
La nature est omniprésente dans le style scandinave et lui donne un aspect très chaleureux. On le reconnaît à son goût prononcé pour le bois clair et massif, les formes arrondies légèrement rétro, les textiles naturels, le blanc en quantité ainsi que les couleurs pastel.
Les meubles capitonnés unis avec une structure en bois sont caractéristiques du style. La sobriété est de mise, les tons pastel et naturels dominent jusque dans les coussins et tapis, mais aussi les quelques objets déco choisis. Calme et harmonie se dégagent de l'ensemble.
Les pieds arrondis et biseautés des meubles sont une spécificité du style scandinave. On en trouve sur les chaises, les tables et les enfilades qui gagnent ainsi en légèreté, le recours au bois clair leur apportant la touche de naturel.
Nordlux
Lampe Ellen
Norrwood
Banquette Croom
Cap au Nord ! Le style scandinave est le chouchou en décoration d’intérieur depuis plusieurs années. Qu’est-ce qui rend ce style si populaire ? Nous vous dévoilons ici les secrets de ce fameux design venu du Nord. La nature y joue un rôle essentiel. Recouverts d’immenses forêts, les pays scandinaves disposent d’une source presque intarissable de bois. La fourrure et la laine en provenance des nombreux élevages de rênes et de moutons tiennent également une place prépondérante dans les civilisations nordiques. Mais si l’amour de la nature est extrêmement présent dans le style scandinave, ce sont avant tout des designers visionnaires qui ont su donner naissance à ce style incontournable et en ont défini les formes.
Le design scandinave, tant apprécié, aujourd’hui a ses origines dans les années 1950. En Suède, en Finlande et au Danemark, architectes et designers souhaitent donner un nouveau visage au style moderne. Alvar Aalto et Eero Saarinen en Finlande et Arne Jacobson au Danemark sont les pionniers du mouvement. Leurs idées, d'abord utilisées dans la réalisation d’hôtels et autres projets du même type, sont les bases style scandinave tel que nous le connaissons encore aujourd'hui.
Elles reposent sur le concept de fonctionnalité et rejettent toutes formes d'ornements décoratifs. Le mouvement design scandinave a également une composante sociale : l'une des idées principales est la démocratisation des produits afin de donner à tous l’accès à un intérieur esthétique, en accord avec la démocratie sociale de l’époque. Le développement de nouvelles technologies permettant la construction massive de meubles poussa les designers à lutter contre la fabrication en quantité au détriment de la qualité, en propageant la réputation du design scandinave dans le monde entier. Aujourd’hui, les meubles scandinaves sont garants de qualité et d’élégance.
Dans cette région du monde, proche du Pôle Nord, les heures de lumière naturelle sont comptées. Toute source de lumière est donc bonne à prendre. C’est la raison pour laquelle les intérieurs scandinaves et nordiques sont clairs et lumineux. L'association bois clair et blanc est incontournable et donne beaucoup de chaleur à une pièce. Le style scandinave est toujours influencé par les années 50 et 60, on y retrouve bon nombre d’éléments rétro, notamment le goût des arrondis.
Enfilades et armoires adoptent elles aussi des formes courbes, pour un résultat très doux. Les pieds des meubles sont légèrement biseautés. Ils sont en bois clair : chêne, pin ou épicéa. Les lignes fluides caractéristiques du style scandinave se retrouvent dans les canapés. Leurs pieds en bois et leur look rétro évoquent les années 50/60. Il n'existe cependant pas un modèle unique de canapé scandinave, le style peut en effet avoir plusieurs visages. L'essentiel est une certaine sobriété dans les formes et l'agencement du mobilier. Le style scandinave est également synonyme de fonctionnalité. Les meubles scandinaves sont à la fois esthétiques et pensés pour une utilisation optimale : tables extensibles, bancs avec espaces de rangement... Ils ne sont pas seulement là pour faire joli, mais également pour résoudre les problèmes du quotidien.
Des tons clairs et discrets règnent dans les intérieurs scandinaves. Les couleurs de bases sont du blanc, du beige et du bois clair. Couleurs pastel et tons poudrés complètent élégamment l'ensemble. Ajoutez ici et là quelques accessoires multicolores ou dans des couleurs plus foncées. Les motifs abstraits que l'on retrouve sur les coussins, plaids et tapis donnent de la profondeur à la pièce. Les designers scandinaves raffolent de motifs géométriques, simples mais efficaces. On en retrouve souvent sur les textiles. Il s’agit de motifs stylisés, inspirés de la nature : l’écorce d’un arbre devient zigzag, son feuillage un simple ornement décoratif, et la surface d’un lac un motif de vagues.
Ce sont les meubles scandinaves mais également la façon de les agencer et les accessoiriser qui font le style scandinave. Le style est mis en valeur par des tons neutres à qui il doit également son allure chic. Des murs blancs et des sols en bois clair ou blanchi constituent une base parfaite. Quelques surfaces, comme les cadres de fenêtres, peuvent être relevées de bleu ciel ou du rouge de Falun si typiquement scandinave. Les objets déco ont droit de séjour, mais avec parcimonie et à condition d'évoquer la nature. Plaids en laine, fourures, pots de fleurs et sculptures en bois s’intègrent parfaitement dans le décor et créent une atmosphère chaleureuse.
On retrouve un peu du style shabby chic dans les intérieurs scandinaves, les scandinaves ont en effet un faible pour le vintage. Il y a aussi un peu du style maison de campagne, rien d'étonnant à cela dans la mesure où il y a beaucoup de maisons de campagne en Scandinavie. La version nordique est néanmoins plus sobre. On y retrouve quelques éléments en bois ou métal aux couleurs légèrement passées. Le mélange de neuf et d’ancien est assez fréquent. Le salon ne doit pas être encombré : un canapé, une table basse, des bouts de canapé et un meuble de rangement de type buffet, enfilade ou meuble TV. Côté salle à manger, l'attention doit porter sur la table et les chaises. La suspension qui éclaire le coin repas est en cuivre, en bois ou en tissu coloré. Quant à la chambre, l'ambiance y est également minimaliste, centrée sur le lit. Bois et couleurs douces invitent à la relaxation.
Envie d'un choix immense de meubles et accessoires ? Avec home24, vous êtes au bon endroit. La livraison se fait à domicile et, en cas d'insatisfaction, vous pouvez nous retourner vos articles sous 30 jours.