home24 - Boutique de meubles et de décoration en ligne
341 résultats pour

Voilages



Choisir un voilage : tout ce que vous devez savoir

Le voilage est un grand rideau de voile léger et aérien. Son rôle est d'habiller les fenêtres, mais aussi de protéger des regards extérieurs. Le voilage est plus ou moins transparent, ce qui permet de laisser passer la lumière. Son opacité va dépendre du tissu, qui peut être transparent, tamisant ou obscurcissant.

Pourquoi utiliser des voilages?

De manière générale, on utilise le voilage pour se protéger des regards extérieurs. Il se distingue des rideaux opaques classiques, qui ont un rôle similaire mais bloquent la lumière. Le rideau de voilage peut rapidement devenir un élément de décoration indispensable.

Les voilages possèdent une esthétique propre que les rideaux classiques ne peuvent reproduire. Ainsi, la pièce où les voilages se trouvent devient immédiatement plus conviviale et accueillante. 

Quels sont les différents styles de voilages ?

Le voilage est un rideau fin et léger qui ne sert pas qu'à décorer vos fenêtres. Ce dernier peut faire office de séparateur de pièce, ou d'objet de décoration.

Le voilage fenêtre

Installer le voilage sur une fenêtre est l'utilisation la plus courante. Vous pouvez l'installer dans la chambre et le salon, ces pièces disposant généralement de grandes ouvertures. Il en existe différents types : voilages à œillets, voilages à pattes cachées, voilages à passants. Simple d'utilisation, le rideau voilage se pose grâce à un système de tringle. 

Le voilage vitrage

Ce type de voilage est destiné aux fenêtres qui s'ouvrent régulièrement, il se fixe directement sur le panneau. Une fois installée, vous n'aurez plus à tirer à chaque fois le long de la tringle. Les brise-bises ont le même avantage. On peut aussi opter pour le voilage vitrage si on est détenteur de portes-fenêtres.

Le store voilage ou voilage bateau

Ce type de store est idéal dans un environnement professionnel, c'est-à-dire dans un bureau. Le store voilage ou voilage bateau permet de doser simplement l'entrée de la lumière. Il se fixe directement sur la fenêtre.

Les panneaux japonais

Il est difficile de parler de voilage sans aborder le cas des panneaux japonais: une paroi de tissu coulissante, composée de deux à cinq vantaux. On en trouve en version store, ou sous forme de panneaux coulissants. Le panneau japonais s'installe sur les grandes ouvertures, ou sert de séparateurs de pièces.

Comment choisir le bon 

Tout d'abord, vous pouvez choisir votre voilage en fonction de vos besoins. Si vous avez besoin de masquer le vis-à-vis d'une fenêtre, vous pouvez opter pour un voilage afin de voir sans être vu, tout en laissant passer la lumière.

Ensuite, vous pouvez aussi vous baser sur le type de tissu. Les voilages transparents sont faits de polyester et de coton. On trouve aussi des modèles en lin, qui proposent un style plus raffiné. Les voilages en tissus mixtes quant à eux permettent un entretien simplifié. Enfin, pour un rendu authentique, vous pouvez choisir le métis (lin et coton).

Il est possible de choisir ses voilages en fonction du style de la pièce. En effet, ces derniers participent à la mise en place de l'ambiance. Vous pouvez les assortir à la couleur des murs ou celle du canapé. D'ailleurs, il est conseillé de partir sur des teintes claires qui apportent de la luminosité et donnent l’impression d’un intérieur plus spacieux.

Bien choisir la hauteur des voilages

Pour déterminer la hauteur de vos voilages, il faut mesurer depuis le haut de la tringle jusqu'au sol. Toutefois, vous pouvez arrêter vos rideaux où vous voulez. Dans le cas d'un système avec ruflettes, le mieux est de soustraire 2 cm à la dimension souhaitée.




Nos clients adorent home24 et nous le disent : 

4,1 étoiles sur 5 (8,372 avis clients)

Téléchargez l'appli home24


Tous les prix sont en euro (€) et incluent la TVA, hors frais de livraison.
Ce site web est protégé par reCAPTCHA. Les règles de protection des données et les conditions d'utilisation de Google s'appliquent. Vous pouvez ajuster vos paramètres de cookies ici.