Découvrez nos cartes cadeaux !

À offrir... ou se faire offrir

Je fais des heureux

L'intérieur de toutes vos envies | Retours gratuits
Mes commandesMes commandes

home24 - Boutique de meubles et de décoration en ligne

Connexion

  1. Meubles
593 résultats pour

Matelas



Catégories

MeublesMatelasMatelas mémoire de formeMatelas à ressortsMatelas en mousseSurmatelasMatelas en latexMatelas boxspringMatelas en gel

J'affine mon choix

Matelas h3Matelas h2Matelas 90x200Matelas 140x200Matelas 160x200Matelas 180x200Matelas 80x200Matelas 100x200Matelas 200x200Matelas h5Matelas 120x200Matelas h4Afficher plus

Filtre

jusqu'à

Je complète ma sélection

Cadres de litSommiersLinge de litCouverturesOreillers
Matelas Latex Naturel 90x200x16cm
135,99 €

Matelas Latex Naturel 90x200x16cm

Sensoreve

(1)
Largeur x Profondeur (8)
Tout de suite disponible
6 sur 593

Comment choisir son matelas ?

Choisir un matelas va bien au-delà de vos préférences personnelles : votre matelas impacte directement votre santé physique et mentale et, par conséquent, votre quotidien, via la qualité de votre sommeil

Avec une sélection de matelas répondant à toutes sortes de préférences et de besoins spécifiques, nous avons pour objectif de vous guider à travers les différents critères à considérer afin que vous puissiez faire un choix informé.

Les différents types de matelas 

Une grande variété de matelas est aujourd’hui disponible sur le marché, grâce aux nouvelles technologies ayant émergé ces dernières années pour répondre aux besoins spécifiques des consommateurs. Parmi les plus populaires, nous retrouvons notamment :  

Matelas à mémoire de forme ( « memory foam », en anglais) ou matelas en mousse viscoélastique 

Caractéristiques : conçu pour s'adapter à la forme du corps, le matelas à mémoire de forme offre un soutien personnalisé et réduit la pression sur les points douloureux

Avantages : il réduit les mouvements nocturnes, une solution idéale pour les couples. Il s’adapte en outre aux contours du corps pour un confort optimal

Matelas en latex naturel ou synthétique 

Caractéristiques : le matelas en latex est résistant et durable, avec une excellente aération, en plus de ses propriétés hypoallergéniques naturelles

Avantages : il est parfait pour les personnes allergiques, et une bonne régulation thermique accroît sa durabilité 

Matelas à ressorts ensachés 

Caractéristiques : chaque ressort est enfermé individuellement, réduisant le transfert de mouvement et offrant un soutien précis

Avantages : le matelas à ressorts est idéal pour les dormeurs qui préfèrent une sensation plus « traditionnelle ». De plus, l'excellente circulation de l'air permet un sommeil frais

Matelas en mousse polyuréthane 

Caractéristiques : le matelas en mousse offre un bon soutien, et peut être utilisé en combinaison avec d'autres matériaux pour un confort optimal

Avantages : il est polyvalent et abordable. Il s’adapte également à différents types de dormeurs

Matelas hybride 

Caractéristiques : comme son nom l’indique, il possède les avantages de plusieurs matériaux, comme la mousse et les ressorts, pour un soutien équilibré

Avantages : un tel matelas offre le meilleur des deux mondes, combinant le soutien des ressorts et le confort de la mousse

Quid du sommier ?

Certains matelas sont conçus pour mieux s’associer à des types spécifiques de sommiers. Par exemple, un matelas à ressorts va très bien avec un sommier à ressorts, tandis qu’un matelas en mousse à mémoire de forme peut bénéficier d'un support solide et plat, comme celui fourni par un sommier à lattes. Sans être absolument obligatoires, ces associations sont néanmoins préférables pour un confort optimal.

Matelas : hypoallergénicité et matériaux écologiques

Chez home24, chaque détail compte, et nous nous efforçons d'anticiper et de répondre à vos besoins spécifiques. Que vous ayez des allergies ou que vous soyez soucieux de l'impact environnemental, nous essayons dans notre gamme de tenir compte de ces préoccupations.

Ainsi, les matelas hypoallergéniques, conçus comme leur nom l’indique de minimiser les allergènes, utilisent des matériaux qui résistent naturellement aux acariens, moisissures et autres déclencheurs d'allergies ou de crises d'asthme, offrant un environnement de sommeil plus sain et plus reposant.

Vous pouvez aussi contribuer à réduire votre empreinte carbone et choisir parmi notre sélection de matelas fabriqués à partir de matériaux écologiques, tels que le latex naturel, le coton biologique ou les fibres recyclées. Nos matelas respectueux de l'environnement sont labellisés et certifiés selon des normes rigoureuses, garantissant une production éthique du début à la fin du processus et des matériaux durables. Dans un souci de transparence, nous nous efforçons de fournir des informations détaillées sur tous nos matelas, y compris leurs labels et leurs certifications, pour vous permettre de faire un choix éclairé.

Pour en savoir plus sur les labels et certifications, y compris ceux que vous pouvez retrouver chez home24, découvrez notre article : Qu'est-ce qu'un écolabel ?

Les différentes tailles de matelas 

Choisir la bonne taille de matelas est bien entendu essentiel pour garantir un confort optimal, mais aussi pour optimiser l’espace de votre chambre. Notre gamme comprend différentes options standard :

  • simple (90x190 cm) : cette taille est parfaite pour une chambre d'enfant ou une personne menue. C'est aussi un choix pratique pour les lits superposés ou les espaces restreints.
  • double (140x190 cm) : ces dimensions sont parfaites pour une personne seule souhaitant un espace de sommeil plus généreux, ou pour un couple qui préfère une proximité accrue.
  • queen size (160x200 cm) : un queen size est un peu plus grand qu’un lit double, et convient idéalement aux couples qui préfèrent un peu plus de place.
  • king size (180x200 cm/200x200 cm) : ces tailles de matelas, et celles plus grandes, sont peu présentes sur le marché français, contrairement au marché américain où elles sont la norme. Ces dimensions seraient idéales pour un couple qui apprécie une liberté de mouvement maximale.

Choisir la bonne taille de matelas

Besoin d’un nouveau matelas ou d’une nouvelle literie, mais vous ne savez pas quelles dimensions vous correspondent ? Rien de plus simple ! 

Commencez par prendre en considération l’espace disponible : prenez les mesures de votre chambre et déterminez la taille maximale de lit, et donc de matelas, possible sans qu’elle n’affecte les différents points de passage de la pièce et l’emplacement des autres meubles.

Ensuite, votre mode de vie est à prendre en compte. Vous dormez seul.e ou en couple ? Vous avez des enfants qui se glissent parfois dans votre lit ? Vous aimez dormir en étoile de mer ? Ces détails s’ajoutent aux plus importants : votre taille et votre corpulence. En toute logique, plus vous êtes grand.e, plus votre matelas le sera aussi. De manière générale, comptez au moins 30 cm de plus que votre corps et au moins 90 cm de large (pour une personne). 

Épaisseur du matelas

L'épaisseur d'un matelas joue un rôle majeur dans le soutien qu'il offre à votre corps. Un matelas plus épais a généralement plus de couches, ce qui peut contribuer à répartir le poids du corps de manière équilibrée. L'épaisseur d’un matelas 2 places se situe généralement entre 15 et 30 cm, avec de nombreuses variations inférieures ou supérieures à ces chiffres. Pour un adulte, un minimum de 20 cm d'épaisseur est recommandé. La hauteur du matelas peut en outre faciliter le lever et le coucher, ce qui est particulièrement important pour les personnes ayant des problèmes de mobilité.

Fermeté, soutien et densité du matelas

Votre confort est étroitement lié à la fermeté, au soutien, à la densité et à l'accueil de votre matelas. Gardez en tête que ces caractéristiques, liées à votre ressenti et à vos préférences personnelles, sont subjectives. 

Niveaux de fermeté 

L’un des critères principaux dans le choix de votre matelas est sa fermeté, ou dureté. Le degré de fermeté d'un matelas, également appelé niveau de fermeté, se réfère à la résistance ou à l'intensité avec laquelle le matelas réagit aux points de pression du corps. Attention : il ne faut pas confondre avec l’accueil (moelleux, enveloppant ou tonique) du matelas, qui est la première impression que vous avez en vous allongeant dessus. En règle générale, on distingue trois niveaux de fermeté :

  • Souple/mou : le matelas est moelleux.
  • Équilibré/mi-ferme : le matelas offre un équilibre entre soutien et confort, adapté à de nombreux dormeurs.
  • Ferme : le matelas fournit un soutien maximal avec une sensation plus « dure ».

Toutefois, il est essentiel de noter que ces niveaux de fermeté ne sont pas standardisés. Un fabricant utilise souvent ses propres références, avec des variantes telles que « très souple » ou « très ferme ». Nombreux sont ceux qui suivent également un échelonnement de 1 à 3 ou de 1 à 5, une lettre précédant le chiffre - D comme « dureté », par exemple. Ainsi, ils sont classés en tant que D1, D2, etc. 

Vous avez peut-être remarqué que notre boutique en ligne utilise plusieurs types de classification. Cela est dû au fait que plusieurs marques se côtoient sur notre plateforme. Ainsi, dans notre assortiment, vous pourrez trouver des matelas simplement qualifiés de « fermes », ou avec des indices de fermeté comme « niveau D2 », selon les indications du vendeur. De leur côté, les fabricants et vendeurs allemands utilisent un échelonnement qui va de H1 à H5, soit du plus mou au plus dur. La lettre « H » fait référence au mot allemand « Härtegrad », qui signifie « degré de dureté/fermeté ». 

Tout ceci peut prêter à confusion pour un acheteur lambda. Dans ce cas, il vaut mieux privilégier la simplicité et exprimer la fermeté désirée par des adjectifs simples et couramment utilisés, comme ceux précédemment cités. 

Support lombaire et positions de sommeil

L'importance d'un bon support lombaire ne peut être sous-estimée, car il joue un rôle crucial dans l’alignement de la colonne vertébrale, et contribue ainsi à réduire les risques de douleurs dorsales. Un soutien lombaire adéquat assure une répartition équilibrée du poids corporel et favorise une position naturelle de la colonne vertébrale pendant le sommeil.

Il est également essentiel de tenir compte de la position de sommeil préférée lors du choix de la fermeté d'un matelas. Ceux qui dorment sur le dos, par exemple, peuvent bénéficier d'un matelas plus ferme qui offre un soutien optimal pour maintenir l'alignement de la colonne vertébrale. Les dormeurs latéraux peuvent quant à eux trouver plus de confort avec une fermeté intermédiaire, car cela permet de soulager la pression exercée sur les épaules et les hanches. Enfin, ceux qui dorment sur le ventre devraient opter pour un matelas ferme afin d’éviter que leurs lombaires ne subissent trop de pression.

Densité du matelas

Si vous pensez opter pour un matelas en mousse ou un matelas en latex, un critère additionnel vient s’ajouter à votre liste : la densité. Elle s’exprime en en kilogrammes par mètre cube (kg/m³), et se réfère au poids de la matière sur une surface donnée. Plus elle est élevée, plus le matelas est compact, solide et durable. 

La densité joue un rôle important dans la capacité du matelas à ne pas s’affaisser et à soutenir le corps du dormeur, mais aussi à absorber les mouvements, un élément important pour les couples aux besoins de sommeil différents. Nous recommandons de bien étudier les informations fournies par les fabricants, qui peuvent varier, d’autant plus que la mousse et le latex n’ont pas la même densité.  

Quelques chiffres à connaître : la densité d'un matelas peut varier de 20 à 85 kg/m³, voire davantage. Un matelas considéré de haute qualité affiche ainsi une densité moyenne allant de 50 à 85 kg/m³. Les matelas avec une densité inférieure à 35 kg/m³ sont considérés comme étant généralement adaptés pour un lit d'enfant ou un lit d'appoint utilisé de manière occasionnelle. 

Et un matelas bébé ?

Choisir le bon matelas pour bébé est crucial en raison du temps considérable que les nourrissons passent à dormir

Pour des raisons de sécurité, les dimensions du matelas doivent correspondre parfaitement à celles du lit, afin d'éviter de créer un creux où bébé se coincera un bras ou une jambe. Deux tailles standard sont couramment proposées : le matelas 60x120 pour un lit à barreaux, et le matelas 70x140 pour une utilisation jusqu'à cinq ou six ans. Les options évolutives, avec différentes zones ou faces réversibles, sont également disponibles. 

Un matelas bébé est conçu avec divers matériaux. Ces derniers peuvent être synthétiques, comme la mousse et le latex synthétique, ou naturels tels que le latex naturel, la fibre de coco et la laine. Votre choix dépendra de votre enfant et de l’existence de problèmes de santé potentiels, comme des allergies ou des problèmes respiratoires. Dans ce cas, privilégiez les matières naturelles. Sinon, un matelas en matières synthétiques ayant subi un traitement antibactérien et antifongique non toxique fera très bien l’affaire. 

Par ailleurs, la densité idéale pour un matelas bébé se situe entre 20 et 30 kg/m³, assurant un soutien adéquat de la colonne vertébrale. L'épaisseur recommandée est de 10 à 15 cm. En revanche, un matelas de voyage, adapté à un lit parapluie, doit être léger, pliable et généralement moins épais (environ 5 cm), tout en préservant le confort de bébé.

Enfin, l’entretien d’un matelas bébé est généralement simple. Une housse lavable en machine, préférablement en matières naturelles, est conseillée pour des raisons d'hygiène, tout comme une alèse en matière naturelle. 

Entretien et durabilité de votre matelas

Maintenir la qualité de votre matelas au fil du temps est crucial pour assurer un confort continu. Il existe plusieurs façons de prolonger la durée de vie de votre matelas, à commencer par son retournement régulier. Les experts recommandent généralement une rotation tous les trois à six mois pour garantir une usure uniforme de votre matelas et prévenir son affaissement.

Privilégiez également un matelas avec une housse de protection. Cette dernière le protégera contre les taches, les saletés, la poussière et les allergènes. Cela facilite également le nettoyage et l'entretien, puisqu’une housse de matelas est généralement lavable en machine.

Chaque matelas a ses propres instructions de nettoyage. Suivez-les attentivement en cas de taches, en utilisant des produits de nettoyage doux et adaptés aux matériaux du matelas. De manière générale, les produits naturels comme le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc sont préférables, mais votre choix dépendra évidemment de la nature de la tache à nettoyer. Pour désodoriser votre matelas, saupoudrez-le de bicarbonate de soude et laissez agir plusieurs heures. Il vous suffira ensuite de passer l’aspirateur pour tout enlever. 

Enfin, pour limiter au maximum toute usure ou salissure, vous pouvez aussi protéger votre matelas - et le reste de votre literie - avec un surmatelas ou une alèse



home24

  • Qui sommes-nous ?
  • Nos services
  • Recrutement
  • Site corpo home24
  • Durabilité
  • Appli mobile
  • Codes promos
  • Cartes cadeaux
  • Espace presse
  • Newsletter
  • Politique des cookies
  • Mentions légales
  • CGV
  • Protection des données
  • Vendeurs : Marketplace
  • Signaler un problème d'ordre juridique

Moyens de paiement

  • CB icon
  • VISA icon
  • Mastercard icon
  • PayPal icon
  • Virement icon (Vorkasse)
  • Apple Pay icon

Livraison

  • DHL icon
  • VIR icon
  • dpd icon

home24 à l'international

  • home24.de
  • home24.nl
  • home24.at
  • home24.ch
  • home24.be
  • home24.it

Suivez-nous sur les réseaux !

  • Facebook
  • Pinterest
  • Instagram

Nos clients adorent home24 et nous le disent : 

4,1 étoiles sur 5 (7,650 avis clients)


Tous les prix sont en euro (€) et incluent la TVA, hors frais de livraison.
Ce site web est protégé par reCAPTCHA. Les règles de protection des données et les conditions d'utilisation de Google s'appliquent.