L'intérieur de toutes vos envies | Retours gratuits
Mes commandesMes commandes

home24 - Boutique de meubles et de décoration en ligne

Connexion

  1. Astuces déco
Astuces déco

Comment créer un coin bureau chez soi

Samia Honein • 04/02/2022 • 5 min temps de lecture estimé

Trois photos. De gauche à droite: petit bureau simple avec chaise, lampes et divers objets décoratifs.  Au centre, un petit bureau simple dans le coin d'un salon, près d'une fenêtre, d'une bibliothèque, avec une chaise. La troisième, gros plan en plongée d'un coin de table avec ordinateur portable ouvert, un carnet ouvert avec stylo, et une chaise.

Nous n’avons pas tous la chance d’avoir à la maison une pièce dédiée au travail ou aux études. Ce besoin s’est toutefois fait bien plus pressant ces dernières années, le télétravail faisant aujourd’hui partie de notre quotidien. 

Pour ceux d’entre nous qui ressentent le besoin de distinguer l’espace privé de l’espace  professionnel, un tel amalgame peut donc poser problème. Comment faire alors pour rester productif sans sortir de chez soi ? 

1. Emplacement et lumière 

Combo de trois photos. La première d'un bureau d'angle avec tiroirs de rangement et chaise à roulettes. La seconde, d'un bureau-étagère près d'une fenêtre avec chaise, et étagères sur lesquelles sont posés des objets déco, des livres, et autres. La troisième est un bureau mural avec tablette ouverte sur laquelle est posé un ordinateur portable. Il y a des petits espaces de rangement de chaque côté de la tablette avec divers objets.

Commencez par réfléchir à la façon dont vous travaillez. Avez-vous besoin de calme et de silence absolu ? Ou êtes-vous capable, au contraire, de continuer à vous concentrer malgré des interruptions occasionnelles ? L’emplacement de votre coin bureau dépendra largement de votre réponse.  

Salon, cuisine, chambre, ...

Si vous ne pouvez pas faire autrement, les pièces de vie peuvent être un bon choix. Elles peuvent être assez calmes, notamment la chambre à coucher. Il s’agit toutefois d'éviter de s’installer à un bout de table ou sur le lit, mais de trouver un espace permanent pour établir une routine. Le meuble ou l'élément qui vous servira de bureau pourra avoir d’autres fonctions une fois la journée terminée. 

Dans le placard

Si, si, vous avez bien lu. Un placard qui n’est pas utilisé à son plein potentiel peut se révéler très utile. Il suffit d’une ou deux étagères libres à la bonne hauteur, et vous voilà installé. A la fin de la journée, il vous suffira de ranger votre chaise et de fermer la porte du placard pour éviter d’encombrer la pièce. 

Entrée, couloir, palier, ...

Cela peut sembler étrange de choisir un lieu de passage pour travailler, mais c’est possible ! Optez de préférence pour une petite surface de travail et des espaces de rangement en hauteur pour ne pas gêner le passage. Des éléments décoratifs ne seront pas de trop non plus ! 

Dans un recoin, une niche, sous l’escalier, sous les combles, …

Combo de deux photos de bureaux. L'une d'un petit bureau d'angle en bois avec une chaise en rotin et coussin, des plantes, un ordinateur portable et des petits espaces de rangement. La seconde photo est un petit bureau dans une alcôve avec une chaise, un ordinateur, clavier et une souris.

Bureau d’angle Finsby, par Ars Natura | Bureau Ins, par FLHF

Il arrive que ces coins soient négligés, mais un bureau d’angle ou des étagères murales peuvent les rendre indispensables. Un pan de mur devrait être amplement suffisant. Profitez-en pour exploiter l’espace choisi en hauteur. 

Idéalement, votre espace de travail devrait être près d’une fenêtre pour que vous puissiez profiter d’un maximum de lumière naturelle. Si cela n’est pas possible, investissez dans une ou deux, voire plusieurs, lampes de bureau, luminaires, ou autres sources de lumière artificielle. Favorisez les lampes peu encombrantes - à pinces, par exemple - et orientables pour les adapter à vos besoins et éviter de fatiguer vos yeux, constamment sollicités. 

Notre conseil : pour davantage de luminosité, aménagez votre intérieur, y compris votre coin bureau, avec des meubles et des éléments décoratifs légers et de couleur claire. 

Une autre astuce pour travailler dans de bonnes conditions : délimitez votre espace de travail. Pour vous donner l’impression “d’aller au bureau”, pouvoir identifier aisément votre lieu de travail peut vous aider à être mentalement dans de bonnes dispositions pour commencer votre journée professionnelle. Une division physique - comme un paravent, des étagères, un tapis, du papier peint ou même une couleur de mur différente remplira ces fonctions. Pour plus d’informations, lisez notre article sur les différentes astuces pour diviser une pièce sans recourir à un mur ! 

2. Bureau et chaise  

Combo de trois photos. Deux sont d'un même secrétaire ouvert et fermé, avec chaise, plantes et divers éléments pour travailler rangés dans le secrétaire. La troisième photo est d'un secrétaire de style différent, ouvert, et sur sa tablette sont posés divers objets déco, des carnets, stylos, etc.

Secrétaire Baxley, par Ars Manufacti | Secrétaire Bergen, par Maison Belfort

Quel que soit votre choix final, l’essentiel est que vous puissiez installer votre ordinateur, ainsi que ce dont vous avez besoin pour travailler (souris, documents, etc.), à la bonne hauteur. Il existe heureusement une multitude d’options, de tous les styles et toutes les tailles. 

Si vous n’avez que très peu de place, une simple tablette ou étagère murale, ou un bureau escamotable, n'empiètera pas sur votre espace personnel. Une desserte à roues pourra alors servir de support aux autres éléments, comme l’imprimante. Dans certains cas, un meuble multifonctions, tel un secrétaire, sera particulièrement pratique. Ce meuble malin, peu profond et plus haut que large, combine aisément rangement, espace déco, et tablette abattante. Cette dernière permet à la fois de présenter une surface rangée et d'éviter à la poussière de s’accumuler. 

Autre élément indispensable pour travailler confortablement chez vous : l’assise. Il est impératif que vous choisissiez un siège qui vous permettra de rester assise plusieurs heures. Vous pouvez opter pour une chaise ergonomique réglable pour une bonne posture et un bon soutien lombaire. Il existe une grande variété de styles si vous tenez à éviter les chaises de bureau classiques souvent peu esthétiques. L’essentiel est que vous soyiez à la bonne hauteur par rapport à la table et les coudes à 90°, quitte à utiliser une chaise simple avec un coussin pour vous caler le dos. 

3. Rangement et déco

Combo de deux photos. La première est un bureau debout avec un ordinateur portable,, et une étagère portant des livres. La seconde est un bureau-étagère dans le coin d'un pièce, près d'une fenêtre avec chaise, ordinateur, lampe, et deux étagères sur lesquelles sont posés des objets déco, des plantes, des livres, etc.

Bureau Space, par Temahome | Bureau Vela, par MØRTEENS

Une dernière recommandation : organisez-vous ! Sans un minimum d’ordre, vous pouvez vous retrouver rapidement dépassé. Boîtes et paniers de rangement, casiers à roulettes, étagères, … et poubelle. Plusieurs solutions existent pour éviter le désordre. Et si vous prenez quelques minutes pour tout ranger et réorganiser à la fin de la semaine, vous n’en serez que plus motivé lundi matin !

De même, un mur à pense-bêtes vous permettra de retrouver rapidement les idées qui vous ont traversé l’esprit ou des papiers importants. Vous pouvez également vous contenter d’y accrocher quelques photos de vos proches ou une citation positive. Peinture ardoise, panneau en liège, grillage ou tableau magnétique, les possibilités sont nombreuses. 

Notre conseil : c’est scientifiquement prouvé : les plantes ont un effet bénéfique sur votre productivité. Selon de nombreuses études, elles augmentent la concentration et réduisent le stress. Une petite plante - ou deux - pourrait donc vous faire du bien tout en apportant une touche de fraicheur à votre intérieur !

Deux photos, l'une d'un lit défait avec un linge de lit blanc, l'autre un lit à baldaquin avec rideaux translucides blancs et ventilateur au plafond, devant une grande fenêtre dans une pièce lumineuse
Astuces déco
Rafraîchir une pièce sans clim : nos astuces pour un été frais

null



home24

  • Qui sommes-nous ?
  • Nos services
  • Recrutement
  • Site corpo home24
  • Durabilité
  • Appli mobile
  • Codes promos
  • Cartes cadeaux
  • Partenariats marketing
  • Espace presse
  • Newsletter
  • Politique des cookies
  • Mentions légales
  • CGV
  • Protection des données
  • Vendeurs : Marketplace
  • Signaler un problème d'ordre juridique

Moyens de paiement

  • CB icon
  • VISA icon
  • Mastercard icon
  • PayPal icon
  • Virement icon (Vorkasse)
  • Apple Pay icon

Livraison

  • DHL icon
  • VIR icon
  • dpd icon

Nos clients adorent home24 et nous le disent : 

4,1 étoiles sur 5 (8,187 avis clients)

Téléchargez l'appli home24


Tous les prix sont en euro (€) et incluent la TVA, hors frais de livraison.
Ce site web est protégé par reCAPTCHA. Les règles de protection des données et les conditions d'utilisation de Google s'appliquent.