
Le rétro est tendance, et avec lui les meubles en bois foncé, aux formes arrondies, aux pieds effilés et cylindriques, mais aussi les lampes boule et les lampadaires arc. Des couleurs vintage comme le jaune moutarde ou le bleu pétrole et des couleurs terre leur siéent à merveille !
Devise du fonctionnalisme, ce principe se retrouve dans le mobilier années 50 et 60, qui renonce volontiers aux fioritures et met en avant l'aspect utilitaire des meubles et accessoires. Encore aujourd'hui, cette esthétique fonctionnelle fait la joie des amateurs de décoration d'intérieur.
Le style rétro se définit principalement par sa prédilection pour les formes arrondies qu'adoptent à la fois les tables, les miroirs et les luminaires. Côté matériaux, on rencontre du bois foncé, du verre fumé, du laiton et des tubes d'acier, très caractéristiques de ce style.
Les meubles vintage, de style rétro, jouissent d'une popularité toujours croissante et s'exposent dans tous les grands salons consacrés à la décoration d'intérieur. Et ça n'est pas un hasard, car rétro ne veut pas dire démodé. Bien au contraire, le mobilier vintage est à la mode et avec lui l'esthétique des années 50 à 70.
Quand on parle de meubles rétro ou de meubles vintage, il s'agit du mobilier du milieu du XXème siècle, époque de véritable rupture sociétale. À l'issue de deux guerres mondiales, on remet en question les héritages de tous types et la modernité est érigée en valeur. L'époque est à l'innovation, les possibilités technologiques semblent illimitées. En cette ère de conquête spatiale, on va voir se développer un nouveau langage de formes avec des designers et architectes principalement originaires des pays scandinaves : Alvar Aalto, Hans Wegener, Arne Jacobsen ou encore Poul Henningsen pour ne citer que les plus célèbres d'entre eux. Les américains Charles et Ray Eames ainsi que l'allemand Ludwig Mies van der Rohe vont marquer durablement l'histoire du mobilier avec des fauteuils connus de tous les amateurs de design et qui vont influencer nombre de designers après eux.
Les grands noms du design cités précédemment inspirent encore aujourd'hui bon nombre de designers. Les meubles vintage privilégient les arrondis et font primer l'aspect d'ensemble sur les détails ou les ornements décoratifs. Les formes des meubles, canapés ou tables basses, sont simples mais élégantes. À l'époque, les canapés étaient plus bas qu'aujourd'hui, alors pensez à vérifier la hauteur de l'assise lorsque vous acquérez un canapé vintage. Bien que les formes géométriques soient à l'honneur, il s'agit davantage de cercles ou d'ellipses que d'angles ou de lignes droites. Ces dernières sont davantage l'apanage du style moderne. Les tables en forme de haricot sont un exemple caractéristique du look vintage. Les pieds effilés cylindriques sont également très caractéristiques. Les bois utilisés sont plutôt sombres, les couleurs sont tout en nuance, avec du vert olive, du jaune moutarde, du bleu pétrole ou du rouge carmin. Tout dépend également à quelle époque l'on souhaite se référer. Dans les années 50, on trouve davantage des couleurs pastel, dans les années 70, la gamme chromatique est plus vive. En ce qui concerne les matériaux, on retrouve du bois bien sûr, mais également des matériaux nouveaux comme le resopal, un type de stratifié, ou encore des surfaces mélaminés de type formica. Matériau emblématique des années 50 à 70, le velours côtelé fait son grand retour et recouvrent canapés et fauteuils de style rétro. Le métal est également présent par petites touches. Enfin, les motifs qui ornent tapis ou papier peint utilisent le même langage de formes que le mobilier, les formes géométriques y sont également à l'honneur pour un résultat très seventies, voire psychadélique.
Avec home24, pas besoin de faire les magasins, vous commandez vos meubles, luminaires et accessoires de là où vous le voulez et à toute heure. Et bien sûr, vous êtes livrés à domicile, jusqu'à la pièce de votre choix. Les retours s'effectuent sous 30 jours.