home24 - Boutique de meubles et de décoration en ligne
2 résultats pour

Salle de bain



Catégories

Page d'accueilSalle de bainMeubles de salle de bainDouchesLavabosRobinetterie salle de bain

Filtre

jusqu'à

Aménagement salle de bain : tout ce qu’il faut savoir 

Choisir les bons éléments et les bons meubles pour l'aménagement ou la renovation de salle de bain n’est pas seulement une question de style, mais également une étape décisive dans l'organisation et l'esthétique de cet espace particulier de votre intérieur. Afin de vous aider à faire un choix informé et éclairé, il est essentiel d’explorer les nombreux avantages que ces meubles salle de bain offrent, les différents matériaux utilisés dans leur fabrication, les différents styles de meubles et, enfin, des conseils pratiques d'entretien.

Rôles et avantages des meubles de salle de bain

Les meubles de salle de bains, esthétiques et fonctionnels, ont pour objectif d'établir une atmosphère harmonieuse et organisée dans votre salle d’eau, qui est avant tout un espace bien-être. Armoire de salle de bain, colonne salle de bain, armoire de toilette, commode, meuble haut, meuble bas, meuble sous vasque, ... tout est là pour vous assister et vous apporter tranquillité d'esprit.

Organisation et stockage de la salle de bain

Les meubles de salle de bain,  bien plus que des éléments décoratifs, jouent un rôle clé dans l'optimisation de votre espace et le maintien d’un ordre quelconque. Étagères, tiroirs, armoires et autres sont spécialement conçus pour cet espace et permettent d’en maximiser l'utilisation. Une salle de bain n’est pas toujours aussi spacieuse que l’on voudrait, notamment en ville et en appartement. En France, la taille moyenne d’une salle de bain est entre 5 et 7 mètres carrés, voire moins. Aménager une petite salle de bain n’est pas chose aisée, et des meubles de rangement ingénieux pour tout garder organisé sont nécessaires. 

Esthétique et design de votre salle de bain

Des meubles de salle de bain ne sont pas seulement fonctionnels, mais contribuent également à rendre cette pièce d’eau généralement froide, plus agréable et chaleureuse.  Avec une variété de styles disponibles, vous avez la possibilité de personnaliser votre espace selon vos préférences esthétiques ainsi que vos besoins personnels, quelle que soit la taille de la pièce. 

Durabilité et résistance à l'humidité dans votre pièce d’eau

Une salle de bain est souvent soumise à des niveaux élevés d'humidité, et une aération optimale de cette pièce n’est pas toujours possible. Il est donc essentiel de choisir des meubles conçus pour ce type d’environnement et d'opter pour des matériaux appropriés, tels que le bois massif traité, le MDF, et autres. Les bons matériaux garantissent la longévité de vos meubles, sans oublier une facilité d'entretien.

Meubles de salle de bain : matériaux et styles 

La grande diversité des matériaux et des styles des meubles de salle de bain peut devenir rapidement déroutante. À vous de connaître leurs particularités afin de trouver ce qui vous conviendra le mieux. 

Matériaux couramment utilisés dans une salle de bain

Bois massif

Naturellement beau, chaleureux, robuste, le bois massif demeure un choix de premier plan pour les meubles de salle de bain. Comme pour le mobilier de jardin exposés aux intempéries, il est préférable, pour un meuble de salle de bain en bois, de choisir des essences de bois résistantes à l'humidité, telles que le teck ou l'acacia, pour une longévité maximale.

MDF (panneaux de fibres de bois de densité moyenne)

Également appelé « médium », le MDF est une alternative abordable au bois massif tout en conservant une esthétique soignée. Ce matériau polyvalent permet également une variété de finitions et de designs. À l’instar du mélaminé, il est souvent laqué, mais de meilleure qualité. De nombreux meubles sont conçus à partir de MDF hydrofuge, plus résistant encore, mais aussi légers à transporter, un avantage certain pour ceux qui ont besoin de déplacer des meubles.

Métal et acier inoxydable

Moins courants que les meubles en bois, les meubles en métal et/ou en acier inoxydable ajoutent une touche moderne à votre salle de bain. Ils sont non seulement résistants à la corrosion, mais également faciles à entretenir. Bien plus répandus sont les meubles en bois et en métal/acier, un mélange solide et populaire. 

Plastique et/ou résine

Là aussi, nous retrouvons des matériaux peu habituels pour des meubles de salle de bain. Légers, résistants à l'humidité, le plastique et la résine sont aussi très faciles à entretenir. Ces matériaux offrent également la possibilité d'explorer des designs créatifs et modernes, si c’est ce que vous recherchez.

Salle de bain : styles de meubles populaires

Il y a des styles pour tous les goûts, ou presque. Difficile de ne pas trouver ce qui pourrait vous plaire, de nos jours ! Certains styles sont plus courants et populaires que d'autres.

Moderne et contemporain

De manière générale, une salle de bain moderne se caractérise par des lignes épurées, des surfaces lisses et des finitions minimalistes. Ces pièces apportent une esthétique chic et actuelle à votre salle de bain, surtout si le sol de votre pièce est en béton ciré, au lieu du carrelage salle de bain classique, par exemple. Cet effet n’en sera que plus renforcé si vous  associez ces meubles à des éléments aux finitions et au style similaires, comme les luminaires ou la robinetterie.

Rustique et traditionnel

Pour ceux qui préfèrent une ambiance chaleureuse, les meubles de style rustique et traditionnel offrent des textures riches et des couleurs naturelles, évoquant une atmosphère accueillante, simple et sans prétention. C’est le cas des meubles de salle de bain en bois, notamment, mais aussi de nombreux éléments en pierre, un matériau qui se marie naturellement bien avec le bois.

Industriel et urbain

Le style industriel se caractérise par un clin d'œil à l'esthétique des usines et fabriques du tournant du XXème siècle, soit l’utilisation de matériaux robustes tels que le métal, le béton et le bois. Les finitions sont généralement brutes, les couleurs sombres. Un lavabo en métal noir, un miroir salle de bain encadré de fer forgé, des étagères pour salle de bain ouvertes en acier ou en verre, un ou plusieurs luminaires en métal, … Les possibilités sont infinies, alors à vous de choisir !

Lavabos et douches

Un lavabo et une douche (ou baignoire, selon vos envies et l’espace dont vous disposez) sont évidemment des éléments indispensables de votre salle d’eau. Bien plus que de simples composants fonctionnels, ils participent à votre confort et à votre bien-être.

Lavabo : élément fonctionnel et stylé

Le lavabo est le véritable point focal de votre salle de bain. Outre sa fonction première utilitaire, il devient une expression de votre style et de votre goût. Des lavabos en céramique élégants aux modèles en verre lumineux, les possibilités sont nombreuses. Vous pouvez opter pour une vasque au design moderne et épuré, voire une double vasque si possible, ou au contraire vous décider pour un style plus traditionnel avec un lavabo aux courbes classiques. Quel que soit votre choix, nos vasques pour salle de bain sont conçues pour allier fonctionnalité et esthétique, apportant une touche de raffinement à votre espace.

Douche : oasis de relaxation

Votre douche, espace de rafraîchissement et de détente, mérite une attention particulière. Cabines de douche, pommeaux de douche innovants et options de parois de douche transforment votre salle de bain en une véritable oasis. Que vous recherchiez la simplicité d'une douche italienne moderne ou l'élégance d'une cabine de douche complète (composée d'un mitigeur de douche, d'une colonne de douche, d'un receveur de douche), nos solutions sont conçues pour répondre à toutes les préférences. Découvrez les diverses technologies de pommes de douche (pommes de douche économiques, pommes de douche à effet pluie pour une expérience sensorielle unique, pomme de douche anticalcaire, etc.), ou optez pour une paroi de douche en verre transparent pour agrandir visuellement votre espace.

Conseils d'entretien pour meubles de salle de bain

Un entretien régulier et des soins appropriés sont importants pour maintenir la qualité de vos éléments et meubles de salle de bain et les garder bien propres. Voici quelques conseils pratiques. 

Nettoyage régulier de vos meubles

Produits adaptés

Il est important d’utiliser des nettoyants spécifiquement conçus pour les surfaces de salle de bain afin d'éviter d'endommager les matériaux, mais aussi qui correspondent au matériau de vos meubles. Les produits naturels, tels que le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude, sont idéaux pour éliminer les résidus de savon et les taches d'eau. Si vous utilisez des produits du marché, prenez soin de lire attentivement les informations données, afin de ne pas abîmer vos meubles ou les matériaux de votre lavabo et douche.

Élimination des résidus

Ne laissez pas la saleté s’accumuler. Prenez le temps de nettoyer régulièrement les surfaces pour éviter l'accumulation de résidus de savon et de calcaire. Cela préservera non seulement l'aspect esthétique de vos meubles, mais également leur intégrité structurelle. Un mauvais nettoyage de la salle de bain peut aussi mener à des moisissures, difficiles à éliminer une fois installées. 

Prévention contre l'humidité dans une salle de bain

L'humidité est l’ennemi numéro un de votre salle de bain et des meubles qui s’y trouvent. Elle peut accélérer leur usure, abîmer vos produits de beauté et médicaments, contribuer au développement de bactéries, … Bref, il y va de votre santé.

Aération adéquate de votre salle d’eau

Assurez-vous que votre salle de bain est correctement ventilée pour réduire l'humidité ambiante. Utilisez un ventilateur d'extraction ou, si vous en avez une, ouvrez la fenêtre pendant et après les douches afin de minimiser l'impact de la vapeur d'eau sur vos meubles.

Revêtements hydrofuges

Pour les meubles en bois, privilégiez un revêtement hydrofuge pour renforcer leur résistance à l'humidité. Cela contribuera à prévenir le gondolement et le gonflement du bois et à éviter tout dommage causé par l'eau.

Éviter les rayures et les dommages des meubles

Sous-verres et tapis

Des objets entreposés longtemps et manipulés quotidiennement, comme les pots, les flacons etc., peuvent abîmer les surfaces de vos meubles. N'hésitez pas à utiliser des sous-verres sous les flacons de produits et des tapis antidérapants sous les objets lourds pour éviter les traces, les rayures et les dommages qu’ils peuvent causer.

Manipulation prudente

Soyez vigilant lors de la manipulation d'objets lourds ou tranchants dans la salle de bain. Évitez les chocs violents qui pourraient endommager les meubles, en particulier les portes et les tiroirs. Des butoirs de porte muraux, en plastique et adhésifs, seront vos meilleurs alliés pour protéger vos murs comme vos meubles. 

Inspection régulière de vos meubles de salle de bain

Fonctionnement des tiroirs et des portes

Vérifiez régulièrement que les tiroirs et les portes de vos meubles fonctionnent correctement. Tout signe de blocage ou de dysfonctionnement devrait être traité rapidement pour éviter des problèmes plus importants.

Réparation immédiate

Si vous repérez des joints ou des fixations desserrés, effectuez les réparations nécessaires sans tarder. Cela contribuera à maintenir l'intégrité structurelle de vos meubles et à éviter toute détérioration ultérieure.




Nos clients adorent home24 et nous le disent : 

4,1 étoiles sur 5 (8,187 avis clients)

Téléchargez l'appli home24


Tous les prix sont en euro (€) et incluent la TVA, hors frais de livraison.
Ce site web est protégé par reCAPTCHA. Les règles de protection des données et les conditions d'utilisation de Google s'appliquent.