Inspirations

Sobre et élégant : le canapé moderne

Le canapé. Ce meuble incontournable trône au cœur du salon, la pièce chaleureuse par excellence où il fait bon se détendre, regarder la télé et partager un moment en famille ou entre amis. La tendance du moment ? On s’éloigne du kitsch, et on se tourne vers des formes simples qui apportent un sentiment de calme et de bien rangé. Découvrez avec nous de superbes canapés d’inspiration minimaliste et comment les mettre en valeur le mieux possible.

Nouvelle époque, nouveau design

En termes de design, la première chose est d’allier modernité et Bauhaus, le courtant artistique qui a posé les bases de la réflexion architecturale moderne et qui se présente comme un précurseur du design minimaliste et contemporain. Les principaux noms à retenir lorsque l’on considère le style Bauhaus sont Walter Gropius et Mies van der Rohe. Ces deux architectes allemands représentent à eux seuls ce courant artistique dont les idées ont traversé les époques : un design simple, accommodant et faisant appel à des formes qui plaisent.

Un bleu pastel pour une ambiance toute douce.

 

Droit et sans fioritures

Vous retrouverez toutes ces valeurs dans notre sélection qui suit la tendance actuelle : des canapés minimalistes, aux lignes droites et sans fioriture. Fini les canapés massifs au style lourd et criard, place aux formes fines et élancées, couleur crème et en forme de L.

L'exemple type du canapé tendance.

L’achat d’un canapé n’est pas anodin, mieux vaut y investir le temps et l’argent nécessaires pour trouver le design de vos rêves et vous offrir un meuble que vous pourrez garder longtemps. En effet, vous y passerez d’innombrables heures et famille ou entre amis à partager des moments de détentes ou des apéritifs festifs et puis à regarder des films pendant les dimanches pluvieux. Mieux vaut donc être sûr qu’il vous plaira pour de nombreuses années. L’expert en marketing Peter John Mahrenholz a ainsi affirmé : « Le salon est le miroir de toute notre vie. » On le préfèrera donc de bon goût, élégant et indémodable. Et aujourd’hui, cela rime avec des tons clairs, des lignes droites et un design réduit à l’essentiel. Des pieds métalliques fins complèteront à merveille cet ensemble. Le gros avantage de ces canapés, c’est qu’ils s’intègrent parfaitement à de nombreux styles de déco d’intérieur. Scandinave, minimaliste ou industriel : le canapé moderne et urbain s’adapte à son environnement tout en le mettant en valeur.

Combinées à des matériaux et des couleurs soigneusement choisies, les formes rétro deviennent hyper modernes.

Choisir les bons accessoires

Pour adoucir l’atmosphère, nous conseillons toujours d’ajouter de jolis coussins assortis à votre canapé. Motifs, couleurs et type de tissus : tout dépendra de vos goûts et de vos envies, mais de manière générale vous voudrez opter pour des coussins chaleureux pour contraster avec un canapé minimaliste. Les tapis remplissent également très bien cette fonction, apportant chaleur et confort à votre salon. Pour faire ressortir votre canapé, pensez aussi à l’éclairer grâce à un beau luminaire. Les modèles arqués sont particulièrement élégants dans un salon spacieux. Ils créent une rupture avec les lignes droites de vos meubles et complètent ainsi l’ensemble de votre déco.

Choisissez des accessoires aux couleurs contrastées pour un effet réussi à tous les coups.

Pour un canapé au design minimaliste, mieux vaudra renoncer aux housses à motifs. En revanche, ne vous confinez pas nécessairement aux couleurs les plus classiques comme le blanc, le gris ou le beige : un joli bleu ciel par exemple mettra en avant les formes légères de votre canapé. N’hésitez pas non plus à le compléter de fauteuils aux couleurs assorties, ou bien alors d’une couleur contrastant fortement avec le reste, comme un jaune vif par exemple. Le choix des tables d’appoint dépendra de votre tendance : nostalgique ou moderne ? Enfin, de petits détails viendront parfaire l’ensemble, comme des pieds scandinaves en bois ou en filigranes métalliques, des accessoires perso aux vases, en passant par de beaux livres, des corbeilles des fruits ou un service à vaisselle hors du commun. En complément d’un canapé élégant et de meubles soigneusement choisis, ces éléments feront la différence entre un salon lambda et votre salon à vous.

Avec un canapé classique en noir, vous ne pouvez pas vous tromper.