home24 - Boutique de meubles et de décoration en ligne

Connexion

Meubles
Accessoires
Promos
  1. Les styles
Canapé bleu clair et lampes chromées de style moderne

Moderne : un style minimaliste

Le style moderne aime les lignes droites, les surfaces brillantes, l'acier et les éléments chromés. Côté couleurs, on observe une prédilection pour le blanc et les ambiances monochromes. La présence de verre permet d'adoucir l'ensemble et apporter une certaine légèreté.

Lit capitonné gris combiné à un mobilier blanc brillant

Un caractère individuel

Des textiles dans des nuances couleur terre et dans des matériaux naturels tels que la laine vont permettre de créer des contrastes plaisants tout en donnant une touche chaleureuse à cet intérieur minimaliste. Achevez de personnaliser l'ensemble avec des grands tableaux sur les murs.

Salle à manger de style moderne équipée de chaises cantilever noires et blanches

Sobriété de mise

Le minimalisme est ici à l'honneur, avec des formes simples et un style épuré. Afin de ne pas estomper l'aspect moderne du mobilier, il doit se retrouver jusque dans l'agencement des meubles. Veillez donc à ne pas surcharger vos pièces.

Les incontournables du style moderne

Canapé Summer (3 places)

499,99 €
Tout de suite disponible
Plus d'incontournables

Qu'est-ce que le style moderne ?

Et surtout, qu'est-ce qui définit le style moderne ? Même si chacun a sa propre idée sur le sujet, la réponse à cette question n’est pas si évidente. Ce qui est moderne n'est pas nécessairement contemporain. Découvrez ici les principales caractéristiques d'un intérieur moderne et apprenez à choisir les bons meubles.

Histoire du style moderne

Jusqu’au XXème siècle, la richesse d'un intérieur se matérialisait par un mobilier riche en motifs ornementaux. Rien d'étonnant à cela : les meubles étaient l'œuvre d'artisans, c'est la qualité de leur travail que l'on rémunérait. Avec l'émergence de mouvements artistiques tels que De Stijl et le Bauhaus, une transformation radicale du mode de pensée va s'opérer. Leur devise est la suivante : "La forme suit la fonction". Par cela, ils laissent entendre qu’une chaise n’a pas besoin de fioritures pour remplir sa fonction de chaise. Les designers Marcel Breuer et Ludwig Mies van der Rohe vont développer une nouvelle manière de penser l'architecture et les arts appliqués et mettre le minimalisme à l'honneur. C'est la naissance du design contemporain. Cette nouvelle sobriété n’était au départ pas du goût de tout le monde : beaucoup jugèrent les bâtiments et meubles minimalistes froids et inconfortables. C'est pourtant à cette époque qu'ont vu le jour de nombreux meubles, devenus des classiques aujourd'hui, telles que l'icônique chaise cantilever. Tous se caractérisent par des formes simples et un style épuré. Les designers d'alors furent en outre les premiers à penser à une production industrielle des meubles, par opposition à une production artisanale plus élitiste. Le succès des classiques de l’époque ne se dément pas jusqu'à aujourd'hui, ils s’intègrent toujours à merveille dans les intérieurs contemporains et sont indémodables. Le style moderne se caractérise par un juste équilibre entre sobriété, design et aspect fonctionnel, ce qui n'est pas aussi simple qu'il y paraît.

L'intérieur moderne type

Les matériaux considérés autrefois comme innovants se retrouvent aujourd'hui encore dans la conception de mobilier de style moderne : métal chromé, verre, matériaux synthétiques et surfaces vernies. Tissus unis et cuir lisse agrémentent les meubles capitonnés. Dans un intérieur moderne, pas d'excès, pas de fioritures : des lignes droites, un style épuré et, en guise de couleurs, du beige et du blanc, du noir et du gris. Personnalisez le tout avec quelques rares objets déco choisis et mettez quelques touches de couleurs avec des coussins ou encore un meuble. Nous vous recommandons d'opter pour du rouge qui se combine merveilleusement bien avec du noir et du blanc. Enfin, avec des meubles de style moderne sur du parquet, le résultat sera très chaleureux.

Comment concevoir un intérieur moderne ?

Le design moderne met à l'honneur des formes géométriques comme le rectangle et le carré. Tables, armoires, étagères, buffets et commodes sont des meubles qui sont le plus souvent rectilignes. Un canapé d'angle ou un canapé panoramique seront du plus bel effet dans le salon. En ce qui concerne les meubles capitonnés et les lits, la conception italienne a très bonne réputation. Si vous ne suivez pas un code couleur précis, du gris sera un excellent choix, qu'il s'agisse de tissu, de cuir véritable ou d'une imitation cuir. Au travers des accessoires, plaids et coussins, vous pouvez intégrer des couleurs vives à votre intérieur. Les motifs géométriques sur les tapis et autres textiles sont également les bienvenus. Agrémentez votre canapé d'une table basse et de bouts de canapé, le tout dans un style épuré. Complétez cet ensemble par un meuble TV mural ou un ensemble de meubles TV. Enfin, équipez la pièce d'un éclairage minimaliste de type suspension ou plafonnier. Un lampadaire un peu original va attirer tous les regards. Rien n'interdit en effet de mettre en valeur quelques meubles ou objets dans un intérieur minimaliste. La technologie LED offrent de multiples possibilités aux designers. Un éclairage LED peut venir habiller des meubles pour un résultat des plus modernes. Cela va des étagères aux buffets et aux meubles TV, en passant par les lits et même les canapés.

Également primordial dans un intérieur moderne, c'est de ne pas surcharger vos pièces. Cela risquerait d'estomper l'aspect moderne du mobilier. Le minimalisme des meubles modernes doit se retrouver dans leur agencement. Faites en sorte d'avoir suffisamment d’espace pour circuler autour du canapé, de la table à manger et du lit. Buffets, armoires et étagères, en offrant du rangement, vont permettre de garder un espace dégagé. Ce style minimaliste a également une influence sur votre mode de vie : réfléchissez à ce dont vous avez vraiment besoin, débarrassez-vous du superflu pour ne garder que l'essentiel. Puisez votre inspiration dans les magazines ou les livres consacrés à la décoration d'intérieur. Pour concluer, aménager un intérieur moderne, c'est maîtriser l’art du dépouillement. Vous trouverez quelques idées dans la liste qui suit.

Les indispensables du style moderne

  • Misez sur un design épuré et des formes simples
  • Des matériaux brillants comme le chrome, l’acier, le MDF, le plexiglas et les surfaces en miroir complètent élégamment le stylek.
  • Renoncez aux éléments décoratifs et autres fioritures
  • Privilégiez les couleurs unies : blanc, gris, beige, anthracite ou noir
  • N’utilisez que quelques touches de couleur dans la pièceMöbel online shoppen bei home24

Chez home24, vous avez l'embarras du choix !

Avec home24, pas besoin de vous déplacer dans les magasins, vous profitez d'une vaste sélection de meubles, luminaires et accessoires et vous n'avez pas de frais de livraison. En plus, si vous n'êtes pas satisfait, les retours sont gratuits.

Découvrir home24

  • Qui sommes-nous ?
  • Appli mobile
  • Espace presse
  • Recrutement
  • Mentions légales
  • CGV
  • Protection des données
  • Programme partenaire
  • Site corpo home24

Moyens de paiement

  • CB icon
  • VISA icon
  • Mastercard icon
  • PayPal icon
  • Virement icon (Vorkasse)

Livraison

  • DHL icon
  • VIR icon
  • dpd icon

home24 à l'international

  • home24.de
  • home24.nl
  • home24.at
  • home24.ch
  • home24.be
  • home24.it

Suivez-nous sur les réseaux !

  • Facebook
  • Pinterest
  • Instagram
Site web neutre en CO2
Sur 506 avis, home24 a obtenu la note de 3.6 sur 5.
Tous les prix sont en euro (€), et incluent la TVA, l'éco-participation et les coûts de livraison.