.

4. Contraste brutal : les luminaires industriels

  Au début du siècle passé, les luminaires industriels étaient utilisés pour leur fonctionnalité : l’éclairage. Fabriqués en tôle d‘acier émaillée à l’état brut ou peinte en noir brillant, ces lampes étaient principalement utilisées dans de vastes usines ou entrepôts.

De nos jours, ces suspensions assez simples décorent cuisines et tables à manger. Particulièrement tendance, elles apportent aux grands lofts le style industriel tant recherché. Leur style brut de décoffrage et archaïque crée un style nostalgique et un joli contraste, par exemple, avec un canapé en cuir classique, comme le Chesterfield.

5. Surdimensionné : luminaires au format XXL

Cette tendance n’a aucun matériau, coloris ou design clé. La seule règle qu’elle suit : voir les choses en grand. Les designers d’intérieur utilisent toujours et encore des lampes de table XXL pour décorer les intérieurs, avec une base, un corps et un abat-jour particulièrement larges.

L’essentiel est de se démarquer. Disposez, par exemple, plusieurs lampes du même style de sorte à former une ligne ou un carré. Par exemple, autour d’un ensemble de canapés ou comme lampe de lecture sur une table de chevet. Et le tour est joué !