Inspirations

Conseils pour une chambre de bébé parfaite

Vous attendez votre premier bébé ? Tous nos meilleurs vœux de bonheur ! Vous avez sûrement déjà réfléchi à l’aménagement de sa chambre. Le mieux pour cela est bien évidemment de se fier à vos goûts et vos envies.

En cas de doute, nous sommes là pour vous guider dans le choix du mobilier assorti, de la déco des murs ou de l’éclairage ! Inspirez-vous de nos idées et transformez la chambre de votre bébé en une oasis de calme et de détente.

 

Dors, bébé, dors

Pendant les premiers mois suivant sa naissance, un bébé dort environ 15 heures par jour. De ce fait, l’élément le plus important dans une chambre de bébé est le lit, ou plutôt le berceau. Car c’est dans un berceau que votre bébé s’endormira le mieux pour commencer. Mais nos bouts de choux grandissent vite, trop vite. Après quelques mois il faut déjà troquer le berceau pour un lit de bébé.

 

Un mobile suspendu au-dessis du berceau aidera les plus petits à s'endormir

La plupart des lits de bébé sont réglables en hauteur et ont des barreaux amovibles. L’avantage : ces lits évoluent en même temps que votre bambin grandit. Choisissez du linge de lit agréable au toucher et adapté à la taille du lit pour un confort de sommeil optimal. Pensez à l’assortir aux couleurs et motifs de la déco de la chambre. Si vous avez une frise avec des motifs de hiboux sur le mur, pourquoi ne pas choisir un linge de lit du même genre?

 

Pour plus de flexibilité, optez pour un lit bébé sur roulettes

Bleu ciel ou rose ?

Vous voici devant un choix délicat : celui de la couleur des murs. Comme pour toutes les pièces, vous voudrez l’assortir avec le reste de votre déco. Pour rester très classique, optez pour du rose ou du bleu ciel ! Trop monotone ? Pas du tout. Du bleu-gris au rose fuchsia, en passant par le rose bonbon et le bleu lavande, il y en a vraiment pour tous les goûts.

 

Des nuances de bleu pour un tout petit garçon

Si vous préférez quelque chose de plus neutre, optez pour du blanc, du gris ou des couleurs naturelles. Pour ajouter tout de même une touche enfantine, collez simplement une frise à motifs mignons et colorés. Vous en ferez ainsi une belle pièce pour votre bébé, qui sera ravi de cet environnement haut en couleur.

 

Ce sera une fille ! C'est parti pour des tons roses et doux

Côté pratique : la commode à langer

Autre élément indispensable dans une chambre de bébé : un endroit pratique pour changer les couches. Pour cela, il vous faudra un support plat, à choisir entre une commode à langer classique ou simplement un matelas à langer, à poser sur une table. La deuxième solution est à envisager si vous avez déjà des meubles avec une surface plane à votre disposition. Pour installer votre bébé le plus confortablement possible, pensez à vous équiper d’un petit matelas à langer doux et rembourré.

 

Tout à portée de main

Comme alternative à la commode, vous pouvez aussi opter pour un plateau de table à langer, à glisser sous votre bébé. Cette variante économique offre un gain de place, mais attention : en quelques mois, votre petit aura bien grandi et le plateau de table à langer ne sera plus à sa taille.

Comme les bébés ont tendance à faire de la résistance lorsque vous voulez changer leurs couches, le mieux est de choisir un matelas à langer qui va leur plaire. De jolies couleurs, des peluches ou des jouets, vous pouvez combiner tout cela grâce aux plans à langer avec mobile intégré. Pendant qu’il s’amusera à tenter d’agripper son doudou préféré, vous pourrez tranquillement changer la couche de votre bébé.

 

Beaucoup d’espace de rangement

Des couches à la barboteuse, en passant par tous ses doudous, vous aurez besoin d’espace pour ranger les nombreux accessoires de votre bébé. Une commode à langer est très pratique pour ranger chaque chose à sa place et éviter d’éparpiller toutes ses affaires.

Si vous n’avez pas énormément d’espace, des étagères peuvent également faire l’affaire. Complétées de boîtes ou de caisses de rangement, vous trouverez vite un système pour organiser de manière efficace les affaires du petit. Mais si vous avez suffisamment de place, pourquoi ne pas installer une armoire ? Vous pourrez ainsi garder à porter de main les articles d’utilisation quotidienne, et stocker le reste derrière des portes fermées.

 

Une idée astucieuse : suspendez les barboteuses à des cintres

Et l’éclairage, alors ?

L’éclairage joue un rôle déterminant dans l’atmosphère d’une pièce. C’est d’autant plus vrai pour une chambre de bébé. Au plafond, choisissez une belle suspension. Celles-ci ont un éclairage doux et non éblouissant. Exactement ce qu’il faut pour les yeux fragiles de votre nouveau-né.

 

Pour une ambiance calme et douillette, choisissez des lampes avec variateur d'intensité

Si vous n’avez qu’un éclairage principal, choisissez une lampe d’appoint pour le compléter. Vous obtiendrez ainsi un éclairage facilement réglable en fonction de l’activité et des besoins de votre enfant. La plupart des bébés dorment dans le noir complet. Mais une petite veilleuse ou une lumière très douce peut parfois l’aider à se sentir en sécurité et à s’endormir plus facilement.

 

Une chambre douillette, aussi pour les parents !

Vous passerez vous aussi beaucoup de temps dans la chambre de votre bébé. En l’aménageant, pensez aussi à votre confort ! Adoptez une déco élégante et créez un espace apaisant où vous pourrez reprendre des forces. Ce qu’il vous faut, c’est tout simplement une chaise ou un fauteuil confortable.

 

Les parents aussi ont droit à leur dose de confort!

Le rocking-chair représente sans doute la chaise idéale, car son balancement régulier aura un effet apaisant sur votre bébé. Mais un autre fauteuil confortable fera tout aussi bien l’affaire. Et si vous souhaitez vous offrir quelque chose au confort optimal, laissez-vous tenter par un fauteuil de relaxation avec fonction massage. Détente assurée, pour être en forme dès le réveil de votre bout de chou !