Une histoire de style

8 idées géniales pour décorer le salon

pimp-up-living_header-960x480

Le salon, ce lieu de détente par excellence, est l’endroit idéal pour se retrouver entre amis mais surtout en famille. Il s’agit de la pièce de la maison où l’on passe en moyenne le plus de temps – éveillé, en tout cas. Meubles, matériaux, accessoires et déco : découvrez tout ce qu’il faut savoir pour créer le salon de vos rêves.

1. De jolis tissus

Une manière simple et économique de donner un coup de jeune à votre déco consiste à sélectionner de jolis tissus. Libre à vous de choisir une couleur qui vous plaît énormément, voire deux ou plus. L’important sera de jouer avec ces couleurs : nuances, rappels et accentuations. Pour cela, utilisez par exemple des coussins, des plaids, un tapis, un chemin de table ou des rideaux. Tous ces éléments apporteront des touches colorées à votre intérieur et formeront un superbe ensemble.

Osez les motifs ou les textures originales comme le patchwork, les paillettes ou même les plumes. Vous créerez ainsi des ruptures avec des surfaces lisses monochromes, en plus d’instaurer un style bien à vous. Sans oublier que les tissus participent au sentiment de confort et feront de votre intérieur un véritable nid douillet !

Quelques coussins et un joli tapis suffiront à rendre votre salon encore plus accueillant

 2. Des plantes vertes

Parfaites pour une atmosphère aérée et équilibrée, les plantes vertes participent à votre bien-être tout en décorant votre intérieur. Leur vert naturel trouvera sa place dans toutes vos pièces. Dans de grands pots, vos plus belles plantes seront superbement mises en valeur, tandis que ceux qui ont moins de place pourront se rabattre sur de mignons petits bonsaïs ou cactus.

Plantes grimpantes ou fleurs tombantes, à vous d’assortir vos choix au reste de votre déco et à la configuration de votre intérieur. Les plus audacieux d’entre vous pourront se laisser tenter par un jardin vertical, en transformant un mur en une véritable plate-bande ! Effet chic et naturel garanti.

3. Une touche artistique

Pas besoin d’être expert en histoire de l’art pour donner un coup de jeune à votre salon. De grands tableaux, quelques jolies photos autour de votre poster préféré, et le tour est joué. Ceux qui voudront aller un peu plus loin pourront se lancer dans un grand collage de photos afin de donner une touche personnelle à l’un des murs.

Les collages : donnez vie à votre mur grâce à un collage personnalisé de vos photos et cadres préférés

Pour varier, choisissez quelques figurines, une sculpture une babiole dénichée dans une brocante. Dans ce domaine, il n’y a pas de règle : faites confiance à vos goûts. C’est aussi le moment de sortir votre collection de vinyles pour la mettre sous verre, votre ensemble de bougies de tailles différentes à installer sur une étagère ou encore vos plus beaux chapeaux à suspendre au mur. Transformez ainsi des objets de tous les jours en œuvres d’art originales et jolies.

Ainsi, vous aurez toujours sous les yeux un chouette souvenir et éventuellement une anecdote à raconter à vos invités. Reste à savoir comment vous souhaitez présenter vos objets. Seuls ou dans un ensemble soigneusement travaillé, à vous de voir ce qui rendra le mieux chez vous. Au choix, transformez votre intérieur en une galerie d’art moderne ou en galerie d’objets trouvés, version antiquités. Laissez tout de même de la place à vos meubles, qu’ils puissent respirer.

Mettez en scène vos chefs-d’œuvre préférés, par exemple avec l’encadrement « soliste »

 4. Des pièces de choix

Chacun son style : c’est d’autant plus vrai pour la déco d’intérieur. Choisissez un ou deux éléments qui vous plaisent et qui vous correspondent, et créez votre déco à partir de là. Du fauteuil de designer à l’armoire de mariage chinoise, en passant par le tapis d’Orient, tout est permis !

Vous passez votre vie à dévorer des livres ? Pourquoi ne pas transformer un escabeau en meuble bibliothèque ? L’important sera de mettre votre élément préféré en valeur du mieux possible, et d’assortir votre déco à ce style, à ce thème ou à ces couleurs.