L'intérieur de toutes vos envies | Retours gratuits
Mes commandesMes commandes

home24 - Boutique de meubles et de décoration en ligne

Connexion

  1. Astuces déco
Astuces déco

Un miroir dans chaque pièce : pourquoi c'est une bonne idée

Samia Honein • 28/07/2023 • 4 min temps de lecture estimé

Salon (gauche) avec des murs couleur rose pâle, un canapé gris clair et trois gros miroirs muraux asymétriques. Chambre à coucher (droite) aux murs blancs, à la déco minimaliste scandi, avec un gros miroir mural asymétrique.

Bien plus qu’un simple accessoire de décoration, un miroir est un élément qui peut jouer plusieurs rôles et transformer votre intérieur. Leur capacité à agrandir visuellement l'espace, à y ajouter de la luminosité et à en rehausser l'esthétique en fait un atout considérable dans chaque pièce. Que ce soit dans le salon, la chambre à coucher, la salle de bain, la cuisine ou l'entrée, l'ajout d'un, voire de plusieurs miroirs bien placés, vous permettra de créer un chez-vous éblouissant et, pourquoi pas, harmonieux. 

I. Le miroir dans le salon

Deux photos de salons à la déco glamour. A gauche, un miroir mural doré, avec des accessoires dorés (bougeoir, statuette,...). A droite, un miroir doré posé sur le manteau d'une cheminée en marbre noir, et encadré d'un vase de fleurs et d'un bougeoir.

Miroir fenêtre FINESTRA par BUTLERS

Espace de convivialité, le salon est souvent la pièce qui accueille le plus de monde. Vous vous y réunissez souvent avec vos proches ? Un miroir peut faire de cette pièce un espace encore plus accueillant et chaleureux.

Un miroir pour agrandir visuellement l'espace 

Judicieusement placé à proximité de fenêtres ou de portes, un miroir reflète la lumière naturelle et crée l'illusion d'une pièce plus grande qu’elle ne l’est réellement. Une telle astuce est particulièrement utile si votre salon est petit, peu lumineux ou les deux. 

Un miroir pour plus de luminosité 

Nos foyers urbains sont souvent peu lumineux. Si c;est votre cas, vous avez probablement recours à plusieurs luminaires. L’un des avantages des miroirs est qu’ils aident à diffuser la lumière dans toute la pièce. Pendant la journée, cela peut contribuer à réduire l’utilisation de ces sources de lumière artificielle, et par conséquent faire des économies d'énergie.

Un miroir pour accentuer le décor 

Un miroir est aussi un accessoire ! Selon votre style de déco, optez pour un miroir mural qui la complétera. Les miroirs se déclinent en tous styles, et certains sont conçus avec des cadres réellement uniques et originaux. Si vous avez craqué pour un modèle spécifique, comme un beau miroir doré ou un miroir avec un cadre en bois, n'hésitez pas à en faire la pièce maîtresse de votre déco. 

II. Le miroir dans la chambre à coucher

Un lieu de repos et de détente comme la chambre à coucher peut lui aussi bénéficier de la présence d’un miroir, pour diverses raisons : 

Pour créer une illusion d'espace 

Comme nous l’avons expliqué plus haut, un miroir peut contribuer à agrandir visuellement une pièce. Si votre chambre à coucher est petite, et que vous en avez la possibilité, placez un grand miroir sur un mur 

Pour vérifier votre tenue vestimentaire 

Les miroirs sur pied ou placés dans les armoires permettent de vérifier votre apparence et de vous assurer que vous êtes toujours impeccable avant de sortir.

Pour vous relaxer  

Positionnez des miroirs de manière à refléter des éléments apaisants comme des bougies parfumées ou des plantes, créant ainsi une atmosphère relaxante propice à une bonne nuit de sommeil.

III. Le miroir dans la salle de bain

En tant que pièce fonctionnelle, la salle de bain ne peut pas se passer de miroir. Il joue un rôle essentiel dans nos activités quotidiennes, notamment au-dessus du lavabo, où il devient indispensable pour nos routines matinales et nocturnes. Afin d'assurer une utilisation optimale, il est crucial de veiller à ce qu'il soit bien éclairé, alors n'hésitez pas à choisir un miroir lumineux

Et pour les tâches de précision telles que le maquillage ou le rasage, l'ajout d'un miroir grossissant est à considérer, car il facilitera grandement ces activités.

Enfin, le choix du style d’un miroir de salle de bain est large, avec une grande variété de formes et de tailles disponibles. Il est donc facile de trouver celui qui s'accorde avec le style de votre pièce d’eau. 

IV. Le miroir dans la cuisine

On n’y pense pas souvent, mais votre cuisine peut elle aussi bénéficier de la présence d’un ou plusieurs miroirs. Outre le fait qu’un miroir peut créer une illusion d’espace plus grand, son rôle réfléchissant contribue à illuminer les zones plus sombres de la pièce. Vous pouvez, par exemple, remplacer votre crédence, si vous en avez une, par une crédence miroir, très facile d’entretien. En plus de la touche moderne qu’elle peut apporter, elle contribue à la luminosité de la pièce. 

V. Le miroir dans l'entrée

Trois petits miroirs muraux, en forme de soleils, accrochés au-dessus d'une console blanche portant des accessoire déco, sur un mur bleu canard. A droite, trois miroirs ronds, accrochés sur un mur, avec des cadres dorés.

Miroir Spiro (3 éléments) par My Flair

Première impression de votre intérieur par vos invités, votre entrée se doit d'être accueillante et chaleureuse dès le premier abord. Un miroir d'entrée donne également une dernière opportunité de vérifier son apparence avant de sortir.

Encore une fois, une entrée particulièrement étroite semble plus spacieuse avec la présence d’un miroir, alors n'hésitez pas à le placer en face de fenêtres ou même de portes en verre si vous en avez. Et enfin, un miroir décoratif ou un beau miroir design peut être un élément de décoration saisissant, ajoutant du caractère à l'entrée et mettant en valeur d'autres éléments décoratifs.

VI. Le miroir et le Feng Shui

Nombreux sont ceux qui suivent les principes du Feng Shui, une philosophie chinoise dédiée à l’art d’organiser l’espace et à en maximiser l'énergie positive, ou “Qi”. Souvent utilisé pour augmenter la lumière naturelle et répandre l'énergie positive dans une pièce sombre, un miroir doit néanmoins être placé judicieusement, pour éviter de dévier le flux d'énergie souhaité. Dans le Feng Shui, il est recommandé de ne pas placer le miroir face à une porte d'entrée, car cela est considéré comme une évacuation de l'énergie positive de la maison. De même, il est préférable d'éviter de le placer en face d'un lit ou de tout autre endroit susceptible de perturber l'harmonie du sommeil. Il faut aussi éviter de garder un miroir fêlé ou cassé pour ne pas capter les mauvaises vibrations.

Wohnzimmer in rosa Pastellfarben mit großen Wandspiegeln im 3er-Set, gemütlicher Couchgarnitur und modernem Glas-Couchtisch.
Astuces déco
Un miroir dans chaque pièce : pourquoi c'est une bonne idée
-5 % de bienvenue*

Inscrivez-vous à la newsletter et recevez toute l'actualité et les bons plans home24 !

*Désinscription possible à tout moment. Code à ajouter à votre panier ou à saisir lors de la dernière étape de la commande. Code valable 6 semaines à partir de l'abonnement à la newsletter. Valable uniquement sur les articles vendus et expédiés par home24 SE. Un seul bon de réduction par personne. Offre non cumulable ni ne pouvant être utilisée sur les frais de livraison ou de montage.

Vous trouverez plus d'informations sur la manière dont sont utilisées vos données personnelles en consultant notre politique de protection des données. L'abonnement à notre newsletter inclut des emails vous informant des dernières promotions et tendances d'intérieur mais aussi des alertes basées sur votre comportement en tant qu'utilisateur mais aussi sondages, et les offres de nos partenaires.



home24

  • Qui sommes-nous ?
  • Nos services
  • Recrutement
  • Site corpo home24
  • Durabilité
  • Appli mobile
  • Codes promos
  • Cartes cadeaux
  • Partenariats marketing
  • Espace presse
  • Newsletter
  • Politique des cookies
  • Mentions légales
  • CGV
  • Protection des données
  • Vendeurs : Marketplace
  • Signaler un problème d'ordre juridique

Moyens de paiement

  • CB icon
  • VISA icon
  • Mastercard icon
  • PayPal icon
  • Virement icon (Vorkasse)
  • Apple Pay icon

Livraison

  • DHL icon
  • VIR icon
  • dpd icon

Nos clients adorent home24 et nous le disent : 

4,1 étoiles sur 5 (8,035 avis clients)


Tous les prix sont en euro (€) et incluent la TVA, hors frais de livraison.
Ce site web est protégé par reCAPTCHA. Les règles de protection des données et les conditions d'utilisation de Google s'appliquent.