Guide pratiqueQuel matelas pour un couple aux besoins différents ?Samia Honein • 31/05/2023 • 4 min temps de lecture estimé

Partager un matelas avec une autre personne n’est pas toujours facile. C’est encore moins le cas quand les deux personnes sont de corpulences différentes et ne partagent pas les mêmes habitudes de sommeil ! Un matelas est en effet choisi selon des critères spécifiques, alors comment faire si vous avez besoin d’un nouveau matelas, et que vos besoins sont différents de ceux de votre partenaire ? Trouver un matelas qui vous convienne à tous deux n’est pourtant pas chose impossible. Explications.
Les différents types de matelas
Un rappel des différents types de matelas qui existent est toujours utile, d’autant que les méthodes de fabrications et les technologies de matelas évoluent sans cesse.
Matelas en latex
Les matelas en latex sont durables et hypoallergéniques. Ils offrent souvent une bonne répartition du poids corporel et une excellente régulation thermique, un détail important pour l'hygiène de votre matelas.
Matelas en mousse/mousse à mémoire de forme
Un matelas en mousse à mémoire de forme épouse les contours du corps, soulageant facilement les points de pression et s’adaptant à toutes les positions. Il n’est toutefois pas aussi “aéré” qu'un matelas en latex et peut tenir un peu chaud.
Matelas à ressorts
Les matelas à ressorts sont ceux qui offrent la meilleure indépendance de couchage, et qui sont les plus aérés. Ils sont souvent un bon choix pour les couples qui préfèrent un soutien plus ferme.
Matelas hybrides
Ces matelas combinent différentes technologies et différents matériaux pour un résultat assez unique. Vous trouverez ainsi un matelas dont les ressorts ensachés sont associés avec du latex, par exemple.
Matelas : quels critères ?
Avant de vous lancer dans la recherche de votre nouveau matelas, il faut d’abord avoir en tête les différents critères - outre les technologies de matelas - qui vous permettront de connaître les avantages des uns et des autres. Établir une liste de ces critères vous aidera, dans la mesure où vous pourrez ensuite y ajouter vos propres besoins.
Support et fermeté
Un matelas doit pouvoir offrir un soutien adéquat à toute corpulence. Et plus une personne est forte, plus son matelas doit être ferme. Cela évitera aussi que le matelas s'affaisse trop rapidement, réduisant considérablement sa qualité et sa longévité, et que des problèmes de santé surviennent à long terme.
Indépendance de couchage
Recherchez un matelas doté d'une répartition équilibrée du poids. Certains matelas intègrent des technologies telles que des zones de confort différenciées pour répondre aux besoins individuels de chaque dormeur, en soulageant la pression sur certains points sensibles. Cela permet aussi à chaque dormeur de bouger pendant la nuit sans réveiller l’autre.
Dimensions
Un matelas 2 places a, de nos jours, des dimensions standards de 140x190 cm, ou 160x190 cm. Il est bien entendu possible de trouver plus long et plus large, mais ces modèles sont les plus courants.
Epaisseur
L'épaisseur d’un matelas dépend surtout de son garnissage. Un matelas en mousse n’aura ainsi pas la même épaisseur qu’un matelas à ressorts. Pour un adulte, l'épaisseur minimum recommandée est de 18 cm et peut aller jusqu'à 25 cm. Un matelas à ressorts a, quant à lui, au moins 25 cm d'épaisseur.
Hygiène du matelas
La plupart des matelas sont traités pour protéger des acariens et des microbes. Ces traitements sont très souvent chimiques et peuvent contenir des substances nocives. Un moyen d'éviter ces substances toxiques pourrait être d’opter pour un sommier à lattes, qui permet au matelas de respirer, d'aérer et de nettoyer la pièce régulièrement. De nombreux produits home24 sont cependant certifiés et/ou labellisés, une garantie de qualité pour de nombreux consommateurs.
Besoins de couchage différents
Nous avons déjà mentionné les différences de corpulence qui peuvent être un défi pour un couple cherchant un matelas. Il peut aussi y avoir d’autres besoins à prendre en considération.
- La fermeté du matelas est un point de contention assez courant. Certains préfèrent un matelas ferme, d’autres pas. Il existe heureusement des matelas ayant deux niveaux de fermeté, également appelés matelas à double noyau ou à double cœur. Ces derniers restent relativement récents - et donc particulièrement onéreux. Si ce facteur n’est pas déterminant, un matelas à ressorts ensachés fera très bien l’affaire.
Sinon, vous pouvez combiner deux matelas simples, chacun ayant le degré de fermeté désiré par chaque dormeur. Et si le creux entre les deux matelas vous gêne, vous pouvez toujours y placer un cale matelas, ou pont d’amour. La solution la plus prisée semble toutefois être la pose d’un surmatelas pour “unifier” la surface de couchage.
- Sentir l’autre bouger toute la nuit, surtout quand on a le sommeil léger, peut être un véritable calvaire. Certaines technologies de matelas apportent heureusement une solution à ce problème, comme les matelas hybrides ou les matelas à ressorts ensachés. Ces derniers sont particulièrement prisés des couples, les ressorts de leur garnissage étant individuellement enveloppés dans une pochette. Les mouvements sont donc absorbés par ces ressorts.
- Contrôle de la température : il arrive souvent que l'un des partenaires ait chaud, voire transpire abondamment pendant la nuit, si ce n’est le cas des deux dormeurs. Dans ce cas, privilégiez un matelas doté de technologies de régulation thermique. Un matelas à ressorts ensachés vous conviendra dans ce cas, comme un matelas en latex, naturel ou artificiel. Ce dernier est composé de matières qui évacuent l'humidité en plus de réguler la température.