Bien placer un meuble ou des accessoires est une manière astucieuse de créer des espaces distincts. Que ce soit pour intégrer un coin bureau dans une chambre, un coin salle à manger dans un salon, ou encore un coin salon dans un studio, l’utilisation de meubles pour diviser une pièce est une bonne alternative à un mur. Mais lesquels choisir et comment procéder ?
Sommaire :
Gagner de l’espace
1. Checklist : les bonnes questions à se poser en amont
2. Des étagères : une idée lumineuse
3. Une séparation radicale : la cloison en plaque de plâtre
4. Un portant : le garant de votre intimité
5. Commodes, enfilades et buffets : votre atout rangement
6. Un paravent : la touche rétro
7. Des rideaux : une mise en scène réussie
8. Des portes coulissantes : la solution des indécis
9. Le canapé : une séparation confortable
10. Plantes, lampes et tapis : des accessoires ingénieux
Tout est dans la manière de les agencer. Selon leur disposition, ils peuvent créer une séparation visuelle au sein d’une pièce pour un ensemble plus structuré. Dans le cas d’une petite pièce, l'idée est d’optimiser au mieux le peu d’espace dont on dispose. Une grande pièce peut quant à elle aisément paraître froide et vide. Mais en définissant des espaces de vie variés, la pièce devient plus accueillante.
Dans tous les cas, il est important, malgré la séparation, de conserver une certaine harmonie au niveau du style et des couleurs. Veillez également à ce qu'il y ait suffisamment de lumière dans les nouveaux espaces de vie créés.
Voici nos 10 suggestions pour diviser une pièce :
Utiliser des étagères comme meuble de séparation est un moyen simple de créer deux espaces distincts. Elles ont l’avantage de ne pas empêcher la lumière de passer. Le fait que leurs rayonnages soient accessibles des deux côtés contribue à maintenir une unité et une fluidité entre les deux espaces. Elles servent à la fois à exposer livres et objets déco, et à organiser le rangement de la pièce. Attention cependant à ne pas les surcharger pour conserver un aspect ordonné.
Envie d’une vraie isolation ? Besoin d’une chambre en plus ? L’installation d’une cloison en plaque de plâtre est simple et ne demande pas de compétences techniques particulières. Pensez à vous assurez que la lumière sera suffisante dans chacune des deux pièces par la suite.
Mais si la pièce ne dispose pas d’assez de fenêtres pour utiliser une plaque de plâtre, une verrière intérieure est une bonne alternative. De même que des cloisons amovibles sous formes de lames orientables ou de panneaux en bois ou en osier. Généralement équipées de pieds réglables, elles ne nécessitent pas de perçage.
Un portant à vêtements a un rôle fonctionnel et sert de complément de rangement. On pense moins souvent à l’utiliser pour diviser une pièce ! En fonction de vos besoins, il vous permet de créer un coin bureau ou un coin dressing dans une chambre. Une penderie mobile peut aussi séparer le coin “nuit” de votre espace de vie dans un studio afin de préserver votre intimité lorsque vous avez de la visite.
Commodes, enfilades et buffets sont la solution deux en un si vous avez besoin de rangement et que vous souhaitez créer différents espaces de vie au sein d’une même pièce. Et tout ça, sans faire de trous ni sortir la perceuse. L’avantage ? Cette solution est modulable ! Vous pouvez déplacer votre meuble en fonction de vos besoins et réorganiser la pièce selon vos envies.
Si le paravent ne sert plus à protéger des courants d’air, il est toujours parfait pour servir d’écran de séparation dans une pièce. Cet élégant accessoire d’origine chinoise connaît son heure de gloire en France au XVIIIème siècle, puis à la fin du XIXème avec la vague du japonisme sous Napoléon III.
Qu’on l’aime pour son aspect exotique ou son charme rétro, sa fonction décorative ne fait aucun doute. Les possibilités sont multiples et vous avez le choix entre des modèles classiques ou plus contemporains. Cloison mobile, il s’installe et se déplace facilement. Du fait de sa petite taille, il est plus adapté à une petite pièce.
Rideaux et stores créent également une cloison de séparation efficace. Vous pouvez les laisser ouverts ou fermés, selon ce qu’exige la situation. Le choix est vaste, que ce soit au niveau des formes, des motifs ou des couleurs. Rideaux à œillets, panneaux japonais, stores bateaux, stores vénitiens ou californiens : ils sont un élément décoratif à part entière.
Si l’installation de portes coulissantes est un peu plus complexe, elles offrent de nombreux avantages. En premier lieu, pas d’ouverture de porte débordant sur la pièce, l'idéal pour les petites pièces. Ensuite, les portes coulissantes créent des espace de vie modulables : vous avez le choix de les maintenir fermées ou ouvertes. Elles retiennent la chaleur dans la pièce et emprisonnent les odeurs de cuisine davantage que ne le feraient des rideaux. Enfin, avec une variante en verre ou en plexi, vous avez la possibilité d’isoler une pièce tout en laissant passer la lumière, une solution idéale pour un espace sombre ou sans fenêtre.
Pourquoi placer un canapé d'angle dans un coin, quand il peut servir de séparation et contribuer à définir différents espaces ? Bien sûr, vous parvenez au même résultat avec un canapé droit placé au centre d’une pièce plutôt que le long d’un mur. Voilà votre coin bureau ou votre coin salle à manger prêt à être utilisé ! Évidemment, cette disposition du canapé ne doit pas empêcher la bonne circulation dans la pièce et est plus adaptée à une grande pièce.
Il vous suffit d’un clic, et l’un de nos canapés peut être chez vous sous trois semaines !
Certains accessoires permettent également de créer une séparation visuelle. Vous pouvez, par exemple, juxtaposer plusieurs grandes plantes en pot, réelles ou artificielles. Cette séparation douce et naturelle vous permettra, par la même occasion, d'assainir l’air de la pièce. Des tapis vont créer des îlots au sol et définir différents espaces. De même, le halo de lumière que dégage un lustre ou une suspension permet d’isoler visuellement un ou plusieurs meubles, tout en le/les mettant en valeur.
Inscrivez-vous à la newsletter et recevez toute l'actualité et les bons plans home24 !
*Désinscription possible à tout moment. Code à ajouter à votre panier ou à saisir lors de la dernière étape de la commande. Code valable 6 semaines à partir de l'abonnement à la newsletter. Valable uniquement sur les articles vendus et expédiés par home24 SE. Un seul bon de réduction par personne. Offre non cumulable ni ne pouvant être utilisée sur les frais de livraison ou de montage.
Vous trouverez plus d'informations sur la manière dont sont utilisées vos données personnelles en consultant notre politique de protection des données. L'abonnement à notre newsletter inclut des emails vous informant des dernières promotions et tendances d'intérieur mais aussi des alertes basées sur votre comportement en tant qu'utilisateur mais aussi sondages, et les offres de nos partenaires.